S'équiper pour la course à pied

*perfs* en baisse

*perfs* en baisse a été créé par Vazypapi

Posted il y a 2 ans 4 mois #518934
Bonjour à tous.
Depuis mon premier 10 km, pour lequel j’avais suivi un plan d’entraînement sur 8 semaines, j’ai l’impression que mes *performances* (si toutefois on peut appeler ainsi mon très faible niveau) ne font que baisser.

Mon 1er 10 km était début novembre, et j’étais tout fier d’avoir fait 1h01 du haut de mon statut de fumeur, pas tout jeune avec des kilos en trop qui se met au sport à 50 piges. Bon, j’avais vraiment donné tout ce que j’ai, FC moyenne enregistrée par la montre à 174 avec même une pointe à 189 (51 ans, je pencherai pour une erreur de mesure….).

Depuis j’enchaîne toujours 3 sorties par semaine, sans réel plan particulier, trop rapide pour de l’EF ça je le sais, mais c’est un peu comme ça que je cours depuis que je m’y suis mis.

Donc 3 sorties par semaine, entre 55 minutes et 1h15 voire parfois 1h25 le we, on va dire entre 7 et 13 km, je dirais que le rythme moyen tourne entre 7.10 et 7.40 du km par sortie.
Si j’intercale ne serait-ce qu’un seul km au rythme moyen auquel j’ai fais mon 10 début novembre c’est à dire autour de 6-6´10, je suis mort, impossible d’en aligner deux à ce rythme.

Pire, ce que ma montre (Apple Watch) nomme *santé cardiovasculaire*, qui est plus ou moins une évaluation de la vo2max à partir des données de courses (rythme, F.C.) est en constante baisse depuis ce fameux 10 bornes (alors que c’était en constante hausse depuis que je m’y suis mis, hormis le premier mois où ça a baissé avant de remonter non stop). J’étais tout content d’être passé à *au dessus de la moyenne* fin octobre, je viens de repasser *en dessous de la moyenne*.

Je sais que je travaille trop les F.C. proches du seuil et pas assez celles d’EF, parce que l’EF pour moi c’est autour de 8’15 par km et je n’ai aucun plaisir à ce rythme. Serait-ce ça ? Ou finalement de la fatigue ? Et j’ai perdu 13 kilos et 6 points de Mg entre mai et début novembre en me mettant à courir, depuis je n’aî plus perdu un gramme (ni en poids, ni en % Mg (alors qu’il en reste !)

Vos avis sont les bienvenus !
Last Edit:il y a 2 ans 4 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet *perfs* en baisse

Posted il y a 2 ans 4 mois #518939
Hello !

En effet, il faut travailler toutes les plages de FC pour être performant ;)
Et d'après ce que je comprends, tu ne fais que trop peu de séances en mode récup, autrement dit, ton corps ne récupère pas vraiment ;)
Je pense que la fatigue ressentie est une conséquence de ces séances toujours (ou fréquemment) réalisées autour du seuil ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet *perfs* en baisse

Posted il y a 2 ans 4 mois #518942
C’est ce que je craignais :-/

Bon, pour commencer j’ai décidé de m’offrir une semaine de pause. J’ai couru samedi et dimanche (1h30 et 1h15), content de la séance de samedi où j’ai réussi à me forcer à rester dans les FC plus basses, mais dimanche c’était n’importe quoi donc cette semaine repos, je cicatrise, je fais des réserves de graisses ce soir et demain et j’y retourne dimanche en mode digestion et EF.

Et je me fais violence pour ne pas aller trop vite ces prochaines semaines.

Bonnes fêtes à tous.
par Vazypapi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet *perfs* en baisse

Posted il y a 2 ans 4 mois #518944
Tu peux même faire une petite sortie digestion dès demain déjà ;)
Pas besoin de faire 45' ... 20 à 30' suffisent et c'est le bon moment pour justement y aller tout doux ;)

Excellentes fêtes également ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet *perfs* en baisse

Posted il y a 2 ans 4 mois #518948
Je me tâte à acheter un tapis pour me forcer à maintenir une allure modérée en EF sur certaines séances.
Puis d’un autre côté, je me dis que si je m’emmerde en EF en extérieur, il y a peu de chances que ça m’amuse en intérieur.
par Vazypapi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet *perfs* en baisse

Posted il y a 2 ans 4 mois #518951
C'est pas faux ;) ... Perso, j'achèterais plutôt un home-trainer pour faire du vélo en intérieur ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes