S'équiper pour la course à pied

Suivi de Vince56 [Préparation 10 km]

Réponse de Fekran sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 3 mois #493853
Merci Vince je vais aller lire tout ca ;)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 2 mois #493972
Merci Vince pour cet article très clair effectivement :) et très intéressant.

Franck : ta première phrase était impropre, il ne s'agit pas d'éliminer mais bien de recycler, comme tu l'as dit dans ton 2ème message, les lactates. L'élimination on arrive à le faire justement avec un RAC en EF par exemple

Pour ce qui est du marathon, il s'agit d'avoir de l'énergie pour terminer le dernier 1/4 - le fameux mur - comme on fait les 3 premiers. La FC a ce stade de la course à - je pense, je n'ai pas l'expérience :side: - a suffisamment grimpé pour produire bien plus de lactates qu'à 80%FCM. Habitué l'organisme à les recycler aiderait donc à alimenter les muscles en carburant plus facilement et plus longtemps pour terminer avec moins de baisse de régime.

C'est comme çà que je comprends le truc.
A l'entraînement aller titiller le seuil 2, permet d'en produire plus rapidement sur une durée plus courte. Le seuil 1 juste sous l'allure marathon permet à l'organisme à apprendre à le recycler.
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 2 mois #493980
Effectivemment je me suis mal exprimé.
J'adore ces sujets, et plus largement la physio est trés interessante, je vais essayer de me documenter un peu plus .
www.courseapied.net/forum/msg/121778.htm
Lien interessant aussi :) qui cite d'ailleurs le meme lien ;)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 2 mois #493998
Je trouve aussi ces séances très intéressantes car ça casse la monotonie d'une séance avec toujours la même allure. Sur mes prépas marathons maintenant j'en fait systématiquement. Bon après sans faire de rapprochement avec SL1 ou SL2, et les miennes ne tournent pas autour de l'AS42. Car les parties les moins rapides sont à AS42 et les plus vites entre 5'' à 10'' plus vite au kilo.

Après je fait des variante sur piste style 400/600/800/1000mAS10 récup 400mAS42... bon quand tu fais des 1000m@AS10 c'est un peu dur par moment car on a tendance à trop ralentir quand on change d'allure.
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince56
  • Portrait de Vince56 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 24

Réponse de Vince56 sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 2 mois #494019
Bon j’ai une angine bactérienne depuis 2 jours donc pas encore de séance de course à pied cette semaine. Merci la grande qui me l’a refilée !

L’avantage c’est que j’ai eu le temps de lire aujourd’hui vu que j’etais toute la journée à la maison.

Très intéressantes lectures sur « Construire sa base aérobie ». Je vais suivre un plan de BBen dans le document ci joint en annexe 7 doc-10-ac-docs.googleusercontent.com/doc...zN2IwNjg2?e=download

Beaucoup d’endurance + de la résistance douce (80 à 85% FCM) + travail neuro musculaire (lignes droites et sprints en côte).

L’objectif est de suivre ce plan pendant 5 mois jusqu’au Trail du Golfe du Morbihan fin juin (56km) avec dans l’ideal 5 séances par semaine.
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince56
  • Portrait de Vince56 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 24

Réponse de Vince56 sur le sujet Suivi de Vince56 [10km Tout Betton S2/6]

Posted il y a 6 ans 2 mois #494059
Cet après-midi petite séance de reprise de 50' en endurance fondamentale.

L'angine est derrière moi, mais j'hésite quand même à m'aligner sur le 10 km dimanche.. je me laisse 2 jours pour décider ;)

Jeudi : EF 50' + 5 lignes droites
Distance : 8,57 km
Allure moyenne : 5'46"/km soit 10.38 km/h
FC moyenne 140 (74,1%) - FC max 154 (81%)

Sinon mon plan de développement de la base aérobie se précise. Çà sera sur 5 séances sur ce schéma :
1 séance endurance fondamentale (de la vraie endurance fondamentale, pas de l'endurance active)
1 séance avec travail à 80% à 85% FCM
1 séance endurance fondamentale
1 séance avec travail à 80% à 85% FCM
1 Sortie longue en endurance fondamentale

Je vais suivre ça sur 2 mois minimum en augmentant progressivement la durée et l'intensité des fractions entre 80% et 85% FCM. L'idée est bien entendu d'améliorer mon indice d'endurance en vue de préparer le trail de 56 km du mois de juin. Le volume sera de 50 à 60 km par semaine.
Y a plus qu'à !;)
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes