S'équiper pour la course à pied

Un semi pour commencer

  • syd
  • Portrait de syd Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 10

Un semi pour commencer a été créé par syd

Posted il y a 7 ans 11 mois #431844
Bonsoir à tous,

Il y a deux ans, je me mettais à la cap, avec le seul but de m'entretenir physiquement, et je courrais environ deux fois par semaine, entre 6 et 9 kilomètres. En début d'année, je ne sais plus trop comment, j'ai eu l'envie de faire une course, comme ça pour voir, et je pensais faire le parcours de 10 kilomètres, inscrit aux épreuves présentes à OLORON STE MARIE pour le semi marathon de cette ville. J'ai donc couru d'avantage et je me suis rendu compte que cette distance ne constituait plus pour moi un défi de réalisation, puisque je les dépasser allégrement lors de mes sorties.
Je me suis donc rabattu sur le semi qui s'est déroulé le 05 juin dernier, après une bonne préparation de 8 semaines. Le but est de finir la distance et si possible en moins de 02 heures 30. Comment c'est beaucoup? hé j'ai 52 balais hein.
Première course, plein de conseils de toute part : commence doucement; arrêtes toi aux ravitaillements, bois par petites gorgées, etc....
Le départ est donné, je me tiens tranquillement au fond de la foule, je respecte le premier conseil...que je crois. J'ai prévu de courir en 06'40" au km et je suis une minute de moins. On a beau dire, on suit le mouvement.
Après 4 kilomètres de mise en jambes et surtout de régulation de vitesse, le premier ravitaillement. Je ne sais ce qu'il faut prendre, un morceau de banane et un peu d'eau, allez c'est reparti, sauf que la banane s'est coincée dans la gorge, j'ai une toux de fumeur asthmatique sur 200 mètres avant que tout ne rentre dans l'ordre.
Les kilomètres défilent et je me sens bien, je m'aperçois que ma vitesse est de 06'20" au kilomètre, c'est inespéré, mais que de bonnes sensations.
J'arrive au 15 ème, la machine continue à bien fonctionner, je rattrape la voiture balai .....ouf c'est celle du 10 kilomètres!
Depuis le départ, je n'arrive pas à trouver de coureur dans la même cadence. J'opte alors pour la stratégie de garder un oeil sur un groupe au loin, mais ils finissent par abandonner. En fait, je commence à doubler du monde, on a dépasser les 16 kilomètres.
17 ème....je devrais aller bien, sur mes sorties longues je dépasse les 18 sans sourciller....sauf que je n'avance plus.
J'ai gardé le même rythme respiratoire, mais je perds mes repères visuels, je suis à 07'30" au kilomètre comme ça d'un coup sans m'avertir.
J'ai beau tenté de me relancer après le dernier ravitaillement, je comprends que je n'ai plus de jus et qu'arriver au bout ne sera pas aussi plaisant que ce début de course.
J'ai la chance d'avoir du mental et je finis aux forceps cette course...500 ème sur 545 classés. Mon objectif est doublement atteint après 02 heures 20 minutes de course, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un peu de déception par rapport à la fin de course que je n'explique toujours pas.
Une demi heure après l'arrivée, je repars en voiture à la maison, et première surprise les escaliers. Attitude du canard boiteux pour les escalader, je me dis que le lendemain ça va être coton. Finalement ça c'est bien passé, quelques courbatures sympathiques sur des muscles dont j'ignorais jusque là l'existence!
Aujourd'hui, je n'ai rien encore décidé pour de nouvelles courses, j'ai repris mes sorties tranquilles mais je reste fier de ma réussite et surtout d'avoir tenu à la fin.
Merci de m'avoir lu.
Syd
par syd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Un semi pour commencer

Posted il y a 7 ans 11 mois #431859
Félicitations :)

Faire un semi pour première course, c'est osé mais tu t'es bien débrouillé, et tu as sûrement beaucoup appris.

J'espère que tu auras attrapé le virus et que cette première en appellera d'autres ;)

Repose toi bien !
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fabrice85 sur le sujet Un semi pour commencer

Posted il y a 7 ans 11 mois #431905
Tout d’abord félicitations pour ce pari réussi ! finir un premier semi c'est déjà une belle aventure.
Pour expliquer la fin de course difficile, sans doute le début de course optimiste y a contribué. C'est vrai qu'il est difficile de ne pas se faire emporter par l'allure et l'euphorie qui règne au départ d'une course, mais c'est primordial : c'est l'expérience de la course que tu vas engranger là. S'en tenir à son objectif ! Une minute de moins c'est énorme ;) Cette minute là, répétée sur plusieurs km tu la rends bien plus chèrement à la fin...
par fabrice85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: syd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Un semi pour commencer

Posted il y a 7 ans 11 mois #431981
Bravo pour ce premier semi !! :woohoo: .... qui j'en suis sûr, en appellera d'autres ;)

Je pense aussi que tu as un peu payé l'allure un peu trop élevée du début de course et que tu as rencontré, ce qu'on appelle le mur du semi, situé vers le 17ème km (un peu comme le mur du marathon au 30ème ;) )
J'espère que tu t'es bien hydraté par la suite aussi, et pas uniquement au premier ravito.

En tous cas bravo, tu as atteint ton objectif et tu peux entrevoir de battre ta marque sur une prochaine course ;)

Bonne suite et merci pour ton sympathique CR ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: syd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP2018 sur le sujet Un semi pour commencer

Posted il y a 7 ans 11 mois #432550
Bravo! Courir un semi c'est pas donné á tout le monde non plus et commencer la cap à 50 ans, là je suis bouche bée :blink:

Et certainement une experience qui sera enrichissante pour tes futures courses!
par CAP2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: syd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • syd
  • Portrait de syd Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 10

Réponse de syd sur le sujet Un semi pour commencer

Posted il y a 6 ans 11 mois #474617
1 an plus tard....
J'ai été relativement silencieux sur ce forum, ce qui ne m'a pas empêché de continuer à le lire et surtout m'en inspirer. Il y a 12 semaines, j'attaquais le plan pour le semi marathon.
Après avoir réussi mon challenge de fin d'année 2016 de descendre sous l'heure aux 10 bornes, je me suis mis sérieusement à préparer ce semi marathon d'OLORON SAINTE MARIE, qui a eu lieu donc hier dimanche matin.
Je suis parti avec la ferme intention de battre la seule marque officielle que j'avais sur cette distance, soit 02 heures 20.
J'ai recalculé dans tous les sens avec ma nouvelle vma (presque 12km/h ouah!!!), mes nouvelles données cardiaques, mon poids qui a baissé( vive la cap) et je me suis fixé un objectif de moins de 02 heures 15.
Il me semblait raisonnable par rapport également à mon âge de 53 ans passés et surtout les trois seules années de pratique de cette discipline.
Je ne referais pas un récit, la course était identique, j'ai bien pris note des conseils prodigués ici même et je me suis lancé en respectant la vitesse de 6'20"" au kil. Oui je sais, j'étais dans les derniers, tout le monde part toujours vite.
Course fabuleuse car : temps couvert mais pas pluvieux, température douce, spectateurs toujours aussi sympas, bénévoles au top, mon mollet droit a tenu jusqu'au 19 ème kilomètres, c'est la première fois de ma vie que j'avais un début de crampe. j'ai géré comme un fou ma vitesse, mes pulses et résultat : 02 heures 11 minutes. J'ai fini moins fatigué que l'an passé et super heureux de ce nouveau record.
Le plus du semi : la grande boite de chocolat ( lindt en est le sponsor) à l'arrivée avec paire de gants et lampe frontale.
Last Edit:il y a 6 ans 11 mois par syd
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par syd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes