S'équiper pour la course à pied

Echauffement et Plans d'entraînement

  • Nhoj
  • Portrait de Nhoj Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Echauffement et Plans d'entraînement a été créé par Nhoj

Posted il y a 14 ans 5 mois #34163
Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour ce site qui est une véritable mine d'or, y'en a pour tous les goûts et son contenu est vraiment complet.

Cependant un doute subsiste dans ma caboche...

Au moment de lire la partie Echauffement dans le thème des "Fondamentaux de la course à pieds" option "Progressivité" j'ai pu y remarquer que quelque soit la séance abordée il fallait une mise en route (avec un socle commun puis une partie propre à chaque spécificité de ce que l'on va faire).

Jusque-là pas de problème on voit qu'il faut environ 30' d'echauffement (pour la base commune) composé de course/marche,étirements. S'ensuit quelques rajouts pour l'entraînement Allure spé./VMA/PPG et rien pour l'Endurance Fondamentale.

Or, après avoir lu différents plans d'entraînement je n'arrive pas à savoir si l'echauffement est déjà intégré dans la séance (Exemple : VMA Footing 25’ + 10x400m à 95%VMA avec R= 1’ + 10’ récup) ou si je dois le rajouter (Exemple : EF Footing 45'), cela vaut pour le retour au calme aussi.

Au final ma question consiste à savoir si dans le cas cité plus haut je dois faire environ 25-30' d'echauffement (cité dans la page progressivité qui stipule que même pour une séance basique il y'a un echauffement) puis ma séance EF de 45' ou si je dois déduire 25-30' d'echauffement de ces 45'.

Idem pour la séance VMA, les 25' de départ dois-je les considérer (je suppose que oui) comme la partie echauffement?

En vous remerciant par avance d'éclairer mes lanternes (car il commence à faire sombre :)).
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par Nhoj
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Nhoj.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Echauffement et Plans d'entraînement

Posted il y a 14 ans 5 mois #34175

je n'arrive pas à savoir si l'echauffement est déjà intégré dans la séance (Exemple : VMA Footing 25’ + 10x400m à 95%VMA avec R= 1’ + 10’ récup) ou si je dois le rajouter (Exemple : EF Footing 45'), cela vaut pour le retour au calme aussi.

Le footing de 25' correspond au footing d'échauffement .
Ensuite tu peux 4 lignes droites de "mise en jambe" avant de commencer ta séance de VMA proprement dite ( les 10x400m)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nhoj
  • Portrait de Nhoj Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nhoj sur le sujet Re:Echauffement et Plans d'entraînement

Posted il y a 14 ans 5 mois #34178
Merci pour la rapidité de la réponse.

Et pour l'EF Footing 45' je dois donc bien rajouter 25' en plus qui correspondront à l'échauffement ?

Merci par avance.
par Nhoj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Echauffement et Plans d'entraînement

Posted il y a 14 ans 5 mois #34180
Non.
Il faut faire 45' en endurance fondamentale (EF) et rien de plus ;)

Ca ne sert à rien de s'échauffer pour un footing en EF, car l'EF est l'allure que l'on utilise pour l'échauffement ;)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nhoj
  • Portrait de Nhoj Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nhoj sur le sujet Re:Echauffement et Plans d'entraînement

Posted il y a 14 ans 5 mois #34199
Merci beaucoup, bonne soirée !

Sportivement.
par Nhoj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.304 secondes