S'équiper pour la course à pied

marathon La Rochelle

  • metois
  • Portrait de metois Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

marathon La Rochelle a été créé par metois

Posted il y a 14 ans 5 mois #35713
voilà, mon premier marathon (dossard 3000) est fait : 4 h 20 et deception. J'ai suivi l'entrainement sans y déroger 16 semaines / 3 fois par semaines, FCM 181 et VMA 14. Pas de pb pour l'entrainement sur ces bases, même sur les fractionnés courts, je ne sentais pas les acides lactiques. Sur la course, super forme jusqu'au 30 è, temps au km 5'40" jusqu'au 30è. Puis au 32è, très mal aux jambes, pas de brulures, pas faim, pas soif, pas de coup de barre, mais des jambes raides. J'ai marché et trottiné jusqu'au bout, alors que ma FCM n'était pas entamée. J'ai couru avec une bouteille d'eau et ai bu très régulièrement. Le booster au 30è n'a rien fait. Je sais que tt le monde a mal aux jambes a un moment donné, mais je ne m'attendais pas à ça de façon aussi rapide. Que dois je faire pour le prochain marathon ? Avez vous une idée ? Merci d'avance
par metois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gaillou sur le sujet Re:marathon La Rochelle

Posted il y a 14 ans 5 mois #35719
Bonjour,
moi aussi j'ai fait le marathon de La Rochelle et c'été mon 1er.
Par contre j'ai fait le programme de 12 semaines / 3 fois par semaine.
Je l'ai fait avec un copain, qui a fait le même entrainement que moi (sauf que moi je continué a jouer au rugby pendant l'entrainement)
On a fini en 3h48, alors que l'on visait 3h30.

Pour ma part je n'ai pas eu de souci lors du marathon; mais mon copain lui a eu plusieurs coups de moins bien durant la course.
Je pense que lui été moins bien car il avait été malade durant la semaine (état grippal), et qu'il ne c'est pas trop alimenté durant le marathon car comme toi il avait ni faim, ni soif.
Ou alors c'est le fait d'avoir continué le rugby qui m'a permit de faire l'équivalent a un entrainement de VMA dans la semaine en plus.

En tout cas je pense que pour faire un marathon il vaut mieux passer a un programme avec 4 entrainements par semaine, et surtout manger et boire en continu durant le marathon. Tu as prit que le booster, ou tu as prit d'autre complément durant la course?

Sinon pour ma course j'ai passé un super moment, très bonne organisation, public nombreux, et en plus on a eu de la chance avec la météo.

Je te remercie gilles pour ton programme et tes conseils.
par gaillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon La Rochelle

Posted il y a 14 ans 5 mois #35761
metois écrit:

voilà, mon premier marathon (dossard 3000) est fait : 4 h 20 et deception.

Avec un record de 2h sur semi marathon et une VMA de 14km/h, il ne faut pas être déçue de ton chrono.
Bien au contraire.
Tu as réussi à tirer profit au maximum de ton potentiel actuel sur la distance ;)
Si tu utilises le logiciel permettant d'estimer la VMA d'un coureur, tu verras que pour un chrono de 4h20, on peut estimer la VMA du coureur à 14km/h ;)
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon La Rochelle

Posted il y a 14 ans 5 mois #35762
gaillou écrit:

Je pense que lui été moins bien car il avait été malade durant la semaine (état grippal), et qu'il ne c'est pas trop alimenté durant le marathon car comme toi il avait ni faim, ni soif.

Ce n'est pas en effet l'idéal pour aborder un marathon dans de bonnes conditions... :(

Comment aviez vous fait pour déterminer vos allures à AS42 ?
Elles étaient la même pour les deux ?
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gaillou sur le sujet Re:marathon La Rochelle

Posted il y a 14 ans 5 mois #35785
on avait fait un test sur 2 km.
A 10m prêt on été pareil donc on avait prit la même.
On avait mit 7min30; donc ça donné une VMA de 17.2
ça nous a parut correct car on venait de faire un semi en 1h26 pour lui et 1h29 pour moi.

Je pense qu'on va se reprogrammer un marathon car je suis sur que l'on peut faire mieux; mais avant tout je vais finir ma saison de rugby car ce n'est pas facile de concilier les deux.
par gaillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon La Rochelle

Posted il y a 14 ans 5 mois #35895
Donc si je comprends bien vous avez déterminé votre AS42 en fonction de cette estimation de la VMA ??
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes