S'équiper pour la course à pied

Préparation marathon de paris ( entraînement )

Réponse de alainlenoob sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #495587
C'est inscrit dans mon programme pour ce jeudi :
Séance seuil
30 minutes d'échauffement
3x3 km
15 minutes footing

Quand j'ai fait les 4x2 km ( mon allure était à environ 05:00 min /km à +/- 165bpm ( 88 % FCM ). et franchement, je me suis bien senti.

Merci pour tes conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alainlenoob sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #496235
Bonsoir à tous,

Le départ approche pour le marathon de Paris.

Je suis en forme et continue ma préparation.

Plus ça se rapproche, j'ai l'impression d'avoir mal par ci, par là.....En fait je commence à me tracasser je pense.... Je me réjouis.

Une question concernant les gels etc, pendant la course....

Voici les gels que j'ai à la maison ( tous testé, aucun problème de digestion ).

1) Aptonia ----> Gel energy gel long distance ( caffeine ; BCAA ; antioxydants vitamine E & Zinc ).
Toutes les 45 minutes à 1 heure, et 1 en fin de course.

2) Aptonia
> Gel Ultra gel 700 ( Caffeine ; BCAA ; vitamines B1,B6,B12, E et Zinc ).
1 tous les 7 à 8km ou tous les 10km.

3) Power gel
> Original ( gel concentré de glucides pour sportifs avec sodium - C2Max dual source carb mix ). 1 toutes les 15 / 20 minutes.

4) Aptonia
> iso + ( carbohydrates mix ; 5 vitamines ; 4 minéraux ; antioxidants vit C,E,Se ) ---> c'est une poudre que je dois diluer dans 500 ml d'eau , à prendre par quelques gorgée toutes les 15 minutes.


Pouvez-vous me renseigner quand et comment prendre les gels ?
Est-ce que je peux cumuler les différents gels ?
Avez-vous d'autres produits au cas où ?

Je pense que c'est mieux de prendre les gels plutôt que le iso + en poudre dans l'eau.
Je préfère avoir l'eau nature pendant la course.
Je garde cette poudre pour mes sorties longues pour la préparation.

Je suis un peu dans l'inconnu pour cela.

En tout cas, merci de votre patience de me répondre.

A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #496239
Quand j'avais préparé mon MdP en 2015, on était une grosse poignée sur ce forum à le préparer en même temps. De souvenir, on avait noté l'amplification du sentiment d'avoir des douleurs de ci de là au fur et à mesure qu'on approchait de la course. Donc j'ai envie de dire : c'est normal, de ce que je me rappelle, on était plusieurs dans la même situation, c'est l'angoisse de la course qui fait se focaliser sur les pépins éventuels. C'est comme quand tu as mal quelque part, plus tu y penses et... plus tu y penses. A ce jeu là, qui est proche de l'autohypnose, il est même possible de s'autocréer des démangeaisons et des douleurs bizarres qui n'existeraient pas toutes seules. Donc...

Pour les gels, perso, j'avais utilisé le pack marathon d'overstims. T'as un gel tous les 5 kms (en même temps que le ravito, c'est fait exprès), une boisson pour le SAS (que je ne reprendrais pas, car pauses pipi à répétition) et du machin à boire pendant les 3 jours précédents la course. Je me souviens que les gels étaient différents suivant que c'était le km 5, 10, 15, etc. Donc ça doit rejoindre tes différents gels. Tu dois pouvoir essayer de comparer tes gels avec ce que propose Overstims pour leur pack marathon. Il y avait aussi du gatosport dans leur pack, pour le matin de la course. Perso, j'avais juste eu besoin de leur pack pour mon marathon.

Maintenant, mon idée, c'est que le plus important, c'est plus l'apport calorifique que les différents ingrédients (apport d'assez de calories facilement assimilables pendant la course pour couvrir cette dernière). Il y en a qui font très bien sans, juste avec des sucres aux ravitos. Par contre, les gels sont beaucoup plus pratiques à mon avis. Seule parenthèse vis à vis des données de tes gels : je pense que sur un marathon, tu pars déficitaire en terme de calorie. Si l'objectif est de se prendre le mur au 42eme km et 200m (moment où l'on a exploité toutes ses réserves), ça veut dire qu'il faut partir avec la possbilité d'être en déficit dés le début de la course (puisque le mur est attendu au 31eme km). En d'autres termes, sans savoir si, et quand le mur tombera, on peut déjà tabler que tous les calculs liés aux effets des gels (en terme de durée, soit 5 ou 7 km, ou 15 min, etc) sont à oublier pour un marathon. A mon humble avis.
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par Sabrina-Gump
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Sabrina-Gump.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #496252
Perso tous ces gels c'est de la m*rd* AMHA et pas adapté.

Mon meilleur chrono sur Marathon je l'ai fait à l'eau claire...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #496253
@secalex : Ta remarque m'intéresse et je voulais savoir si c'était valable pour toi également lorsque le marathon dure bien plus longtemps ? Dans ton cas tu le fais en 3h j'imagine mais pour ceux qui le font en 4h voir 5h est-ce que tu penses qu'il faut autre chose que de l'eau ?
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #496254
@ Mathers : il n'y a pas besoin de beaucoup de choses. Juste de quoi maintenir la glycémie. Tu mets deux sucres dans 0.5l environs avec de l'orange (ou du citron) et ça suffit pour une heure en gros.
Ce n'est pas de moi mais de Gilles et ça marche. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes