S'équiper pour la course à pied

Suivi de Youp

  • youp
  • Portrait de youp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Suivi de Youp a été créé par youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74086
Bonjour à tous,

Après avoir couru un 10 km, après m'être inscrit sur ce site, après m'être inscrit pour le semi de Paris du mois de mars prochain, après avoir entamé un plan proposé par le site... j'ouvre un petit suivi qui me permettra de discuter avec vous au cours de ma progression (enfin j'espère !).
Le semi est un peu un challenge dans la mesure où, même si je suis multisportif occasionnel, je m'improvise coureur depuis peu. Mais comme on trouve ici plans structurés, une écoute attentive et un encouragement mutuel... eh bien je reste confiant !

Je me posais trois petites questions :
- avant de faire les séances de fractionnés qui apparaissent sur les plans, comment faut-t-il s'échauffer ? (30mn de footing en EF ?)
- après avoir réaliser un plan pour finir le semi-marathon, à quelle % de la fcm courir le semi ? et comment la gérer le long de la course ?
- comment sait-on lorsque l'on doit changer ses chaussures (à quelle fréquence) ?? de votre expérience, quels modèles sont les plus adaptés pour le semi ?

Bonnes courses à vous et à bientôt,
par youp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi de Youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74097
Bienvenue à toi !

youp écrit:

- avant de faire les séances de fractionnés qui apparaissent sur les plans, comment faut-t-il s'échauffer ? (30mn de footing en EF ?)

Extrait de www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-10-semaines.html : "Consignes : En dehors des sorties longues et des footings EF, les séances débutent par 25' à 30' de footing en EF et finissent par 5' à 10' de footing lent."

- après avoir réaliser un plan pour finir le semi-marathon, à quelle % de la fcm courir le semi ? et comment la gérer le long de la course ?

Extrait de www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html : "Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 80% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 85%FCM."

- comment sait-on lorsque l'on doit changer ses chaussures (à quelle fréquence) ?? de votre expérience, quels modèles sont les plus adaptés pour le semi ?

Généralement on dit qu'un paire de chaussures peut faire environ 1500 km (soit environ un an si 30 km par semaine). Pour débuter, je pense qu'il faut privilégier la confort et l'amorti. Ensuite difficile de conseiller un modèle ou même une marque. Il faut aller en boutique et essayer plusieurs paires pour voir dans laquelle on est le mieux. Ne pas oublier de prendre une demi ou une pointure en plus, car en course le pied a tendance à gonfler.

Bonne continuation !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Suivi de Youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74145
youp écrit:

- avant de faire les séances de fractionnés qui apparaissent sur les plans, comment faut-t-il s'échauffer ? (30mn de footing en EF ?)


C'est toujours noté sur le plan...Enfin pas sur les plans du carnet..mais là par exemple oui :


Et c'est toujours EF pour l’échauffement / récup / retour au calme ! ;)

- après avoir réaliser un plan pour finir le semi-marathon, à quelle % de la fcm courir le semi ? et comment la gérer le long de la course ?

Pour la fréquence à utiliser du 80 / 85 % c'est bien !

Comment gérer..c'est tout l'apprentissage que tu auras à faire tout au long de ton parcours de capiste !

- comment sait-on lorsque l'on doit changer ses chaussures (à quelle fréquence) ?? de votre expérience, quels modèles sont les plus adaptés pour le semi ?


On ne raisonne pas en terme d'utilisation de chaussures en fonction de course mais plutôt en fonction de ton profil de coureur !
Combien de séances par semaine, combien km, quelle foulées, quel poids !
Une chose est sure, si tu poses la question...c'est que tu as conservé tes anciennes chaussures de sport !
La base de la base en CAP, ce sont les chaussures..Le mieux c'est d'aller dans un vrai magasin de CAP et établir avec le vendeur ton profil pour déterminer quelles chaussures te conviendront ! (c'est un peu comme la baguette magique d'Harry Potter !) ;)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi de Youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74160
@Jake: T'as même pas dit que si c'était des Adidas, ce serait encore mieux???? :blink: :blink: :blink:
par olivier_g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Suivi de Youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74161
Trop facile mon cher trop facile ! ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • youp
  • Portrait de youp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de youp sur le sujet Re: Suivi de Youp

Posted il y a 13 ans 5 mois #74176
Ahhhh... je vois que les membres réguliers ont leurs habitudes et leur réputation sur le forum :-)
par youp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes