S'équiper pour la course à pied

Semi d'Annecy - Roumy01

Semi d'Annecy - Roumy01 a été créé par roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471729
Bonjour!
Comme prévu, je me suis rendu à Annecy hier pour faire mon semi. C'est mon 4e, et mon record perso était de 1h57 dans le Beaujolais il y a quelques années. Je me suis donc fixé un temps de 1h55, ne sachant pas si je pourrais tenir l'allure.

J'ai débuté un plan il y a 10 semaines, avec 3 séances hebdomadaires prévues. Ca ne s'est pas du tout bien passé, comme je l'imaginais... Avec un bébé qui a déjà 6 mois (que le temps passe vite), je n'ai pas réussi à le faire de façon aussi sérieuse que mon plan marathon de l'année dernière. J'ai raté la 2e séance de la 1e semaine, je n'ai fait qu'une séance la 2e semaine... C'était n'importe quoi... Les seuls moments où je pouvais courir sans trop gêner à la maison étaient le matin, avant de partir au travail. Mais mettre le réveil à 5h au lieu de 6h n'est vraiment pas évident, et faire des séances de fractionnés à jeun ne m'a pas semblé raisonnable du tout...

J'ai donc finalement complètement abandonné ce plan et je suis parti courir dès que l'occasion se présentait, en faisant des séances improvisées. J'ai essayé de me mettre le plus souvent possible à une allure de 5'25 au km, allure bien plus rapide que les 6'00 au km de mon marathon.

Les deux dernières semaines, j'ai fait 2 séances longues de 1h40 et 1h30 pour voir si je pouvais tenir le rythme, et elles se sont plutôt bien passées.

La semaine avant la course, une belle gastro m'a fait passer une journée abominable le mardi, et je n'ai rien mangé... Le temps de récupérer, je n'ai pas couru de la semaine... Pas idéal pour finir de me préparer...

Je pars donc à Annecy sans savoir vraiment comment cela va se passer.

J'arrive tôt, vers 9h à Annecy. J'ai hésité à arriver plus tard, mais j'ai eu peur de rencontrer du monde sur la route. Je récupère rapidement mon dossard après avoir galéré pour me garer (je n'imagine pas comment j'aurais fait si j'étais arrivé une heure plus tard...). Après avoir récupéré mon dossard, un très long calvaire m'attend... Une course à 14h30 ne m'a vraiment pas plu... Ca m'a tué toute la journée... D'habitude, lorsque c'est le matin, je peux être de retour à la maison en début d'après-midi et profiter de la journée avec la famille... Là, je suis parti à 7h45 et suis revenu à 18h30...

Un long calvaire car il m'a fallu patienter seul dans ma voiture de 9h30 à 14h30... Je me suis rarement autant fait ch....... Que le temps passe lentement dans ces cas... J'arrive vers 11h et me prend mon repas : une salade de pâtes, compote, yaourt, puis je me rends sur le site vers 12h30. Encore 2 longues heures à patienter...

Vers 14h, on peut entrer dans les SAS. Mon objectif était 1h55, je suis dans le SAS D qui va de 1h56 à 2h05. Pour une fois, je me mets tout devant. Je vois le meneur d'allure 1h55 qui se met assez loin devant moi dans le SAS C, je comprendrai que plus tard pourquoi il va si loin.

Ca y est, enfin!!! Il est 14h30, nous partons. Et il se passe la même chose que j'avais vécu à Lyon il y a quelques années : des bouchons!!!
Quasiment 7 minutes pour faire le 1e km!!! Je me dit que mon objectif est mort, déjà 1 minute 30 de retard... J'accélère alors et j'essaie de faire baisser cette moyenne, en espérant ne pas trop puiser dans les réserves.
Je force bien et me sens pas trop mal, et j'arrive à revenir dans les temps entre le 3e et le 4e km.

Je profite des paysages : il fait un temps splendide à Annecy, et super chaud. Je regarde autour de moi, il y a très peu de boulets qui, comme moi, ont gardé leur veste manche longue... Je crève de chaud!!!!
Je me suis organisé comme un manche pour cette course : j'ai donc effectivement gardé ma veste, n'ai pas prévu de casquette. Aujourd'hui, je suis complètement cramé!!!

Le lac est splendide, les spectateurs font du bruit, c'est vraiment agréable.

Au loin, je vois toujours le meneur de 1h55. Qu'il va vite! Je suis maintenant dans les temps, pourquoi a-t-il autant d'avance sur moi?

Je m'arrête à un ravitaillement sur deux, en me forçant à boire pour ne pas que le soleil ait raison de moi avant la fin.
J'essaie de garder des forces pour accélérer sur la 2e partie de course, mais il fait vraiment très chaud, et je n'arriverai pas à augmenter mon allure. Tant pis, elle est quand même plutôt bonne et plus rapide que ce que je m'étais fixé. Je reste entre 5'10 et 5'25 quasiment tout le temps.

Dernier ravitaillement : je bois un coup et vois que je me suis vraiment rapproché du meneur d'allure. Je force vraiment là. La foulée est moins naturelle, les efforts du début de course sont en train de se payer... Je ne regarde pas ma montre, je sais que je ne pourrai pas accélérer, mais me connaissant bien, je sais que mon cardio est haut. Tout se joue au mental là... Ne pas s'arrêter!!! Je passe les 4 derniers km collé au meneur d'allure, me disant toujours qu'il va trop vite, et j'arrive à le doubler en donnant tout ce qu'il me reste dans le dernier km. Je suis exténué!

J'arrive et regarde mon temps : 1h 53min 48sec! Je suis trop content, et je comprends en regardant le chrono officiel que le meneur d'allure se basait sur ce temps officiel...

Bilan : avec ma préparation peu rigoureuse et la chaleur, je suis vraiment très satisfait de ce que j'ai fait.
J'ai vraiment souffert sur la fin, mais ça valait le coup...

Je ne pense pas refaire une course l'après-midi... La joie d'avoir dépassé mon objectif a vraiment été "gâchée" par ces longues heures d'attente sur place, seul... C'est de ma faute aussi : cela aurait pu être l'occasion de rencontrer des membres du forum, mais je n'ai pas réussi à être plus présent... Je vis en ce moment au rythme de mon fils, il va me falloir pas mal de temps pour réussir à m'organiser dans ma vie familiale, professionnelle et sportive...

par roumy01
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Semi d'Annecy - Roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471760
Félicitations!!!! En lisant tout le début je me suis dit que tu courais à la catastrophe et... non! Donc vraiment bravo, améliorer comme ça son RP dans de telles circonstances, tu peux être heureux!
Et félicitations pour la naissance de ton fils :) c'est sûr que ça doit perturber l'organisation un petit truc comme ça :D
par milena88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Semi d'Annecy - Roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471761
Bravo pour ton RP malgré ta prépa ... qui n'en était pas une ^^
Même sentiment que toi, les courses l'après midi sont dures à gérer, mais j'ai eu la chance de passer le week-end sur place et donc d'organiser un peu mieux ma journée...

Bonne récup :)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Semi d'Annecy - Roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471790
Heureusement la fin est meilleure que le début ...

Bravo pour le RP

PS: en lisant ton CR je me disais que c'était bête de ne pas avoir vu les capistes présents du fofo comme tu le fait remarquer à la fin ....
La prochaine rencontre fofo organise sera le 24 septembre a Tours
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Semi d'Annecy - Roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471791
Chapeau pour avoir tenu ton objectif malgré une prépa chahutée et une attente de plusieurs heures dans la voiture qui ne devait pas être très adaptées pour le réveil musculaire.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de montrezor74 sur le sujet Semi d'Annecy - Roumy01

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471820
C'est vrai que ton CR fait peur au début... Mais finalement l'histoire se termine bien :)
Chapeau d'avoir tenu en manches longues, moi j'ai crevé de chaud en t-shirt...
Je te confirme que ça a été rock'n'roll de me garer pour récupérer mon dossard à 10h30 !! Mais au final, j'ai eu du bol et j'ai pu déjeuner et patienter tranquille. L'attente est longue c'est vrai, avant le départ. De mon côté je suis allé voir un peu l'arrivée des marathoniens sub-3h (un autre monde pour moi) avant de revenir avaler mon repas, bouquiner, et retrouver Damien. Dommage qu'on ne t'ait pas retrouver aussi :(

Je te souhaite de bien profiter de ton petit bout, et d'arriver à caler un peu de CàP entre deux bibs ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes