S'équiper pour la course à pied

Préparation marathon de paris ( entraînement )

Préparation marathon de paris ( entraînement ) a été créé par alainlenoob

Posted il y a 6 ans 1 mois #494899
Bonjour,
C 'est mon premier marathon.
Mon objectif est 3h45.

Dans le plan d'entrainement compex , il est marqué :

Séance seuil : 3 x 2 km

A quelle allure dois-je courir.
Dois-je aller à fond dans le but d''atteindre les 2 km

Merci pour vos réponse.
Le responsable du site va être content, j'ai réussi à créer mon suivi, je n'avais pas vu cette section.

A+++++++++++

Et bonne course à vous, que du plaisir....
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par alainlenoob
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par alainlenoob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #494924
Le seuil est une allure entre ton AS21 et ton AS10. C'est une allure "confortablement difficile". Tu dois sentir que si tu décélères légèrement, ça devient facile, et que si tu accélères légèrement, ça devient difficile. Côté cardio, tu peux viser entre 88 et 90% de FCM. Attention à ne pas aller trop vite, tu ne travaillerais plus la bonne zone d'effort.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alainlenoob sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #494927
Merci beaucoup,

je vais tester cela aujourd'hui malgré le froid.....mais plein soleil.

Voici ma séance :
30 minutes échauffement ( allure fondamentale - footing )
5 à 10 minutes d'étirement.
3 x 2 km
15 minutes ( retour au domicile à allure fondamentale - footing )

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #494949
Ah, ça c'est bien, de préparer le MdP, surtout quand on est "noob". Pour le seuil, je retranscrits ce qu'on m'avait fait part sur ce même forum, et que j'avais utilisé moi-même : le seuil progressif.

En gros, il s'agit de faire des zig zag autour de 87-88% de FCM, en commençant légèrement en dessous pour les dépasser légèrement en fin de lap.

Bonne chance et bonne continuation pour le MdP, c'est le genre de projet que je plussoie des 2 mains.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alainlenoob sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #494985
Voilà entraînement fait,

Voici les chiffres via Garmin connect, qu'en pensez vous ?

Séance au seuil avec 3×2km..... avec 30 secondes de récupération entre la distance de 2km...

Résultat :

*** Allure pour le 2 km : entre 4:45 min/km et 5:05 min/km.

*** fréquence cardiaque : entre 162 bpm et 168 bpm ( entre 87% et 93 % max ).... la 3eme distance de 2km était plus à 90 % et 93 % , ce qui est logique je pense )...

La première distance de 2km, J'ai eu du mal à trouver mon rythme.... mais ensuite je me suis stabilisé à environ 5:00min/km...  si s'accélère J'avais difficile et si je diminue bq plus facile.. . Donc je pense que je suis dans le bon....
 Qu'en pensez vous ?

À la prochaine étape ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Préparation marathon de paris ( entraînement )

Posted il y a 6 ans 1 mois #494998
Je dirais que la dernière n'était plus au seuil, mais en AS10. C'est comme le fractionné, si on conserve la même vitesse sur les fractions, la première semblera meilleur du fait que la FC était plus lente.

Je laisse d'autres confirmer ou infirmer, mais il est probable que tu sois allé trop vite sur les 2, si elles étaient à la même vitesse. La difficulté étant, effectivement, de savoir qu'elle est notre seuil, d'autant plus sur la première fraction ou la FC sera inévitablement plus lente.

D'où l'intérêt du seuil progressif. Sur une même fraction, tu glisses de 85 à 89% par exemple, et les fracions suivantes, soit tu as la bonne vitesse, soit tu ralentis pour te trouver encore sur cette même plage.

Encore une fois, my 2 cents, mais peut y en avoir d'autres, des 2 cents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes