S'équiper pour la course à pied

Trail du Faron : La piste des bagnards

  • danyd@n
  • Portrait de danyd@n Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1209
  • Remerciements reçus 0

Trail du Faron : La piste des bagnards a été créé par danyd@n

Posted il y a 14 ans 6 mois #33113
Slt à vous tous , voici donc mon CR apres quelques jours de reflexion ce qui m'aura permis de mieux comprendre les evenements.
Parti la veille sur Toulon chez ma mère pour y passer la nuit et deguster son plat de pasta , çà m'a permis de gagner comme dab 1h00 de route et de sommeil.
Profitant de ce changement d'heure annuel tout était au poil pour etre en pleine forme avc le plein de sommeil.
Mais que faire, mon horloge interne n'en a fait qu'à sa tete et je fus debout à 5 h00 du mat pour un depart à 9h00.
Depart de la maison pour acceder tres tot à 7h30 pour l'ascension de la Montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais, le Mont Faron domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d'Europe.
Quel spectacle vu d'en haut , éblouissant avc la mer et ses iles, les collines et toute la flotte de la Méditerranée .
Rien à voir avc mon semi du mois dernier de cette meme ville , avc des le debut une prise de contact avc un traileur niçois avc qui nous avons pu bavarder jusqu'au depart.
8h30 depart des randonneurs et breefing pour nous autres avc l'organisation qui ne fut pas avide de commentaires et de conseils.
2 parcours etaient proposés , le 17 et le 25 km.Nous pouvions si nos jambes nous ne le permettaient pas de nous orienter sur le 17 pour ceux qui partaient pour le 25 km.
Les organisateurs nous mettaient en garde , ce trail ne serait pas une partie de plaisir , 1000 D+ et 1600 D+ pour ces 2 parcours :silly:
Le parcours etait tres technique et seuls les inities pouvaient pretendre à y participer.
Nous sommes partis du Memorial du Faron , pour ceux qui connaissent avc un prologue en descente sur 1.5 kms.
L'organisation nous conseillaient de ne pas nous cramer sur cette descente car sur la fin la 1 ere montée etait terrible.
De plus arrivé en bas il y avait un precipice et celà pouvait nous mettre en peril malgré la presence de certains benevoles de la course.
Avc mon nouvel ami nous nous mimes d'accord de nous mettre en retrait pour ne pas nous faire entrainer et attaquer cette montée sereinement.On s'etait mis d'accord aussi sur le fait de faire la course ensemble mais des qu'un de nous le voulait, il pouvait partir faire sa course.
A 9 h00 precise le depart etait donné et un organisateur en VTT nous ouvrait la route jusqu'à ce fameux point critique.
Nous partîmes donc pratiquement en queue de peleton sans meme avoir pris le temps de nous echauffer :blush: mais bon 25 km çà laisse le temps :laugh: en fait à cause de blaguer et d'ecouter çà nous n' etaient pas venu à l'esprit.
Le chemin emprunter n'etait pas large et ce fut donc impossible de doubler à moins de nous laissait passer.
Au bout de 500 m juste devant moi une jeune femme chutait et je l'aidais à se redresser avc un autre traileur .
Elle avait les genoux en sang et je la laissais à son sort car ma course m'appelait et ce n'etait pas tres grave.
Mon compagnon aussi je le laissais car il venait de rencontrer un souci avc ses chaussures.
La descente dura bien 15" et en attaquant la montée les regrets commençaient à me hanter car je ne lui avait trouvé aucune difficulté.J'ai sans pretention des aptitudes aux descentes et je m'en sors tres bien me permettant de gagner facilement plusieurs places sur mes concurrents.
La montée ne fut pas facile et je fus contraint comme tous les autres à marcher par endroit. Mais toujours là encore j'arrivais à doubler sans me faire depasser.Le parcours etait tres technique et jamais je ne m'etais entrainé sur ce genre de terrain qui l'etait pratiquement dans toute sa totalité.Des chemins de rocailles et d'eboulis sans jamais à avoir une foulée stable aux risques sans cesses de se blesser.
La 1 ere ascension terminée , 1 er pointage obligatoire et devant moi se trouvait la 3 eme feminine et je n'etais pas peu fiere.
Ensuite le parcours s'est un peu elargi avc un faux plat et une moindre descente .
J'avais la forme et ma progression etait sans faille .Pour une apprehension de ce trail avc seulement 3 semaines de prepa apres mon semi mais plusieurs mois d'acquis auparavant , j'etais à l' aise.
J'avais pris dejà plusieurs trains de traileurs et arrivé à la 2 eme grosse descente de petites et moyennes pierres de calcaires qui formait un impressionnant eboulis j'en rejoignais un autre composé de 8 personnes dont la 1 ere et 2 eme feminine :woohoo:
Par chez moi , les ecolos sont tres presents et tenaces .A part le depart et l'arrivée pas le moindre metre de rubalise :silly:
seulement un balisage effecuté la veille avc une bombe aerosol de peinture rouge sur les cailloux et autres endroits.
Voilà ma grande faiblesse dans la pratique du trail.Impossible de rester concentrer sur ma course et en meme temps sur le balisage.Je me fie tjours aux autres et si je ne prends pas le bon train , c'est l'echec :angry:
Et ce fut le cas , le meneur au bout de 5" stoppa et s'inquiéta de ne pas trouver de repaire.L'angoise et l'enervement se fit ressentir.
5 bonnes mn furent nécessaire pour trouver les 2 seules options : continuer et retrouver le chemin ou bien remonter et repartir avc cet handicap.
Nous choisîmes de continuer et ce fut notre erreur fatale.A ce moment nous etions à 1h00 de course pour à peu pres10 km.
Personnellement mon moral en a pris un coup , ma course etait ruiné.
Il fallut remonter mais dans la peine et tout ce temps perdu , 30" ce n'est pas rien.
Nous retrouvions notre chemin mais le coeur n'y etait plus.Je laissais filer mes compagnons d'infortune et je me retrouvais avc plus qu'un seul traileur.Il etait plus jeune que moi et avait un bon potentiel dans les montées mais pas dans les descentes, ce qui m'a permis de le contenir.
Arrivé au croisement du 17 j'ai bien failli m'y rendre mais dans mon fort interieur j'ai pris la direction du 25 .
J'etais venu pour , alors j'ai continué et tant pis pour la performance.
Du coup le mental est revenu et ce regain de forme m'a permis quelques exploits , surtout dans les descentes perilleuses .
Nous etions tjours 2 , les autres nous avaient bien laché mais j'ai su à l'arrivée qu'ils avaient pris l'option du 17 km.
Je prenais les commandes.Une fois de plus je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à gerer ma course et le balisage et mon compagnon plus vigilant ou plus habitué me rappelait à l'ordre :blush:
Je decidais de lui faire confiance et le laissais prendre le relais.La course devenait tres dur et les marches prenaient les devant sur les courses.Je souffrais beaucoup et mon ami du jour me laissait peu à peu à mon sort.
Tout seul meme en continuant à doubler les autres coureurs j'etais mal :(
Dans les montées en marchant , tout mes muscles me brulaient , mollets ,ischios , quadris , la totale :laugh: je pensais à une petite pause mais je savais que si je prenais cette option je ne serai jamais reparti et je serai peut encore là-haut :laugh:
A 7 km de l'arrivée je rejoignais un concurrent et nous fîmes le reste de la course ensemble sans ne plus penser à doubler qui que soit. Nous alternions marches et courses par endroit car la fatigue etait bien reel
Nous avons beaucoup discuté et le moral s'en est fait ressentir.Il etait de l'Est de la France et passait ses vacances chez ses beaux-parents.Il avait participé au MDP 2007 en 3h18 .Il m'a bien confirmé la difficulté de ce trail par rapport à son marathon.
J'en ai profité de lui parler de mon prochain objectif et m'a confirmé que je devrai le realiser sans aucun probleme vu mes capacités sur cette epreuve.....
La course s'est terminé sur une petite descente et j'ai pris la tete de la course pour passer la ligne d'arrivée en 3'23" en 46 eme position.Le classsement general n'est pas etabli encore à ce jour :blink: ni la totalité des photos d'ailleurs :huh:
Je retrouvais mon 1 er ami d'aventure et s'etonna de me voir arrivé apres lui car il ne m'avait jamais doublé :laugh:
De ce trail je retiendrai surtout par rapport à mon semi de septembre , la convivialité des traileurs et des organisateurs.
J'ai eu beaucoup d'echanges avc les coureurs et ce n'est pas rien.
Pour finir malgré ma deception , je suis content de moi mais j'ai beaucoup à apprendre encore sur les trails .
Il ne suffit pas d'avoir des jambes mais il faut surtout une intelligence pour gerer le balisage , chose inexistante en entrainement et qui est tres difficile par endroit à reperer en course.
Aujourd'hui je positive et je recupere tres bien, seulement 2 jours de jambes flageolantes :laugh: et j'ai pu reprendre mon training cet apres midi, bonne fin de soirée ,@+ pour un prochain CR :laugh: ;) B)
Merci de m'avoir lu B)
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par danyd@n
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par danyd@n.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:Trail du Faron : La piste des bagnards

Posted il y a 14 ans 5 mois #33912
en te lisant j'aimerais quand même dire qu'il y a des trails plus ou moins bien organisés, avec plus ou moins d'organisateurs, de bénévoles etc

félicitations, je te souhaite encore de belles courses

bizz

julie
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • danyd@n
  • Portrait de danyd@n Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1209
  • Remerciements reçus 0

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:Trail du Faron : La piste des bagnards

Posted il y a 14 ans 5 mois #33926
poissondecombat2 écrit:

en te lisant j'aimerais quand même dire qu'il y a des trails plus ou moins bien organisés, avec plus ou moins d'organisateurs, de bénévoles etc

Slt Julie , je me trompe p-etre mais j'ai l'impression que tu penses que ce trail a été un peu negligé par ses organisateurs.
Il n'en est rien mais seulement si certaines personnes ne s'etaient opposées au projet le parcours aurait été mieux balisé :)
L'organisation a été genial et l'ambiance tres festive.
Grâce aux participants et à l'argent récolté, cela va permettre d'acheter des souris et ordinateurs pour les handicapés en centre de rééducation.
Chapeau bas à l'organisation ;)
Merci de ton intervention et de ton encouragement @+ :kiss: ;) B)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par danyd@n
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par danyd@n.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes