S'équiper pour la course à pied

Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Réponse de K6OP sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503225
C’est comme ça que j’ai commencé aussi en Avril dernier. Et hier j’ai couru ma première course 10K.
Une foulée après l’autre, en prenant son temps pour pas se blesser.
Bon courage!

Cassiopée
par K6OP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Calcius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corlo
  • Portrait de Corlo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Corlo sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503319
Merci à tous pour vos retours et vos encouragements

Je rentre de la séance 1 Semaine 2: 8min marche puis 4x4 entrecoupées 1min

J'ai terminé,ça ne m'a paru ni facile, ni impossible. Mais à la fin j'ai trouvé que c'était la bonne durée, et j'aurais eu du mal à courir plus. J'ai compris pourquoi cette séance est plus courte que la précédente.
J'ai ajouté 10min de marche récupération à la fin, histoire de rentrer à la maison aussi, ça m'arrangeait lol. Et étirements à la maison à chaud. Je n'avais pas eu de courbatures après la 2eme séance.

A chaque série de course, j'ai essayé de courir le plus doucement possible pour ménager mon souffle et aborder l'Endurance Fondamentale dont j'ai entendu parler sur le site. Je ne me vois pas encore taper la discussion en courant, mais je n'ai pas trop cherché à controler ma respiration. Comme j'ai lu ici, le corps est bien fichu, et il va se débrouiller.
La première série de course est passée sans que j'y pense vraiment. La 2eme et la 3eme, j'ai eu l'envie de regarder le chrono, et les 2 fois j'étais à 3min sur 4. La minute restante ne m'a pas demandé d'effort supplémentaire, c'était juste une minute de plus à courir au même rythme, avec le souffle qui travaille un peu. La 4 eme, c'était psychologiquement la dernière et j'ai pas eu ce besoin de regarder le chrono.
Je cours sur un chemin du hallage en partant d'un pont routier, du coup les 2 premieres séries sont en faux plat descendant et les 2 dernieres en faux montant.

Je me dis que ça avance, je ne suis pas mort dans le canapé, et je n'ai commencé que jeudi dernier.
Last Edit:il y a 5 ans 6 mois par Corlo
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Corlo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de quepuick sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503334
Bravo à toi pour t'être lancé. Chacun a ses propres motivations pour se lancer dans la course à pied. Si tu peux montrer à ton beauf que toi aussi tu peux courir c'est très bien!

Perso, je sais que souvent je rajoutais du temps de marche entre les courses, par ex 1 min30 au lieu d'1 min par ce que je sentais que la minutes était trop courte pour que mon coeur retombe à un rythme lent.
J'ai eu du mal à trouver mon rythme d'EF. Il a fallu du temps et c'est vraiment sur la fin du programme que j'ai su trouver le bon rythme. Cela dit quand je vois mon allure des début, elle n'est pas très éloignée de celle d'aujourd'hui, donc je pense que c'est notre corps et notre coeur qui s'endurcit lol

Tu as quelle allure (temps/km)?

Et puis franchement, ne fais pas attention aux gens sur ton parcours. Tu cours pour toi, pas pour eux.
Perso, j'ai toujours un petit coup quand je me fais dépasser par un autre coureur, surtout quand le différentiel est important et qu'il a l'air super facile. Puis je me dis que de toute manière il est surement passé par là aussi lol
par quepuick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Corlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corlo
  • Portrait de Corlo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Corlo sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503367
Semaine 2 Séance 2,

je rentre de la sortie est le bilan est partagé.
J'ai eu une bien meilleur sensation au niveau de la respiration dès la phase de marche au début où je marche entre 6.5km/h et 7, et pendant les 2 premières séries de course. Vent dans le dos et faux plat descendant mais quand même il m'a semblait ressentir un mieux. Retour plus difficile dans les conditions inverses et les jambes beaucoup moins à l'aise dès la série 3.

Mais le vrai problème c'est une douleur au genou gauche qui est allée montant surtout au retour. J'avais un tout petit quelquechose à l'échauffement à la maison. Je me suis arrêté une minute avant la fin de la 4eme série car j'avais l'impression de commencer légèrement à boiter :(
C'est une douleur au genou gauche donc, plutot plateau tibial avant intérieure jambe, à l'appui du pied. Là que je suis rentré ça me le fait encore quand je marche le pied à plat ou que je talonne, mais pas si je marche sur la pointe du pied.

J'ai eu un accident de ski en février 2017 (enfin un 2eme accident de ski XD). Genou gauche vrillé et plateau tibial extérieur blessé, sans dans le genou, ponction etc. Mais aujourd'hui la douleur est à l'intérieure de la jambe, pas à l'extérieure.

4 jours de repos jusque jeudi, et on avisera à ce moment en restant prudent évidemment.

Pour info mes chaussures sont neuves et sont des asics pulse 9
par Corlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503393
Prudence cette semaine alors. En attendant, glaçage et massage avec de l'Arnica devraient aider ;)
Et si ça perdure, n'hésite pas à consulter pour faire écho et radio, notamment vu tes soucis liés à ton accident de ski.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de quepuick sur le sujet Suivi du programme "courir 30 min sans s'arrêter" - Corlo

Posted il y a 5 ans 6 mois #503712
J'espère que ce n'est rien.

Des douleurs, j'aurais tendance à dire que c'est normal quand on reprend après des années d'inactivité. J'avais moi même des douleurs à un genou qui disparaissaient ensuite. Idem chevilles, hanches etc... Bref partout aux endroits qui n'avaient plus l'habitude de travailler.

Les tendons ont besoin de se dérouiller. Donc bien s'échauffer avant (j'ai tendance à négliger et je le regrette rapidement).
par quepuick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes