S'équiper pour la course à pied

Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica a été créé par mariecess

Posted il y a 14 ans 6 mois #32956
Excusez la longueur de ce récit mais que voulez-vous, moi quand je fais une course ce n'est pour l'expédier en 35 minutes hein, je la fais durer ;)

Réveillée à 5h, ce qui m’a laissé le temps de faire une bonne séance de yoga pour préparer mes muscles en douceur. Arrivée vers 7h20 sur le lieu de l’évènement, pour un départ à 8h. Soleil déjà radieux (ouille !), ambiance superbe avec tout ces T-shirts roses, certains hommes en avaient même profité pour étendre le port du rose aux accessoires : casquettes, bandanas, chaussettes. C’était drôle et le spectacle était sympa. Il y avait 8000 personnes selon le journal national, réparties entre la course de 10 km et la marche de 5 km, des ballons, des stands, une grosse organisation.

Malgré le manque de sommeil je me sentais bien, motivée, énergique, en grande forme. Je me suis échauffée un quart d’heure en toute facilité, puis j’ai fait des étirements légers et attendu sagement à l’ombre l’heure du départ en me plaçant sur la fin de la file d’attente. Pas de stress comme pour ma première course, j’étais heureuse, préparée et détendue.

Le départ s’est fait à la marche vu le monde, puis rapidement le groupe s’est mis à trottiner. Je suis partie avec en tête un objectif de 1h15-1H20, et surtout une revanche à prendre sur ma première course où j’étais arrivée dernière ! Et oui ça m’a marquée comme vous allez voir. Je n’avais pas de cardio mais j’estime que j’étais à 80-85% de ma FC pendant les deux premiers kilomètres (en 15’, dans mon objectif), et je crois que c’était trop rapide pour moi. Je me sentais assez bien mais je respirais beaucoup plus fort que les autres qui étaient à mes côté, je ne sais pas si c’est normal ? Et surtout le soleil commençait déjà à bien taper. Deux coureuses qui étaient ensemble m’ont demandé comment ça allait, j’ai dit « c’est dur » alors elles m’ont invitée à ralentir et à courir avec elles. Elles étaient super sympas, avaient commencé à courir il y a environ six mois comme moi, et c’était leurs 4ème et 2ème course respectivement. Nous avons bavardé cinq minutes en courant, j’ai récupéré, et puis ça a été plus fort que moi, tellement peur d’arriver dernière (traumatisée je suis ! lol) que je les ai distancées :blush: Un peu plus loin il y avait une jeune par terre sans connaissance, avec déjà du monde autour d'elle pour l’assister mais bon ça calme, la plupart des coureurs ont d’ailleurs ralenti. J’espère qu’elle va bien ! Au 5ème km j’étais censée commencer à accélérer mais je me sentais déjà au bout de mes possibilités, il faisait de plus en plus chaud (au moins 32°C) et toujours pas d’ombre. Et là est arrivée une longue montée, pas violente par rapport à ma montagne mais par cette chaleur elle était vraiment déprimante. J’ai commencé à regarder ma montre toutes les 5’, pas bon ! Et tous les autres se sont mis à marcher, alors ça m’a cassée. Je me suis mise à marcher aussi et j’ai réussi à doubler du monde avec mes jambes de montagnarde : des marcheurs et quelques autres qui s’obstinaient à trottiner et que j’ai dû achever de démoraliser. Mais après, dur de se remettre à courir et le moral baissait au fur et à mesure que la chaleur et la fatigue augmentaient. Un moment aussi il y a eu un passage à l’ombre ou tous marchaient pour récupérer (j’étais dans le dernier quart, avec les cools, ceux qui ont terminé en une demi heure évidemment n’ont pas dû prendre le temps de se rafraîchir et de bavasser). Et moi je me disais : encore 30 minutes, mais comment je vais faire ? J’ai essayé de me mettre mentalement dans la situation de ma dernière SL, pendant laquelle j’avais fait les 30’ à 80-85% sans trop me fatiguer, mais rien à faire ces 30’ là me paraissaient insurmontables. J’ai continué quand même, en gagnant quelques places, d’autres me doublaient aussi, de temps en temps je demandais : « il reste combien de kilomètres ? » et les gens me disaient : « allez accroche-toi tu vas finir, ne pense pas à la distance ! » Et moi je ne pensais pas à la distance mais à mon fichu temps :laugh: et je me disais « à ce rythme là je vais faire une heure et demi » et alors j’accélérais et laissais mes encourageurs derrière, comme une ingrate :blink: Au dernier kilomètre j’ai vu mon mari et mes enfants qui m’applaudissaient mais je n’ai même pas eu la force de leur faire coucou. Puis j’ai vu un organisateur qui distribuait de l’eau en criant : « bravo plus que six cents mètres ! » et là je suis partie comme une fusée (diesel, la fusée, et amortie sur 40 ans). J’ai dépassé je crois plusieurs personnes, mais il y en a une qui m’a grillée à trois mètres de la ligne, j’ai halluciné, non mais ho !!! J’ai franchi la ligne à 1h23 sur mon chrono, trois minutes en dessous de mon objectif mais quand même vraiment satisfaite parce que je n’aurais pas pu mieux faire par cette chaleur. Et puis… il y avait au moins une centaine de personnes derrière, yeah!!!

L’après-course est intéressante. Pendant la course je sentais des petites fuites urinaires, chose qui ne m’était jamais arrivée. Mais là une fois arrêtée j’ai senti que ça sortait vraiment ! Je crois que j’étais tellement épuisée que mon périnée n’avait plus aucune force. J’ai cherché désespérément des toilettes pendant une minute puis je me suis accroupie et fait pipi dans un caniveau, là, en plein centre ville au milieu de la foule. Même pas honte ! J’ai fait ça tellement naturellement que personne n’a remarqué, sauf un gamin qui a fait des yeux ronds comme des assiettes, littéralement.

Ensuite j’ai discuté avec deux coureurs qui avaient couru à côté de moi au début, ils venaient d’arriver et m'ont dit qu'ils avaient vraiment souffert de la chaleur. Il y en a un qui m’a offert la moitié de sa banane. Puis je me suis affalée sur un banc à l’ombre, mon mari et les enfants m’ont retrouvée et réhydratée, je ne pouvais même pas aller chercher de l’eau. Mon mari a ramené le gros panier de fruits que j’avais mis dans la voiture, mais je n’avais pas la force de manger, l’estomac était hors d’usage. J’ai juste réussi à croquer une branche de céleri sous les regards étonnés des gens, c’est marrant ça les a plus marqué que de me voir (ou ne pas voir ?) faire pipi par terre :silly: Il m’a fallu une bonne demi-heure pour récupérer un semblant de force.

Et puis le meilleur pour la fin : la fête ! Avec un concert de salsa en live, les coureurs et marcheurs qui dansaient maintenant, et tout ce rose... Je dois dire que le rythme à dissipé la fatigue et que je me suis vite retrouvée à remuer le popotin parmi eux. Vraiment bravo aux organisateurs, le groupe était très bon et a mis une super ambiance.

En conclusion, une très belle journée, une grande satisfaction pour mon résultat, me voilà décomplexée ce qui est très important pour moi. Je suis même super fière. Par contre le plaisir n’était pas là pendant la course, j’ai trouvé l’effort trop long et intense, et la fatigue trop grande. Maintenant que me voilà rassurée sur mes capacités, tout à fait honorables par rapport à mon expérience sportive (quasiment nulle il y a six mois) je crois que si je refais une course j’irai plus doucement et tant pis pour le temps. La philosophie de Gilles me convient bien : « le plaisir d’abord », et j’ajouterais, le cœur, aussi, je ne veux pas me surmener.

Je mettrai des photos si j'arrive à les passer du téléphone à l'ordi, elles sont belles.

Bises!
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Posted il y a 14 ans 5 mois #33220
l'important est que tu sois contente de ce que tu as réalisé
et tu peu etre fiere de toi.

toutes mes félicitations :)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didi sur le sujet Re:Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Posted il y a 14 ans 5 mois #33291
Bravo Mariecess
quel courage
pff tes conditions de courses sont super difficile : la chaleur !
bravo ma belle, tu t'es donnée à donf , tu as de quoi être fière

:kiss: :kiss:
par didi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re:Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Posted il y a 14 ans 5 mois #33341
Merci vous êtes gentils :kiss:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Posted il y a 14 ans 5 mois #33539
Bravo pour ta course!!Pas facile quand la chaleur est extrême et que le temps ne passe pas....3 minutes de + que prévu mais loin d'être derrière tous ;) Bonne récup
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re:Course 10 km « Aprendo por mi vida », Costa Rica

Posted il y a 14 ans 5 mois #33553
Merci beaucoup, ça m'encourage à continuer.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes