S'équiper pour la course à pied

Les questions naïves du débutant

Les questions naïves du débutant a été créé par safesurfus

Posted il y a 14 ans 6 mois #33232
En tant que débutant ignorant du semaine qui s'est mis à la course à pied avec la crise de la trentaine depuis 6 mois, j'ai quelques questions "de base", qui pourraient faire l'objet chacune d'un billet différent ....
Si des bonnes âmes connaissent les réponses, et si elles existent surtout avec certitude, ça serait génial !!

La récup :
- quand je me sens fatigué avant de courir (genre je sens quelques muscles qui me chatouillent encore de la dernière fois, meme après un jour ou deux de récup), vaut-il mieux attendre un jour de plus ? faire une sortie plus lente que prévue ?
- j'ai des pbs de planning, est-ce que ça sert vraiment à rien de courir 30 minutes seulement à rythme un peu soutenu ?
- après une période d'absence (genre 10 jours sans courir), il vaut mieux recommencer avec une SL super cool, ou essayer de rallumer le moteur avec une sortie pas trop longue mais un tout petit peu plus intense ?

Que se passe t'il :
- à chaque fois que j'ai voulu fractionner, j'ai eu des points de côté au moment de la récupération, j'étais pas prêt ? je suis allé trop vite? je suis pas fait pour la CAP ?
- j'ai parfois super mal au milieu juste en dessous des poumons, peut-être le diaphragme, ça va passer tout seul avec l'entraînement ?

La marge de progression :
Tous les plans pour des distances (10, 20, marathon) sont basées sur des temps de footing, alors qu'on courre pas tous à la même allure (je le sais, tout le monde me double), est-ce que ça veut dire qu'il existe une performance un peu standard sous-entendue ? Genre une personne normale qui s'entraîne 1 an 2 fois par semaine passera en dessous de x minutes sur 10 km sachant que sans entraînement elle faisait y minutes ?

La graal : le marathon