S'équiper pour la course à pied

Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion. a été créé par steph83

Posted il y a 14 ans 6 mois #34023
Salut à tous,

Novice en marathon (1 en 2006 : 3h26 ; 1 en 2008 : 3h17 ; 1 en 2009 : 3h08) et fort de mon dernier chrono, j’ai voulu relever le défi d’en courir un second cette année et mon choix c’est naturellement orienté vers celui de Nice, pour la proximité, le parcours et la renommée pour descendre sous les 3 heures !!! ;)

Pour ce faire, cet été j’ai choisi d’élaborer mon propre plan d’entrainement et j’ai trouvé sur ce site « formidable » (merci, merci) : divers plans, des conseils et des @mis runners.
En août, début de la préparation tout va pour le mieux…
En septembre, Aïe :angry: , problème de tendons, rdv chez mon ostéo, moins de séances de « cap » et plus de vélo, pas de SL et surtout pas de compète (semi de Toulon et Pierrefeu : Dommage !!!).
En octobre, tout rentre dans l’ordre, mais il faut se remettre sérieusement au boulot car l’envie et la motivation sont là !!! On reprend le plan, la forme est au rdv.
En novembre, dernière ligne droite, on se calme, on y croit à fond !!! Ça y est on a le dossard, reste plus qu’à courir !!! ;)

Dimanche, réveil matinal, direction Nice, dépose des affaires de rechange, dernier soulagement, échauffement léger, entrée dans le sas 3h et poursuite de l’échauffement avant de se mettre devant (j'avais réservé :lol: ) sur la ligne de départ (eheheheh pas de rab !!!) à droite de la promenade des anglais au même niveau que les stars Kenyanes ou Ethiopiennes. Et PAN ! C’est parti, les 10300 inscrits sont libérés.
Au début tout va bien, bon rythme : 4’10 au Km et ce jusqu’au 21km en 1h27’. La plage, la mer le bonheur B)
Du 22 au 25km : douleurs au ventre, peut-être due à la boisson énergétique fournie au 20km, ça passe mais arrive les premières difficultés du 26 au 28km, je lève le pied pour en garder, à la fin de l’ascension le meneur et les suiveurs du ballon 3h me passe, je m’accroche mais je me fais distancer et j’arrive au 30km en 2h08’ et déjà le rêve s’envole, j’ai du retard et les jambes commence à brûler !!! Il faut finir !!! Ça y est presque, au 40km en 3h00, c’est déjà pas mal, mais peu après les crampes arrivent et c’est la CATA !!! Je marche, je m’étire et je reprends sous les encouragements de la foule venue nombreuse sur la croisette pour arriver au pied des marches du palais des festivals de Cannes en 3h16’26 ‘’, 916ème sur 7875 classés, heureux et soulagé d’en avoir fini mais déçu pour la palme !!! :(

Après deux jours de récup (en vélo), l’analyse de la course (parcours, ambiance, organisation aux TOP), des erreurs commises (ravitaillement boisson inconnue, rythme trop élevé par rapport à ma préparation tronquée par la blessure) le moral est de nouveau au beau fixe : c’était un super Marathon et pour le prouver je viens, à l’instant, de m’inscrire pour le Marathon de Marseille 2 le 18/04/2010 pour retenter ma chance !!! Et en préparation la course du soleil Nice-Monaco le 07/02 et le Semi de Hyères le 28/02.

En attendant Bonne Année 2010 !!! :P

Salutations à tous. ;)
par steph83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gllrmslgd sur le sujet Re:Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Posted il y a 14 ans 6 mois #34026
Tiens, c'est le récit que j'aurais pu faire de mon marathon 2006 à Barcelone (3h26 pour moi après une énorme souffrance pendant 10Km).

J'ai mis qqs mois à surmonter ma désillusion et à recommencer l'entrainement. Super que tu te recuperes si vite.

J'ai beaucoup appris de ma défaillance (ravitos à mieux préparer et gérer, points de mon entrainement à améliorer).

Accroche-toi

Guillermo
par gllrmslgd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snowman sur le sujet Re:Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Posted il y a 14 ans 6 mois #34027
Salut,

Comme on dit, les victoires se forgent dans les défaites. C'est toujours déstabilisant quand ça arrive, mais lorsqu'on parvient à rebondir, on savoure encore plus nos réussites :laugh: ; car plus que le chrono, c'est sur nous même que nous avons gagné quelque chose. Et comme le dit si bien JJ Goldman: "toi seul en saura le prix"

Mais c'est avec un moral comme le tient qu'on avance :)
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Posted il y a 14 ans 6 mois #34031
Salut snowman

Je comprends ta déception, mais comme tu l'as indiqué, tu as payé très cher ton départ "sucidiaire"
Tu passes au semi sur les bases de 2h54 alors que ton record est de 3h08.

Même sans "pépin" durant ta préparation, je pense que tu aurais connu la même défaillance.
Tu as été un peu trop gourmand sur ce coup là ;)

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. A toi de ne pas reproduire les mêmes erreurs et la barre des 3h00 sera bientôt à ta portée

Maintenant place à la récupération.
C'est de la qualité de cette récupération que dépend en partie ta future performance sur marathon ;)
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steph83 sur le sujet Re:Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Posted il y a 14 ans 6 mois #34153
Merci,

merci à tous pour vos encouragements et j'espère bien rebondir positivement lors de mes prochains rdv !!!

@+
par steph83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:Marathon Nice-Cannes 2009 : La grande désillusion.

Posted il y a 14 ans 6 mois #34187
steph83 écrit:

En septembre, Aïe :angry: , problème de tendons, rdv chez mon ostéo, moins de séances de « cap » et plus de vélo, pas de SL et surtout pas de compète (semi de Toulon et Pierrefeu : Dommage !!!).

Ah je comprends maintenant pourquoi je n'ai plus eu de news de toi et surtout de ne t'avoir pas vu sur le semi de Toulon :laugh:
En tout cas bravo pour ton marathon ;) etbonne recup et @+ peut etre sur un prochain parcours de chez nous ;) B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes