S'équiper pour la course à pied

marathon de marseille 2010

  • mj357
  • Portrait de mj357 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

marathon de marseille 2010 a été créé par mj357

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47122
Ca y est premier marathon bouclé en 3H41.
Le marathon de Marseille est impressionnant côté organisation avec un nombre incalculable de ravitaillements/épongeages. La course est très belle sur les 2/3tiers avec visite des villages des quartiers sud, course dans le parc Borely, course sur toute la rade de Marseille. Le dernier tiers sur les quais industriels est moins sympa.
Avis aux débutants, c'est moins compliqué que ce que l'on pense, ça ressemble à une sortie très longue pendant 30 km à une allure cool et un dernier 12 km que vous feriez en ayant une gastro entérite et une grippe. En gros j'étais à 12 km/h pendant 28 km avant de ne plus avancer du tout.
J'avais tellement peur du "mur" tant décrit que je buvais et mangais à tous les ravitaillements comme un goinfre. Résultat, j'ai du faire mes besoins sur le bord de la route au 32ème km et j'ai pissé toute la journée. Bref je ne risquais pas la déshydratation. Par contre il a fait très chaud et ça c'est vraiment dangereux pendant 42 km de se prendre le soleil.
Toujours pour les débutants, le mur vient de toute façon quoique vous fassiez, tout le monde s'est mis à ralentir en même temps autour de moi et j'ai retrouvé le paquet de 20/30 coureurs à la fin que j'avais avec moi au 20ième. Moi j'ai arrêté de regarder la montre au 28 ième km. Je me sentais ralentir mais au moins je psychotais pas. Les 3 derniers km sont quand même interminable.

Côté entraînement, j'ai fait des sorties longues plus longues que prévu avec une sortie de 2h46 3 semaines avant. J'avais un peu peur qu'avec des sorties maxi de 2h15/20 je ne puisse pas tenir le jour j.

Du coup j'ai une question : avec 12 km de moyenne au 28ième est ce normal de perdre autant derrière, aurais-je du courir à 11,5 plutôt ?
Merci d'avance
par mj357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: marathon de marseille 2010

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47133
A quelle vitesse as-tu fini les 12 derniers kms ??
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon de marseille 2010

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47264
mj357 écrit:

J'avais tellement peur du "mur" tant décrit que je buvais et mangais à tous les ravitaillements comme un goinfre. Résultat, j'ai du faire mes besoins sur le bord de la route au 32ème km et j'ai pissé toute la journée.

Je pense que tu as un peu trop forcé sur la dose :laugh: ;)

le mur vient de toute façon quoique vous fassiez

Non je connais des coureurs qui arrivent à bien équilibrer les deux semi.
Quand c'est pas le cas, c'est en général que les premiers kms ont été peut être un peu trop rapides ou que l'allure n'a pas été sufiisament travaillée ou respectée à l'entrainement...

Côté entraînement, j'ai fait des sorties longues plus longues que prévu avec une sortie de 2h46 3 semaines avant. J'avais un peu peur qu'avec des sorties maxi de 2h15/20 je ne puisse pas tenir le jour j.

En allant au delà des 2h15 lors des sorties longues, on prend le risque d'y laisser beaucoup de forces et de manquer de "jus" le jour J après le 30eme km.

Du coup j'ai une question : avec 12 km de moyenne au 28ième est ce normal de perdre autant derrière, aurais-je du courir à 11,5 plutôt ?

je pense en effet que les 11,5 semblent plus appropriés à la lecture de ton récit ;)

Comment avais défini la vitesse de 12km/h ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mj357
  • Portrait de mj357 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mj357 sur le sujet Re:marathon de marseille 2010

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47289
Merci a vous. C'est vrai que 12 était un peu rapide, j'avais prévu de partir à 11,50 de moyenne mais je l'ai fait un peu au feeling, plutôt à la sensation cardiaque, je connais pas trop ma vitesse en sortie longue parce que je fais ça en colline avec du dénivellé avec un peu de route. J'ai calculé ça fait 10,4 de moyenne sur les 14 derniers km au lieu de 12 c'est pas terrible.
Mais ce qui est marrant c'est que c'est vraiment côté musculaire que ça bloquait, si mes jambes m'avaient écouté moi j'aurais bien voulu finir plus vite mais pas elles visiblement. Et dans la tête j'étais bien.
Au final ça fait le temps que je voulais mais de manière curieuse.
Par contre visiblement personne ne sait gérer un marathon parce que malgré ma perte de vitesse j'ai du me faire dépasser par à peine 15 ou 20 coureurs dans les 10 derniers km et j'ai du malgré tout en doubler quelqu'uns. Alors que sur un semi quand tu ralentis sur la fin tu as un moulon de gens qui te dépassent.
Au final ça correspond à 70 % de ma VMA, c'est un temps assez logique non ?

Je suis preneur d'autres conseils et encore une fois si j'ai dit que c'est moins dur que prévu, c'est pas pour faire le guignol c'est parce que vraiment je pense qu'un entraînement régulier permet d'accéder à ce genre de course, alors courage à ceux qui liront ces lignes. Lancez vous.
par mj357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon de marseille 2010

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47307
mj357 écrit:

Par contre visiblement personne ne sait gérer un marathon parce que malgré ma perte de vitesse j'ai du me faire dépasser par à peine 15 ou 20 coureurs dans les 10 derniers km et j'ai du malgré tout en doubler quelqu'uns. Alors que sur un semi quand tu ralentis sur la fin tu as un moulon de gens qui te dépassent.

Je dirai plutot que 90% des coureurs partent trop vite....Et sur marathon ça pardonne encore moins que sur 10km ou semi marathon..
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:marathon de marseille 2010

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47346
Félicitations à toi, tu fais un temps plus qu'honorable compte tenu des difficultés rencontrées... de très bon augure pour le 2ème !!! :laugh:
Je rejoins Gilles quand il insiste sur la régularité de l'allure : même s'il a été douloureux, j'ai bouclé mon deuxième semi en ne perdant que 2 minutes par rapport au premier ce qui m'a permis de grappiller de nombreuses places dans les derniers km. ;)

@+
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes