S'équiper pour la course à pied

Help > FC en EF ?

  • Scalou
  • Portrait de Scalou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Help > FC en EF ? a été créé par Scalou

Posted il y a 14 ans 3 mois #40229
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci et félicitations pour ce site, je le trouve particulièrement bien fait pour une (néanmoins) débutante (mais motivée) comme moi. Merci bcp.

Bon je vous situe mon cas vite fait:
J'ai arrêté de fumer le 24 mai 2009, j'ai donc presqu'immédiatement commencer à courir.
Aujourd'hui, je ne refumerai jamais, car j'aime trop la CAP.
Donc la tendance c'est inversée, d'abord je courais car j'avais arrêté de fumer, maintenant, je ne refumerai jamais plus car j'aime courir... cqfd !!!

Le but de la CAP pour moi au début était de me faire du bien et me changer les idées tout en affinant ma silhouette
Mais maintenant, j'ai mordu à la CAP et j'aimerai commencer des courses et faire 1 ou 2 semi-marathon cette année!!

Je fais 2 séances de fitness collectif (body sculpt et interval training) par semaine.
Et je vais courir deux fois semaine et depuis un mois avec un cardio...
Donc je viens seulement de me rendre compte de ma FC lors de mes sorties (de +/- 10 km)..., je cours à du 10 km heure, et ma FC moyenne est de 163 (donc plus haut en montée et plus basse dans les récup). Donc je ne fais jamais de sortir en EF. Est-ce que c'est mal? J'aimerai essayer l'endurance fondamentale... mais quelle FC ne dois-je pas dépasser?

Si je calcul selon la formule classique:
220-32= 188
75% de 188= 141 pas plus haut mais je crois que là je vais devoir marcher...

SI je calcul selon KARNOVEN:
190-60=130
80% de 130=104 + 60 = 164, là c'est ma vitesse de croisière... celle qui me plait!!!

Donc, qu'est-ce que vous me conseillez au final, je suis un peu paumée avec toute cette théorie...
D'avance merci de vos conseils,

Pascale
par Scalou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Help > FC en EF ?

Posted il y a 14 ans 3 mois #40234
bonjour,

SI je calcul selon KARNOVEN:
190-60=130
80% de 130=104 + 60 = 164, là c'est ma vitesse de croisière... celle qui me plait!!!


pourquoi prends tu 80% ? Pour l'EF il faut que ce soit entre 70 et 75 %.
Il faudrait donc plutôt t'aligner sur 158 pour le + haut.
Après, le choix de Karnoven ou du % direct de la Fcmax c'est selon la forme du moment et tes sensations.
Au début tenir en EF est un peu galère, on a l'impression de pas avancer, certains ont même des courbatures qui apparraissent alors qu'il n'en avaient pas avant, mais dans le temps cela est très profitable.

L'article du site qui en parle : ICI et, si tu fais des recherches dans le forum, tu verras que pas mal de gens ont déjà posé cette question (j'ai l'impression de marcher en EF etc etc ....)
Bonne journée
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Help > FC en EF ?

Posted il y a 14 ans 3 mois #40236
Salut et bravo pour la clope B)
je me permet de te répondre en lieu et place de ceux qui ont répondu à mes réponses il y a qq temps et avec ma petite expérience.
J'ai la même FCM 190, je cours depuis un peu plus d'un an. Tout 2009 j'ai couru pour mon plaisir, sans cardio ni objectif particulier 2 fois par semaine 30 min à 1 heure à chaque fois, tjs le même rythme (certainement vers 160 à 170) 11.5 à 12 km/h. Du coup impossibilité de faire 3 entrainements par semaine à ce rythme là car blessure assurée (contracture, mal aux articulations etc...)
Depuis bientôt 2 mois je suis le plan du site finir le semi (1ère partie du plan finir le marathon) en "essayant" de respecter l'EF à 70 - 75%. Hyper frustrant au début (dégringolade vitesse à 8.5 - 9 km /h) lors des footings. Puis tu commences à y prendre plaisir (la nature les petits oiseaux, :laugh: le cardio :angry: ) et surtout tu t'aperçois que t'es capable de faire 30 à 40 km par semaine avec moins de fatigue qu'auparavant etc... Bref du mieux avec le temps.
L'objectif du semi est en point de mire et le but des plans est d'être au top pour ce jour là... raison pour laquelle en attendant on court avec l'impression d'être en dedans l'idée étant certainement de ne pas se griller avant l'heure.
Mon conseil est de faire confiance aux plans du site... ils ont peut être des dizaines que dis je des centaines de marathons, trail, semi derrière eux. Essaye de courrir à cette allure (petite foulée) et tu verras du mieux.
Là faut vraiment que je bosse.
A+
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scalou
  • Portrait de Scalou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scalou sur le sujet Re:Help > FC en EF ?

Posted il y a 14 ans 3 mois #40250
Merci pour vos réponse
Demain je fais mes 10 kilomètres en dessous de 158... et on verra bien! :huh:
par Scalou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scalou
  • Portrait de Scalou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scalou sur le sujet Re:Help > FC en EF ?

Posted il y a 14 ans 3 mois #40483
Bon bin voilà!

Mercredi sortie en EF, 147 de moyenne! pas dépassé le 150... une vraie pile!!!
7,8 km en 52 minutes avec la neige dans le visage sur la fin... dur dur mais tellement gai!!!!

Je pense que je vais continuer sur cette voie! Merci à tous pour les conseils..

Au fait il n'y a pas d'entraînement avec seulement deux sorties par semaine? parce que avec deux soirées fitness en plus, je peux pas faire trois sorties de CAP, pas possible point de vue du temps...
par Scalou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Help > FC en EF ?

Posted il y a 14 ans 3 mois #40560
Scalou écrit:

Au fait il n'y a pas d'entraînement avec seulement deux sorties par semaine? parce que avec deux soirées fitness en plus, je peux pas faire trois sorties de CAP, pas possible point de vue du temps..

Dans ce cas là, le plus simple est de prendre le contenu de 2 semaines et l'effectuer sur 3 ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes