S'équiper pour la course à pied

Quel temps espérer sur 5km?

Quel temps espérer sur 5km? a été créé par anananas

Posted il y a 1 an 10 mois #520261
Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je viens pour une question concernant le 5km qui est une distance sur laquelle j'aimerais performer à long terme. Mes 2 derniers 5km avec tentative de record datent de janvier 2021 et de juin 2022 (oui, j'en avais gardé un mauvais souvenir), les temps sont donc respectivement 27min42 et 24min38 (j'aurais pu, je pense, gratter une dizaine de secondes). J'ai couru 5km donc en 24min38 ce dimanche à 92% de ma FCM en moyenne. Sur ces 17 derniers mois, je n'ai couru que 10 mois avec des pauses assez longues pour divers pb de santé, autrement dit j'ai gagné 3min sur 5km mais je ne cours pas régulièrement depuis janvier 2021. Cependant, je suis régulière depuis janvier 2022, après une coupure de 3 mois.
Ma question arrive : quel temps espérer à long terme sur 5km quand on est une femme dans la vingtaine ? Mes perceptions sont très biaisées à ce niveau-là car, ayant été dans un lycée de sportifs (avec Fabien Palcau comme référence et Alexis Miellet), je n'arrive pas à savoir ce qui est atteignable et ce qui ne l'est pas (on parle de gars qui tapent 13min30 au 5km et de l'EF à 15km/h). Je me dis que 5km en 20min d'ici 2-3 ans est faisable mais en fait, je ne sais pas... pour un homme de 21 ans avec mon temps actuel, j'aurais dit oui, mais pour mon cas, je ne sais pas. Je n'ai aucune référence, par ailleurs, pour les femmes... celles de mon entourage n'étant pas performantes.
Je vous laisse essayer de répondre à ma question... et de me dire aussi si vous avez des idées chronos qu'une fille de bon niveau peut réaliser (je parle pas d'un niveau élite, mais un niveau régional par exemple).
PS : je connais pas ma VMA
par anananas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ana_22 sur le sujet Quel temps espérer sur 5km?

Posted il y a 1 an 9 mois #520333
Bonjour anananas,

C'est très difficile à dire car cela dépend de tes capacités intrinsèques, de ton passif en course à pied, de ton entrainement, etc. A priori à 20 ans tu as encore un potentiel de développement si tu n'as pas tout fait pour l'atteindre avant, donc s'approcher des 20' sur 5km peut être envisageable à moyen-terme voire mieux à long-terme. Cela va demander un cycle de développement de ta VMA (idéalement 2 séances par semaine pendant au moins 6-8 semaines), de l'EF et du renforcement musculaire, puis un travail spécifique d'allure 5km... Fais au mieux selon tes possibilités et tu verras bien jusqu'où tu peux aller !
par Ana_22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes