S'équiper pour la course à pied

Kélilan - Semi marathon des Landes annulé

Réponse de Kélilan sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 2/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476515

OLF écrit: Wahoo, des analyses et des graphes dignes de la NASA ;) :laugh:
C'est bien, belle sortie. Essaies néanmoins d'être bien régulier.

:laugh:

Bien régulier, c'est à dire ? Sur les allures pendant les blocs ?
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 2/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476517
Oui enchainer les kms des blocs à une allure la plus régulière possible. Accélérer ou ralentir en fin de bloc pour être dans les clous, c'est pas bon. Tu ne fais pas ça en course.
Chaque changement d'allure étant énergivore, en course il convient d'être très régulier. L'AS doit permettre d'imprimer, mémoriser cette allure. Comme cela en course elle semble naturel, le corps y est habitué. Et c'est donc plus facile, euh moins difficile :laugh:
Sur un 10, cela doit t'amener sans trop d'encombre jusqu'au 7ème. Les 3 derniers se jouant au mental pour maintenir cette allure.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 3/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476518
Donc si je comprend bien, sur mes 20min d'échauffement, les 10 (5 ?) dernières doivent m'amener à 80%FCM pour le démarrage du 1er bloc.

Je reste sur mon allure entre 80-85%FCM pendant le bloc, puis récupération 3min (qui de toute façon ne me permettent pas de redescendre en EF), puis second bloc pareil que le 1er.

J'ai bon ? :cheer:

J'ai une allure moyenne de 5:47 sur le premier bloc (trop rapide) et 6:41 sur le deuxième (du coup je paye l'allure trop haute du premier...). Je prends une allure à 6:20 et j'ajuste en fonction du cardio ?
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par Kélilan
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Kélilan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 3/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476522
J'ai du mal avec cette méthode de travail à zone FC.
Je suis plus pour le travail en AS, parce que c'est l'allure course. Et quoi de mieux que s'entrainer à ce que tu vas faire le jour J. Sauf si tu comptes faire ton 10 au cardio ? Et la je n'ai pas d'expérience, je ne pourrais t'aider.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 3/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476523
J'avais vu un joli post içi => www.conseils-courseapied.com/forum/14-en...c-max-sur-10-km.html

qui dit notamment :

0 - 2 km : 85-87% FCM.
2 - 5 km : 90-92% FCM.
5 - 7 km : 92% FCM.
7 - 9 km : 95% FCM.
dernier km : au max..

Donc oui, je compte courir au cardio, mais simplement parce que j'ai trouvé ce post et que ça correspond au plan que je suis, avec du travail à la FC.

D'un autre coté, je cherche à trouver les allures qui correspondent aux %FC à travailler. Tout simplement parce que je me suis rendu compte que je ne me limite pas, je force trop au départ, et du coup le cardio monte en flèche et peine à redescendre.

Par exemple je sais que pour rester en EF, je tourne dès le départ à 8:30/km. Pour mes blocs c'est encore flou, mais je cherche !

En tout cas je suis à l'écoute si tu as des propositions ! ;)
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Kélilan - Plan finir 10km : semaine 3/8

Posted il y a 6 ans 9 mois #476526
J'adhère pas à la course au cardio, je trouve même ça castrateur. C'est pas un appareil qui doit me dire d'accélérer ou de ralentir, je préfère me connaître pour donner le meilleur de moi. Sur du long et en trail, je dis pas, mais sur du court route ??? Je crois que la meilleure méthode pour performer est la régularité de l'allure avec les 3 derniers au mental pour tenir le rythme. Le cardio, c'est pour l'analyse à la maison.
Après, ce n'est que mon humble avis.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes