S'équiper pour la course à pied

Corrida de la kermesse de Wépion

Corrida de la kermesse de Wépion a été créé par blorent

Posted il y a 5 ans 7 mois #502473
Re-récit de course, pour ma deuxième course préparatoire avant le semi marathon de Nivelles. Pour des raisons purement festives et sociales (amis qui habitent le village, BBQ et tour de carrousel en famille prévus dans la foulée) je me suis donc inscrit à la fort gaiement nommé corrida de la kermesse de Wépion. Wépion, petit village de bord de Meuse pas franchement réputé pour son relief plat, je m'attends donc au pire en terme de dénivelé.

La course est constituée, comme beaucoup de corridas, d'une boucle de ~2,5 km à parcourir 1, 2 ou 3 fois (3 pour moi). Il n'y a pas énormément de monde, j'espère donc un bon résultat au classement. Vu le profil de la course le chrono ne sera pas terrible dans l'absolu. Je repère les quelques rapides habituels pour me faire une idée du niveau, et j'essaie surtout de repérer les rapides qui ne feraient qu'un tour ou deux pour ne pas m'en tracasser outre mesure. Comme pour ma précédente course de prépa je pars à l'aveugle, avec les km comme seul feedback technologique. Je décide de faire mon premier tour sans trop forcer pour pouvoir attaquer sur la fin.

Départ - je commence à m'y habituer... - tonitruant, je laisse partir et profite des premiers 800m en descente pour dérouler et me replacer un peu mieux (en m'inquiétant pour la santé des genoux des concurrents dépassés, quelle horreur :pinch: ). Un groupe de 4 coureurs se détache à ~10s devant moi, je me retrouve plutôt isolé. Première montée, les écarts se creusent derrière moi et je garde le groupe de tête à distance raisonnable. La montée se termine par une volée de marches dans un très sale état suivies par 4-5m de pente raide, le tout résultant en un merveilleux figeage de cuisses (mais bon c'est pareil pour tout le monde). Je profite de la descente suivante pour combler un peu l'écart avec le groupe de tête. Un autre coureur plus prudent dans les escaliers m'avait dépassé pendant que l'acide lactique trainait à quitter mes jambes, mais il ne tient pas sur la longueur et je le re-distance.

Au premier passage par la ligne d'arrivée un membre du groupe de tête arrête, reste 3 dont 2 "longue distance" d'après mon épouse. Je suis donc actuellement 3ème, sans grande menace derrière moi, il est temps de commencer à prendre des risques. Dans le plat suivant la première descente le trio de tête explose, et je commence à revenir lentement sur le 3ème (longue distance aussi - concurrent direct). L'écart se réduit fortement dans une première courte montée, je vois bien qu'il souffre un peu. Je profite donc d'une autre montée pour passer en essayant d'avoir l'air aussi à l'aise que possible à 180bpm :-) et il renonce à essayer de s'accrocher, voyant sans doute qu'il n'y a personne d'autre derrière. Ou peut-être n'avait-il pas plus envie que ça de se faire mal ce jour... L'écart se creuse donc rapidement mais il devient assez clair qu'à moins d'un gros flanchage de sa part le 1er est hors de ma portée. Je reviens quelque peu dans les descentes, mais ses (à l'oeil, je ne l'ai pas pesé) 20kg de moins l'éloignent à chaque montée :-)

Au début du 3ème tour madame m'annonce 10s de retard sur le premier (ce qui d'après moi est un peu optimiste, peut-être à dessein), je continue à pousser pour essayer de revenir, mais en vain. Je vérifie quand même de temps en temps que le 3ème ne revient pas mais le trou est définitivement creusé. J'arrive finalement accompagné par mon gamin dans le sprint final un petit 45s après le vainqueur, avec un chrono de 32min54.

Je repars ensuite pour un cooldown de 10km afin de boucler mon volume hebdomadadaire, et reviens juste à temps pour recevoir mon prix dans le plus pur esprit kermesse : 6 tickets boissons!
par blorent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Corrida de la kermesse de Wépion

Posted il y a 5 ans 7 mois #502478
Excellent récit. :laugh:

Bravo d'avoir réaliser cette course. A te lire, j'ai l'impression que tu voles :D
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Corrida de la kermesse de Wépion

Posted il y a 5 ans 7 mois #502480
Je suis probablement meilleur raconteur que coureur :-)
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Corrida de la kermesse de Wépion

Posted il y a 5 ans 7 mois #502744
Tu as l'air au point pour Nivelles. Et la météo sera de la partie en plus.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Corrida de la kermesse de Wépion

Posted il y a 5 ans 7 mois #502752
On verra dimanche! C'est peut-être l'absence de séances "test" à AS21 dans mon plan (contrairement à mon plan marathon qui en contenait quelques unes, d'abord déprimantes puis très rassurantes) qui ne me met pas en confiance, mais je ne le sens pas super bien. J'avais espéré progresser plus que ça sur ce segment d'entrainement. Ceci dit j'avais déjà très bien évolué début d'année sur ma prépa marathon, et pas mal l'année avant aussi, il ne faut pas trop en demander non plus, je ne peux pas progresser de façon linéaire à vie. Dans tous les cas une pause de quelques semaines après Nivelles fera du bien.

Tu y seras également?
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Corrida de la kermesse de Wépion

Posted il y a 5 ans 7 mois #502777
J'y serai effectivement, mais en mode prépa marathon. Je le courrai en AS42, ce qui devrait m'amener autour de 1h50. Et toi, quel est ton objectif ?
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes