S'équiper pour la course à pied

frequence cardiaque de course a pied

frequence cardiaque de course a pied a été créé par maverick89

Posted il y a 2 ans 8 mois #518017
Bonjour a tous. Je suis un homme de 45 ans en bonne condition physique. 1m83 pour 74 kg. Je me suis décidé a me mettre a courir pour rester en forme. J'ai fait un bilan cardiaque il y a 2 ou 3 ans et tout va bien de ce coté là

J'ai récupéré un petit programme d'entrainement sur le net pour arriver a courir 40 mn en alternant temps de course et temps de marche et en augmentant progressivement la course et en diminuant la marche. Je suis aujourd'hui a 4 series de course de 8.30 mn avec 1 mn de marche entre chaque. Çà se passe très bien. Je cours 3 fois par semaine en foret avec des repos de 24 heure ou 48 heures suivant les series

Par contre je me pose la question de ma frequence cardiaque. Apparemment, je ne dois pas dépasser 220-45 donc 175 BPM et en général a partir de la mi course, j'oscille entre 170 et 180 BMP ( 65 au repos ) sur mes premières sorties. Pourtant je me sens bien et j'ai l'impression de courir a mon rythme.

Ce soir, j'ai essayé de diminuer ma cadence et j'ai reussi a garder mon rytme cardiaque entre 150 et 160 BPM mais comme l'impression de ne plus avancer et d'en avoir encore sous le pied. En regardant le net, il est apparemment conseillé de ne pas dépasser 75% de sa FCM donc dans mon cas 132. Ca me parait vraiment peu.

Qu'en pensez vous ? Puis je rester sur cette frequence cardiaque de 150-160 ?

Cordialement. Olivier
Last Edit:il y a 2 ans 8 mois par maverick89
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par maverick89.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet frequence cardiaque de course a pied

Posted il y a 2 ans 8 mois #518018
Bonjour et bienvenue,
Pour la FCM la formule 220 - l'âge est très approximative a ne pas prendre comme référence, il est possible d'être largement en dessous ou en dessus
Le seul moyen de la connaitre c'est de faire un test.
Courir a 75% max de sa FCM c'est de l'endurance fondamentale EF c'est la base de la course à pied.
D'après les données que tu indique ta FCM doit être supérieure à 175 car tu dis arriver a mi course tu es a 175 180 mais ont ne peut pas courir a sa FCM ou très peu de temps.
Ca fait combien de temps que tu as commencé a courir ?
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maverick89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maverick89 sur le sujet frequence cardiaque de course a pied

Posted il y a 2 ans 8 mois #518019
Merci beaucoup pour le retour

J'ai repris la course il y a 1 mois et demi environs

Pour faire simple quand je suis à 175 je sens que je courre à mon rythme et je me sens plutôt bien.

J'ai essayé ce soir de baisser un peu mon rythme et je me suis retrouvé à 150 160 bpm. Je me sentais bien mais clairement j'avais l'impression que je pouvais monter facilement ma cadence

Et pour info je tourne à entre 5.45 et 6 minutes au km

Olivier
Last Edit:il y a 2 ans 8 mois par maverick89
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par maverick89.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet frequence cardiaque de course a pied

Posted il y a 2 ans 8 mois #518020
Un peu de lecture pour comprendre les bases

www.conseils-courseapied.com/entrainemen...n-course-a-pied.html
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes