S'équiper pour la course à pied

Récits des courses du mois de Mai 2009

Réponse de pierrecourse sur le sujet 10km de st remy 31/05/2009

Posted il y a 14 ans 11 mois #23008
Saint remy de provence jolie commune antique dans les alpille donc valloné.
Après avoir chercher un petit moment le site d'arrivée , échauffement un léger vent, beau soleil bien chaud .
Cette course est inscrite au challenge KMS régional où je suis très bien placé
mais il me manque deux courses pour valider mon résultat général.
Plusieurs options de course s'offrent a moi .
1 : je cours tranquille car la meilleure moyenne de course est calculé sur 3 courses
j'en ai déjà couru 6
2:je pars cool et j'allonge par la suite
3:je pars à bloc malgré un circuit avec 1km montant 2 plat 3km de cote en colline durs et 4km de descente avec quelques coup de cul
Évidement je pars a fond . Le premier km est effectué en un peu plus de 3'30 . Ca monte pas mal déjà . Je coince un peu. Fallait sans douter . Plusieurs coureurs me passent .
Enfin du plat. Je n'arrive pas à relancer . Le moral en prend un coup mais je ne m'affole pas
Je relance progressivement. C'est pas çà . La suite va être dure je pense .
Après 9min de course nous attaquons sur notre gauche un chemin . C'est parti pour environs 3km de cote progressive au soleil . Beaucoup de cailloux, des virages et parfois de grand bout droit à perte de vue. Là je vais en chier grave .
Un coureur d'un club d'Arles que je croise régulièrement en course et au stade me rejoint et me propose l'eau de sa bouteille . Je refuse d'abord mais il insiste gentiment . J'accepte et m'arrose la nuque . Il reste un instant avec moi ,. je le remercie et je lui dit "file je suis cuit " il y a encore de vrais coureurs sympas. Un bon moment . Il file et je règle mon allure car cela monte de plus en plus .
Ha un ravitaillement . Va t'on basculer un peu d'eau. Et bien non le plus dur reste à faire Un virage serré et j''en profite pour regarder derrière. J'aperçois un v2 fort en cotes d'habitude tout prés derriére moi. Je serre les dents et relance encore plusieurs lacets . C'est très dur j'ai envie d'arrêter
Enfin a gauche je bascule. Quel plaisir. Je souffle un peu mais plusieurs coureur me précède et derrière faut assurer maintenant. J'envoie. Cà tape au sol . Un bruit assourdissant
Je double un coureur, ,je temporise un peu deux coureurs me précèdent . Je lâche tout là je vais très vite 20kh. Peut être plus. Je les passe médusé mais un coup de remonté va me calmer. Ils me repassent . Dur les montagnes russes lol . Encore 2km . Faut tenir . rien derrière. Le trou est fais je pense .
Je vais quand même continué à imprimer un bon rythme . De plus les deux lascars devant ne sont pas trop loin
Un instant j'ai les yeux et la tête qui tourne comme saoul. C'est la chaleur. J'ai rien bu lol
Dernier km . Cà en finit plus. J'allonge encore. Je me rapproche ,mais je sprinte trop tard Beaucoup de virages. Je termine 16 ième au scratch en 38min34s
1ier v2 mais bon je suis pas très satisfais . Franchement je me suis traine les premiers km avec de mauvaise sensation .
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par pierrecourse
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Mai 2009

Posted il y a 14 ans 11 mois #23040
Arrivé sur le lieu symbolique des 20 km de Bruxelles et avec un anniversaire particulier… « La trentième » et pour moi la première…..Arrivée vers 14h00 en famille…..Des sirènes de polices retentissent…C’est qui ? Le prince Philipe qui doit donner le départ ?...Non, juste un autocar remplis de coureurs du cœur qui ne trompent pas !! La course à pieds c’est dans leurs veines…..Ils sortent un à un comme si c’était la première fois….
A cette heure de l’après-midi déjà beaucoup de monde… « Heureusement car nous devions être 25000 et nous sommes plus de 27000 »
14h30…Je cherche de l’eau « Oui cela ne s’invente pas…prié de m’excuser !! » 4 euro pour 2 demi-litres suffiront à étoffer ma soif…..C’est un scandale…. « Débutant…Prié de m’excuser !! »
La volée de bisous avec mes tendres enfants et ma précieuse Nicole…Précieuse par sa patience…
Là c’est dans l’instant !! Vivre au moment présent….Ne pas fuir….Y aller….Vers quoi ?? Un objectif : faire le 20km avec de l’envie….
On me cale dans un box de 2h16 au lieu de 1h40….Qu’importe !!
Le Boléro de Ravel…les para commando descendent les couleurs national….doucement….doucement la pression monte…..
14h58 la brabançonne….Je regarde autour de moi et me dis que c’est beau tout ce monde pour une même direction….Je m’imagine le coups de fusils léger…..BAM !!!!!!Punaise j’ai resenti un petite déflagration !!!.....
Une voix sortie de nulle part « Pas de stress….le départ de la course est à la sortie du parc…. »
Petit pas de marche tout le long…ensuite petite course….petite marche….Bref !! il faut profiter pour gagner quelques centaines de place……
Enfin…Sortie du parc et tapis qui annonce le début de la course……Chrono enclenché…. « Les détails de chrono seront sur le suivi »
Difficulté de passer les uns et de laisser passer les autres…..Pas un mètres carré à se mettre sous la dent… « Qu’importe !! » Les 3 premiers « kilo », c’est le cas de le dire, sont derrières…..
Les tunnels moins difficile pour la respiration mais plus difficile à passer car les plats sont un peu faux et la route est noire de monde !!!!Le GPS pas top « il faut me fier à ma FC, mais aussi aux nombreux pieds»
La fin de cette envolée de dénivelé est atteinte au 7ième kilo…Là… ravitaillement avec gel pour l’effort…les cheveux sous la casquette pour le soleil…..
Je croise des VIP les glorieux de la trentième !!!Que faire si ce n’est applaudir modestement….La descente va s’amorcer progressivement mais doucement jusqu’au 12ièm kilo…..Second ravitaillement….Si c’est au pieds du mur que l’on constate le maçon….C’est au souffle que l’on constate le joggeur…..Le mien ce maintient, bien que certaine fois il s'amplifie sans essoufflements mais suffisamment pour prévenir qu’il reste quelques kilo à soulever….Si je ne ralentis pas pour un passage trop étroit entre deux coureurs….Alors ce sera pour la respiration….
Arrivé au 15ièm kilo je sens que la machine manque de profondeur….De l’endurance fondamentale….EF pour nous….
Le mur d’escalade arrive même sans le souhaiter…Traumatisant au point de ne pas ressentir que j’ai bifurqué à 90° en quittant le boulevard du Souverain pour me retrouver sur l’avenue de Tervuren….L’attention n’est plus présente….Ou peu…..
Ravitaillement avec un gel à base de caféine…..Sa monte….sa monte…..sa monte….Au dessus les arcs du cinquantenaire avec deux kilo à manger……..Je donne…..je donne…..

L’arrivé….un jeune homme d’une vingtaine d’année au sol avec des secouristes !!...Merd…c’est vachement pas facile de le faire…..Mais que c’est beau….C’est pas une peinture…..une musique…..un livre de poésie…..
C’est l’instant présent…..
par Robert72
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de cirrus sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Mai 2009

Posted il y a 14 ans 11 mois #23181
20 km de Bruxelles
C'est ma première participation. L'heure du départ : 15h00, est aussi une première. Je passe le début de la journée comme d'habitude, petit déj. vers 8h00 et déjeuner léger vers 12h00. Je suis pas trop inquiet car j'habite sur place et nous partons en famille pour le départ vers 14h20. Le temps est splendide. Je quitte ma famille et fait l'échauffement tout en me dirigeant vers le lieu de départ. Arrivé sur place, il fallait s'y attendre, la foule est bien la. Je comprend alors qu'il ne sera pas possible de rejoindre le box correspondant à mon n° dossard, car la place du parc cinquantenaire est bourré à craqué, on est tous à touche touche, impressionnant. Départ à 15h00 avec un coup de canon, et la foule avance tout doucement. Il me faudra au moins 5 minutes pour passer sous les arches du cinquantenaire. nous pouvons commencer enfin à courir un peu dans le parc mais de nouveau un bouchon nous attend à la sortie du parc. Je déclanche mon chrono sur la ligne de départ. J'essai de respecter mon allure pour faire les 20km en 1h40min comme je l'avais planifié. 1er km 5'03'', 2eme km 4'56''. C'est quand même difficile de prendre un rythme, car on est tous proche les uns des autres. Déjà un premier ravitaillement. Je prend une bouteille d'eau que je vais boire à moitié et je commence à avoir mal au ventre.:angry: arrive les tunnels je suis la foule 3km 5'10'',4km 5'21,5km 5'20'' Mon mal de ventre ne passe pas, ce qui m'inquiète. Pour l'instant je gère mais c'est pas agréable. L'avenue louise 6km 5'18 7km 5'38'' 8km 5'07'' 9km 5'09. On arrive au bois de la cambre et cela commence à être difficile. La douleur au ventre n'a pas diminué, j'ai l'impression d'avoir une brique dans le ventre, je ralenti en espérant que ma douleur se calme 10km 5'28'' 11km 5'30''. Je décide pour finir de marcher un peu au ravitaillement 12km 6'27'', ça va mieux quand je marche, mais quand je repart remal au ventre,13km 5'28''. Je pense alors "ça devient l'enfer !". Comme la fatigue se fait sentir, je suis obligé de réduire mon allure et je marche pour ravitailler. On est maintenant sur le boulevard du Souverain,14km 6'09'' 15km 5'51''. J'aperçoit un coureur allogé pareterre entouré du service medical, j'espère que ce n'est pas trop grave pour lui:dry: 16km 6'10'' 17km 5'39''. Arrive maintenant la montée de l'avenue de Tervuren qui fut très difficile. Arrivé à plus de la moitié je craque, je suis trop crevé et ce malgès la foule qui nous encourage (allez ! plus que 2km! courage!) je marche au moins 3 minutes pour me reposer un peu 18km 6'42'' 19km 6'41''. Au vu du sommet de la côte, je me remet à courir et j'aperçois maintenant les arcs du cinquantenaire, ça va alors beaucoup mieux et on courre maintenant sur du plat. J'accélère et je fais mes derniers 900m (total parcours 19km88 sur mon cardio) en 4'41'' .
Mon temps à l'arrivée est de 1h52min tout juste.
Je suis content de finir, car ce fut une course vraiment difficile, avec un mal au ventre qui ne me quitte qu'au dernier km! Le semi de Bruxelles c'était plutôt fastoche à coté !
De toute façon, vu le nombre de participant et la chaleur, cela aurait été dure de faire 1h40.
Il me reste à revoir la préparation et la gestion de course pour éviter l'année prochaine ce mal au bide qui a gaché ma course.
Mais le but était avant tout de participer et 1h52, c'est pas si mal quand même.:laugh:
Merci, à tous de m'avoir lu !:)
par cirrus
Le sujet a été verrouillé.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes