S'équiper pour la course à pied

Présentation et demandes de conseils

  • Lune
  • Portrait de Lune Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lune sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 5 mois #515844

oeufmollet écrit: Salut !
Deja bravo, rester motivé à faire que de l'EF, c'est pas donné à tout le monde ;)

Merci :)
Ca fait partie des avantages de la danse à haute dose trop tôt : question discipline et pugnacité, on est bien dressés ;)

oeufmollet écrit: Sachant que tu fais aussi pas mal d'étirements à côté, et que les courbatures disparaissent rapidement, je pense que tu pourrais ajouter sans difficultés une séance au feeling, ou faire les 2emes moitiés de footing au feeling en accélérant un peu : niveau foulée ça sera peut-être plus simple de passer en médio-pied, et surtout la foulée sera plus naturelle que quand on court en EF en freinant des 2 pieds, y compris pour le dos ou le bassin (j'avais toujours mal au bas du dos quand j'ai commencé l'EF à grosse dose, comme quand je marchais)
Bon courage

Cool. Super bonne idée sur les deuxièmes parties de sorties où j'ai plus de mal à rester sage. Je vais tenter à la prochaine et voir ce que ça raconte.
Effectivement, travailler précisément le pied en "piétinant" c'est assez pénible. Mais ça occupe.

Merci pour tes idées et tes encouragements. Je tiens au courant de mes essais.
Bon début de semaine à tous.
par Lune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 5 mois #515851
Sinon pour travailler la foulée, tu peux tenter qq gammes aussi à chaud.
En particulier, pour t'habituer à augmenter ta fréquence si tu as du mal à atteindre les 180, tu peux faire des foulées courtes et pas forcément très hautes, mais le plus vite possible, avec les bras qui doivent aussi aller super vite pour équilibrer. Pas besoin d'en faire bcp vu que ça fatigue quand même pas mal, mais 2 séries de qq mètres à chaque sortie, ça peut aider.
Après y a les classiques type talons fesses, tout ça, c'est pas forcément pour la foulée médio mais ça fait du bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lune
  • Portrait de Lune Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lune sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 3 mois #516247
Salut,

Des nouvelles :
Je ne suis toujours pas sortie du sable question fatigues articulaires mais ça reste vivable. Le froid n'améliore rien à ce niveau. Je suis suivie par mon médecin pour ça du coup. Il est heureusement de l'école "on n'arrête pas le sport pour du chronique, on trouve des solutions". Donc je cherche des solutions ...

Par contre c'est super interessant de découvrir la course l'hivers et de gérer les sensations et la chauffe à moins de 5°. Je continue donc 3 séances par semaines, 50min/1h, en EF très majoritairement. J'ai noté mes séances et en gros je fais 100/110km par mois à 9km/h de moyenne ces trois derniers mois. Est ce que ça vous semble raisonnable pour une débutante ? J'entend par raisonnable, ni trop peu pour progresser, ni "évidemment" trop, donc une autoroute à blessures.

Oeufmollet j'ai suivi tes conseils et une fois par semaine j'ai rajouté soit 3/4/5 lignes de 200m où je monte un peu fort en cardio, soit une deuxième partie de sortie où je coure au feeling, donc plus vite. C'est un vrai plaisir. Mes articulations ne vont ni mieux ni moins bien depuis que je fais ça, donc à priori, c'est pas de ce coté là que ça se joue et c'est tellement bon à faire ... Merci beaucoup du conseil, je ne me le serais probablement pas autorisé tout de suite alors que c'est un vrai gain de plaisir.
Pour les gammes je ne le sens pas encore. En fait je ne sais pas par où m'y prendre pour le moment et je n'ai pas encore fouillé sur internet. Je me préchauffe chez moi avant de partir, une petite dizaine de minutes. Si jamais tu as des refs à donner, c'est volontiers.

Le Trail me fait de l'œil mais je ne me sens pas du tout d'accuser les descentes articulairement. Je me tâte à tenter quelques chemins en montées ...
Je n'ai aucune idée d'où je vais arriver, mais j'ai vraiment pris goût à courir. Merci pour vos conseils :)
par Lune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 3 mois #516248
Salut !
Cool que tu restes motivée avec le froid et les fatigues articulaires, comme tu dis t'as visé un bon médecin pas allergique au sport ou accro aux pommades pour masquer les douleurs ;)
Par rapport à la quantité que tu cours, sachant que tu fais une bonne portion d'EF, ça me semble correct. Pense juste à te réserver une semaine de temps en temps pour récupérer, même si t'es pas spécialement fatiguée, avec un peu moins de km. Au club, c'est en général 3 ou 4 semaines de travail pour une light, tu peux faire attendre un peu plus vu que tu fais quand même surtout de l'EF, par exemple toutes les 6 semaines en gros (à toi de voir en fonction des sensations).
Pour les gammes, j'essaierai de retrouver ça, si personne ne passe avant, mais en gros, ce qu'on fait de base au club (et même ce matin en solo) : montées de genoux, talons fesses, jambes tendues, et 2 lignes droites un peu plus rapides. C'est assez light pour pas déprimer, mais assez important pour échauffer un peu mieux.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 3 mois #516261
Hello !

Bravo pour ton assiduité et le faire de ne pas abandonner malgré les soucis !
En effet, on adapte sa pratique sportive en fonction des pépins physiques ;)
Pour du trail, ça peut être problématique en fonction du type de terrain, surtout s'il est technique et sollicite beaucoup les genoux, tendons, articulations, ...
L'idéal serait d'avoir un terrain de jeu souple mais peu technique comme un chemin de forêt (en bon état) par exemple ... mais avec la météo actuelle, c'est pas forcément facile.

Pour ce qui est des gammes, on en fait en général avant de se lancer dans une séance de fractionné ... ce qui n'est pas mon cas :blush: je ne vais donc pas pouvoir t'aider sur un programme bien précis. Le fait de déjà intégrer qq LD dans l'une ou l'autre des séances en EF est déjà un bon début :)

100/110km à 9km/h de moyenne par mois en ayant des soucis, pour une débutante, c'est plus que bien ! :)

Bonne suite !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico91560 sur le sujet Présentation et demandes de conseils

Posted il y a 3 ans 3 mois #516296
Hello,

Pour les gammes tu peux aller voir ce lien avec pas mal d'explications et des vidéos.
www.running-addict.fr/conseil-running/ec...le-rituel-du-runner/

Pour ma part j'essaie d'en faire a minima une fois par semaine lors d'une sortie en EF. Je choisis 4 ou 5 exercices que je répète 2 fois sur 50 m environ.

Et comme l'a dit Patrick, je fais systématiquement talon-fesse, montée de genoux, multi bonds et quelques lignes droites avant une séance de fractionné ou une séance d'intensité élevée.
par Nico91560
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes