S'équiper pour la course à pied

Jogg'îles - Parc de Miribel près de Lyon - 15 nov

  • Cizké
  • Portrait de Cizké Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Jogg'îles - Parc de Miribel près de Lyon - 15 nov a été créé par Cizké

Posted il y a 14 ans 5 mois #34489
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les récits de courses sur ce site , en particulier de ceux et celles qui racontent leur premier marathon ( ça fait rêver ... je serai aussi marathonien un jour ) , et j'ai eu l'impression d'en apprendre beaucoup
Aujourd'hui c'est mon tour de raconter ma course

Pas de réelle préparation pour ce 21 km , j'ai simplement durci l'entrainement le mois dernier en passant de 2 à 3 séances par semaine et en variant les types de séances
J'ai aussi fait une "répétition" de cette course sous la forme d'un 16 kms valloné que j'ai tenu à la moyenne de 12.2 km/h
Ce dernier mois j'ai aussi bien respecté mon programme de toujours-fumeur avec une moyenne de moins de 5 cigarettes par jour ( eh oui je fume ... )

Cette semaine pas de régime dissocié mais surtout des pâtes depuis 3 jours avec samedi soir encore des pâtes , mais pas trop pour bien dormir et avoir l'estomac suffisamment vide ce matin et bien digérer le petit-déjeuner : 2 tartines beurre-miel et un grand bol de café noir ( je sais bien que le café c'est pas terrible , mais c'est trop bon ;-) )
Manque de pot j'ai mal dormi , pas trouvé le sommeil ... le trac peut-être ... même si je m'entraine régulièrement je fais peu de compétitions et c'est un peu le "jour J" pour moi

Arrivée à 7h30 au sympathique parc de Miribel-Jonage à l'est de Lyon , avec son "lac de 350 hectares, dont l’eau est issue de la nappe phréatique du Grand Lyon" pour reprendre les termes du site officiel , mais pour les Lyonnais c'est juste un bras du Rhône et pis c'est tout !

La météo est ok , un beau dimanche d'automne
Je finis mon échauffement à allure spécifique : je me suis fixé 5 mn/km soit 12 km/h

Ma stratégie de course sera de ne pas partir trop vite , de bien me caler seul sur le 5mn/km dès que possible ( après les bouchons du départ ) , puis de trouver un coureur ou un groupe de coureurs qui maintient ce rythme au moins jusqu'au km 15 , et d'accélérer ensuite si les jambes le permettent ; mais ça ne se passera pas tout à fait comme ça ...

D'après mon objectif de temps je devrai finir vers le premier tiers de cette course populaire , je me place en conséquence dans le paquet du départ , pas trop devant car je risquerai de me faire entrainer par les autres coureurs et démarrer trop vite

L'heure de vérite approche , le speaker s'excite dans les dernières minutes avant le départ , la fanfare s'emballe , et c'est parti !

Comme prévu ça bouscule un chouilla , mais je reste sagement dans la partie "propre" de ces chemins caillouteux pour épargner les chevilles et avoir une foulée plus efficace , plus "propre"
Le GPS est paramètré pour afficher la vitesse moyenne depuis le départ , la vitesse moyenne sur les 500 derniers mètres , ainsi que la distance parcourue

Cette satanée périostite me reprend dès le 3ème km mais elle disparait gentiment , jambe droite puis jambe gauche . Ouf ... :unsure:
Donc tout va bien pendant les 10 premiers kms , la vitesse moyenne reste à 12.2 km/h , les vitesses des 500 derniers mètres sont entre 12.1 et 12.5
J'ai une course agréable , c'est le pied !

Par contre je ne trouve pas de coureurs avec qui me joindre , je suis parti un peu trop devant et je me fais surtout dépasser
Vers le 11ème km par deux fois les vitesses-500m tombent sous les 12 km/h alors que je n'ai pas l'impression de ralentir ... ça doit être la fatigue ... je dois donc durcir l'effort pour garder la cadence

Vers le 13ème km je commence à sentir les jambes , c'est donc bien la fatigue qui est déjà là
Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si tôt dans la course , mais rien de bien grave la douleur est largement supportable et je tiens le rythme sans trop souffrir , je conserve la vitesse moyenne à 12.2 km/h

Vers le 15ème km ça commence à être un peu plus dur ; pour me motiver je cherche à me joindre à un groupe qui est à mon allure , mais je n'en trouve pas ! c'est soit un peu trop rapide soit un peu trop lent

Et voici un groupe de 3 coureurs auquel je ne pourrai surement pas m'accrocher : les 3 premiers du 30 km (partis 20 minutes plus tôt que nous) nous dépassent à une allure impressionnante et ce qui me tue , c'est qu'ils ont l'air "faciles" !

Ca serait le moment de prendre un "gel" mais j'ai essayé une fois et je n'y suis pas revenu : j'avais trouvé ça pas bon du tout , ça m'était resté sur l'estomac et ça m'avait "coupé les jambes" , bref c'est pas pour moi

Après le ravito du 15 je retrouve une coureuse qui m'a dépassé plusieurs fois et que j'ai repassé plusieurs fois pendant les ravitaillement où elle s'arrêtait et pas moi ( je n'ai pris qu'un verre d'eau au km 10 , quasiment sans m'arrêter )
C'est avec elle que je vais continuer , on est à la même cadence , on est à peu près dans le même état de fraicheur physique ( on commence à souffler mais pas trop )

Au km 18 on est encore ensemble , on dépasse des "concurrents" qui faiblissent , pour nous ça va , le GPS est bien ancré à 12.2 km/h de moyenne
A un moment on rattrappe un coureur qui "refuse" de se laisser doubler , il joue au yoyo et c'est pénible :angry: Comme je l'ai dit il faut rester dans la partie propre de ces chemins caillouteux et il nous gêne ; je ne lui en veux pas , il a l'esprit de compétition et c'est tout à son honneur ; Pierre de Coubertin disait que l'important c'est de participer , je crois que l'important c'est de savoir se battre pour la 172ème place ...! Finalement il accélère , on le retrouvera un peu plus loin

Km 19 : la photo ! au départ j'avais prévu de faire le con mais je n'ai pas trop la tête à ça :blink: après la course je me vois sur le site du photographe et en fait c'est gagné : j'ai un peu l'air c.. ! je suis surpris par l'objectif , je suis tout palot ( je commençais à bien fatiguer ) mais bon de toute manière je n'ai jamais été bien photogénique

Km 19.5 : ça sent bon l'écurie et on oublie les bobos , on revient même sur notre ami "guerrier" du km 18 ; et là j'ai une sorte de pulsion :woohoo: Avant qu'il ait le temps de nous gêner à nouveau je plante une accélération brutale qui le laisse sur place , ainsi malheureusement que mon "equipière" avec qui on échangera quelques mots à l'arrivée ; je la remercie pour cette entraide mutuelle des 5 derniers kms
Donc pour moi le dernier km à fond (14km/h) et cerise sur le gâteau : à l'arrivée le GPS est monté à 12.3 de moyenne , c'est ce que j'espérais avant la course , les objectifs sont bien atteints
En vérité j'espérais même un peu mieux , mais je ne suis pas dans un pic de forme , et après une mauvaise nuit ce n'est pas si mal

1h40mn03s pour 20km500 soit 4'52/km --- ce qui ferait 1h43mn sur un vrai semi

J'ai les jambes en compote ( j'irai ensuite encourager un collègue qui finit la course du 10km mais je ne pourrai pas l'accompagner bien longtemps ) et aujourd'hui mardi c'est encore méga-bobos de courbatures , je tourne au paracétamol

Prochaine course : Le 10km de Tassin début mars ( quelques bosses et de nombreuses relances ) où je vais essayer de m'approcher des 45' ( mon record est à 45'59 ) puis début mai le 10km de Chassieu très plat très courant où je vais essayer de m'approcher des 44'
Donc cet hiver je vais travailler la vitesse , je ne sais pas encore exactement comment , ça sera surement un mix de séances "au feeling" comme j'aime en faire et de conseils et programmes trouvés sur ce site et ailleurs
Et courant mars , je vous raconterai tout ça ;-)

Ps : là où l'organisateur dit 20500m , mon GPS dit 20490m ; c'est vraiment super-précis ces petites bêtes ! je m'en étais déjà rendu compte en comparant avec des distances mesurées à la roue de géomètre par un des entraineurs du club . Je ne sais pas si vous avez déjà fait votre commande au Père Noël , mais à mon avis il y a là une bonne idée ...

Ps 2 : Bravo et merci aux organisateurs : le club ANL Amitié Nature de Lyon

Ps 3 : merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ;-)
par Cizké

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Jogg'îles - Parc de Miribel près de Lyon - 15 nov

Posted il y a 14 ans 5 mois #34491
Bravo! un beau récit de course!
Et bienvenue!
Bonne récupération et bonne suite :)
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes