S'équiper pour la course à pied

Go go go, fire in the hole !

Go go go, fire in the hole ! a été créé par Stephane67

Posted il y a 13 ans 6 mois #63829
Bonjour à tous,

Bon bah je vais commencer ici mon post de suivi, faut bien commencer un jour de surcroît si l'on peut bénéficier de précieux conseils de membres expérimentés ;)

Dans un premier temps, j'ai 30 ans et j'accuse un passif de gros fumeur (2 paquets par jours pendant près de 10 ans, arrêt totale depuis 3 ans), de surpoids (110 kg pour 183 cm il y a encore 2 ans, 94 kg aujourd'hui), souffle au cœur bénin, victime de tachycardie modérée.

Alors j'ai commencé la CAP depuis 3 mois, en pratiquant le premier mois 2 sorties de 35 mn par semaine et depuis 2 mois, deux sorties de 35-45 mn et une sortie longue de 1h15, le tout à allure très modérée (6-7 km/h le premier mois et 7-8 km/h les deux derniers) tout en étant en moyenne à 155 bpm pour une FCmax mesurée de 191 (15 mn d'échauffement, 10 mn vitesse max et 30s de sprint pour la mesure) et une FC au repos de 62 (ce qui me semble élevé).

J'aimerai bien aller plus vite mais dès que je monte en vitesse (10-12 km/h), je dépasse largement mes 75% (133 bpm à 70% et 143 bpm à 75%) pour atteindre très rapidement 88-95% de ma FCmax...

Sinon, pour l'instant, j'ai noté un ralentissement et une stabilisation de ma FC qui est passé en EF de 155 à 145 bpm...

Pour suivre mes performances, j'utilise un CW.Kalenji 300 codé ainsi que mon iPhone 4 avec l'application Runkeeper.

Enfin, je cours sur un parcours plat alterné de chemin en terre battue et de bitume, armé de Vibram FiveFingers KSO.

Mes objectifs : Perdre du poids grâce à la CAP et finir un 10 km.

D'avance merci pour vos commentaires !
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Stephane67
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Stephane67.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Go go go, fire in the hole !

Posted il y a 13 ans 6 mois #63850
patience, patience ...tout va se caler petit à petit ;)

D'ailleur si le but de départ est de continuer la perte de poids et gagner en endurance, tu as tout interet à courir à des FC très basses (65 à 75% max) qui font que ton corps va utiliser les graisses comme carburant . Si tu depasses ces FC et monte sur du 80%, ton corps va aller chercher une énergie plus rapidement disponible et taper dans du sucre au lieu de la graisse ... ;)

Passes un peu de temps à lire la rubrique ''entrainement" et toutes les sous rubriques, en haut de la page du forum ....tu y trouvera bcp mais bcp de réponses a tes questions actuelles et futures B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Go go go, fire in the hole !

Posted il y a 13 ans 6 mois #63860
Les Vibram 5 doigts, ce ne sont pas les chaussures type "pieds-nus" par hasard ? Si c'est le cas, tu risques d'avoir de mauvaises surprises rapidement. Entre le surpoids, l'entrainement soutenu et le manque d'amorti de ces chaussures, j'ai peur pour tes articulations.

S'il y a une belle côte près de chez toi, tu peux l'inclure dans ton parcours. Les premiers temps, tu seras peut être obligé de marcher pour la monter, puis à force, tu pourras la grimper tout en restant dans une plage de FC raisonnable. En plus, je trouve que ça fait du bien de forcer sur les cuisses ;)

Bon courage pour la suite Stéphane.
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Go go go, fire in the hole !

Posted il y a 13 ans 6 mois #63862
Les Vibram ne sont pas conçues pour la course ! C'est un produit qui à été dérivé de son utilité principale.
Au dela de 5 kms, l'amorti est insuffisant.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephane67 sur le sujet Re: Go go go, fire in the hole !

Posted il y a 13 ans 6 mois #63894
Et tu me conseillerais quoi comme chaussures pour les sorties longues ?

Kalenji Kiprun CT ou Kalenji Kiprun 1000 AW ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Go go go, fire in the hole !

Posted il y a 13 ans 6 mois #63897
Ecoute, j'ai un pote qui est chef du rayon running chez décathlon, ne le dites pas mais les chaussures sont loin d'être à la hauteur des autres marques.
Elles conviennent en fait pour des joggers non régulier.

Moi je suis très Adidas, lui très Asics...

Le mieux c'est vraiment d'aller dans un "vrai" magasin de running pour dresser un profil de coureur (pronateur ou supinateur mais aussi ton poids, le nombre de sortie que tu effectues..)

Si tu connais déjà tous ces paramètres...le site IRUN propose un outil pour choisir tes chaussures à prix malin (en plus tu peux payer en plusieurs fois).
www.i-run.fr/trouver_votre_chaussure.html

Ne lésine pas avec l'achat de tes chaussures, elles conditionnent beaucoup trop de choses pour prendre du bas de gamme.

Enfin c'est mon avis ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes