S'équiper pour la course à pied

Les questions naïves du débutant

Les questions naïves du débutant a été créé par safesurfus

Posted il y a 14 ans 6 mois #33232
En tant que débutant ignorant du semaine qui s'est mis à la course à pied avec la crise de la trentaine depuis 6 mois, j'ai quelques questions "de base", qui pourraient faire l'objet chacune d'un billet différent ....
Si des bonnes âmes connaissent les réponses, et si elles existent surtout avec certitude, ça serait génial !!

La récup :
- quand je me sens fatigué avant de courir (genre je sens quelques muscles qui me chatouillent encore de la dernière fois, meme après un jour ou deux de récup), vaut-il mieux attendre un jour de plus ? faire une sortie plus lente que prévue ?
- j'ai des pbs de planning, est-ce que ça sert vraiment à rien de courir 30 minutes seulement à rythme un peu soutenu ?
- après une période d'absence (genre 10 jours sans courir), il vaut mieux recommencer avec une SL super cool, ou essayer de rallumer le moteur avec une sortie pas trop longue mais un tout petit peu plus intense ?

Que se passe t'il :
- à chaque fois que j'ai voulu fractionner, j'ai eu des points de côté au moment de la récupération, j'étais pas prêt ? je suis allé trop vite? je suis pas fait pour la CAP ?
- j'ai parfois super mal au milieu juste en dessous des poumons, peut-être le diaphragme, ça va passer tout seul avec l'entraînement ?

La marge de progression :
Tous les plans pour des distances (10, 20, marathon) sont basées sur des temps de footing, alors qu'on courre pas tous à la même allure (je le sais, tout le monde me double), est-ce que ça veut dire qu'il existe une performance un peu standard sous-entendue ? Genre une personne normale qui s'entraîne 1 an 2 fois par semaine passera en dessous de x minutes sur 10 km sachant que sans entraînement elle faisait y minutes ?

La graal : le marathon
Je dois avouer que l'objectif ultime quand on s'y met, serait de finir un jour un marathon, aujourd'hui j'arrive à courir 10km sans trop forcer et me suis lancé dans le plan finir le 10km pour essayer de progresser pour de vrai.
La question : je suis super lent (< 10km/h), ne faut-il pas attendre d'avoir un peu de vitesse avant de vouloir viser des longues distances ? et laquelle ? Je me dis que tant que je cours pas en dessous de 50min le 10km, ça serait suicidaire de vouloir passer au dessus, sauf à me dire que je vais courir 6H ...
Je me donne donc 2 ans, l'idée serait de réussir un 10 km au printemps 2010, un semi à l'automne 2010, et tenté donc le marathon au printemps 2011. ça paraît jouable pour quelqu'un qui a pas de bonnes prédispositions sportives ?

D'ailleurs, on n'est pas tous égaux devant le sport, est-ce que vraiment tout le monde peut espérer courir un marathon sans objectif temps ?


Bon, je sais bien que le corps humain n'est pas régie par des lois mathématiques et qu'on est différent, sinon il n'y aurait pas de poésie .... mais j'aimerai bien pouvoir me situer un peu, même si le plus excitant pour moi reste de progresser par rapport à moi-même avant tout.

Je vous remercie par avance et m'engage à faire une course si vous me répondez ! (ou à vous donner mes belles nike de runner, en fonction des réponses ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:Les questions naïves du débutant

Posted il y a 14 ans 6 mois #33264
Salut Safesus

Je vais essayer de répondre le pus simplement et précisément aux différents points que tu évoques

La récup :
-Tes douleurs musculaires sont sans doutes plus des courbatures à l'inhabitude de l'effort qu'autre chose. Tu peux observer 2 jours de repos entre deux séances et enchaîner sans démarrer trop brutalement tes séances et tu verras que tes douleurs s'estomperont progressivement. A moins que tu souffres déjà de problèmes musculaires dont la course ne soit pas la cause.
-Non ça ne sert pas à rien de courir seulement 30 minutes, même 30 minutes permet à ton organisme d'assimiler l'habitude de la course à pied et de te sentir de mieux en mieux au fil des séances et de surcroît de progresser, même lentement.
-Préfère une séance d'endurance après une période inactive, justement tes sorties courtes 30 minutes sont idéales pour te remettre dans le bain progressivement avant de tout de suite rattaquer par une SL.

-Avant de t'attaquer au fractionné, habitue toi à être endurant sur un rythme régulier sur un temps déterminé et de t'y sentir à l'aise. Peut être qu'en t'attaquant au fractionné maintenant tu produis un effort au dessus de tes capacités.
-concernant la question douleur vu que ce n'est pas une douleur typique du coureur à pied je ne peux pas te répondre.
(Peux être que tu manques de relachement et que tu te contractes lorsque tu cours ?)

-Pour ce qui est de la progression rien n'est mathématique, chacun est différent en fonction de ses capacités et de sa morphologie. Ce n'est pas parce que l'on courre Xfois par semaine que l'on courra assurément moins de Y sur une distance voulue.
Au passage j'espère que ça ne te démoralise pas que tout le monde te double, tu as déjà du mérite de pratiquer l'un des sports les plus durs et contraignant qui soit. D'ailleurs il se pourrait qu'à l'avenir les rôles s'inversent...

-Ton objectif à terme marathon est tout à fait louable et réalisable, je souhaite sincèrement que t'arrivera un jour au teme des 42 km d'effort. Quoiqu'il en soit mets ton graal dans un coin de ta tête pour l'instant et pour le moment donne toi comme objectif de finir par exemple un 10 km dans les meilleurs dispositions possibles et de te familiariser avec cette distance que ce soit en compétion ou à l'entraînement.
-La vitesse n'est absolument pas un critère indispensable pour monter vers les longues distances ce qui est primordial c'est d'augmenter ton autonomie à l'effort. Courir toujours un peu plus longtemps, par ex. se donner comme objectif d'avoir augmenter son temps de course de 5 min au terme de chaque semaine et ce, en terminant avec le même état de fraîcheur. Mais te concernant pour le moment ne dépasse pas l'heure de course surtout si tu t'attèles pour le moment à un objectif 10 km après peut être auront nous l'occasion d'en reparler...

Si tu souhaites faire une première course essaye de te dégotter un 7 ou 8 km c'est très bien pour se mettre le pied à l'étrier et découvrir l'ambiance très sympa du peloton.

Voilà j'éspère avoir répondu au mieux à tes questions, mais attention n'applique pas forcément à la lettre tout ce que je viens de te dire, je ne détiens pas la vérité je te fais seulement part de mon expérience.

En te souhaitant la meilleur des foulées ;)

Gildas
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Les questions naïves du débutant

Posted il y a 14 ans 6 mois #33268
bonjour,
je te rassure, je cours plus lentement que toi (9 km/h au mieux) mais j'ai de bonne raison pour ça (traitement lourd psychotrope) mais on n'est pas là pour parler de moi, c'est juste pour te rassurer, pour moi aussi tout le monde me double, c'est un peu gênant et alors ? Je te conseille à aller progressivement à courir au moins 1ne heure... Pour le marathon, il faut du temps au temps. Pour tes douleurs.... Les courbatures, laissent assez de temps de récupération et surtout apprend à courir lentement en endurance dans un premier temps....Attend que d'autres personnes plus érudites te répondent... Tu peux essayer de prendre un des plans que propose Gilles sur le site... Pour la réponse de gilles, il faut que tu attendes qu'il revienne de son stage et de ses quelques jours de vacances en famille.... En tout cas bon courage ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Les questions naïves du débutant

Posted il y a 14 ans 6 mois #33272
salut Safesurfus ;)
Pas de questions naîves, ms que des questions :)
Etire roi bien apres tes séances et récupère bien. Vaut mieux sauter 1 séance que se faire mal.
Il faut laisser le temps à ton corps de s'habituer a ce sport.
Est ce que courir 30 mn à donf ne sert à rien ....à vrai dire...j en sais rien, mais je pense que "cool" serait plus efficace.
Si je n'ai pas couru pendant une période "longue", je vais partit sur le plan "reprendre la cap" ... :( même si ça me gonfle !..donc pas de sl.
Le fractionné....t'as le temps ;)
Si le marathon est tjrs ton objectif, pas de souci pour l'atteindre, ms prends le temps. Bien sur que tout le monde peut le faire, il suffit d'en avoir l'envie, et 2011 me semble un bon objectif année, car tu auras eu le temps de faire pas mal de courses d'ici là.
Allez, en route ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de safesurfus sur le sujet Re:Les questions naïves du débutant

Posted il y a 14 ans 6 mois #33286
Merci pour vos réponses, il y a vraiment une ambiance "bienveillante" sur ce forum.

J'ai fait ma sortie d'une heure ce matin, correspondant à la fin de la semaine 1 du plan "Finir le 10km" et je suis toujours très surpris des écarts entre les sorties :
- dimanche dernier : j'ai couru une heure alors que ça faisant 3 semaines que j'avais pas couru (ce qui m'arrivait pour la première fois depuis avril, donc c'était mon break on va dire !) et je me suis senti ultra bien, super sensations, et j'ai couru assez vite finalement sans le vouloir
- jeudi : 1è sortie du plan en 45' : sensations correctes mais sans plus
- aujourd'hui : les 20 premières minutes ont été très pénibles : limite acide lactique dans les mollets, ... la fin était mieux, mais je me suis fait doublé par la jolie fille du parc à ce moment là ;-) on dirait même qu'elle a fait demi tour exprès pour me doubler (on tournait pas dans le même sens !!)

c'est bizarre de tels écarts de sensations non ? surtout c'est un peu décourageant car j'ai plutôt des séances où j'ai l'impression de régresser que des séances où j'ai l'impression d'avoir progresser ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Les questions naïves du débutant

Posted il y a 14 ans 6 mois #33288
la fille du parc t'aurait pas fait accélérer :laugh:
Dimanche, tu as couru assez vite ..sans le vouloir.....et aujourd hui , tes sensations ne sont pas les mêmes....n'y aurait il pas une question "d'allure" à respecter :unsure:
Te décourage pas, car les séances qui passent pas...y en aura d'autres ! et tu verras, c'est peut etre cela qui te ferra rebondir :)
bonne récup ! et bon dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes