S'équiper pour la course à pied

Débutante cherche conseils.

  • celee
  • Portrait de celee Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Débutante cherche conseils. a été créé par celee

Posted il y a 14 ans 8 mois #28057
Bonjour,
J'ai lu plusieurs message sur ce forum, je pratique la course à pied depuis un plus d'un mois. Après deux grossesses, j'avais laissé tomber le sport (natation)... La course à pied est venue comme une évidence. J'ai d'abord fait 10', puis 15' et aujourd'hui j'en suis à 45'. Je voudrais savoir tout d'abord c'est quoi une course fractionnée ? il faut savoir que je n'arrive pas à m'arrêter pour marcher 5' et repartir en course... mon corps n'est pas prêt à faire cela... Je fais ma course et je m'arrête. Est ce que un rythme de 2 fois par semaines c'est bon, en sachant que c'est un soir après le travail et une fois le dimanche matin au levé... Pas trop le choix avec les enfants..... Lorsque je lis tous les messages je dois dire que je suis un peu paumée par les explications et les termes que vous utilisez mais je suis en attente de conseils !... Merci
par celee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Débutante cherche conseils.

Posted il y a 14 ans 8 mois #28058
Bonjour celee

aujourd'hui j'en suis à 45'.

Quand tu fais tes 45', comment finis tu? Te sens tu éprouvée ou fais tu ces 45' en totale aisance respiratoire ?

Je voudrais savoir tout d'abord c'est quoi une course fractionnée

Le travail dit de " fractioné" est tout simplement une alternance d'allures différentes lors de tes séances d'entrainement.
Tu alternes des périodes de footing lent avec des périodes de courses où l'allure demandée doit respecter les consignes indiquées dans les plans

Suivant le vécu du coureur en course à pied et/ou le type de séance, on se base soit sur un % de sa FCM , soit sur l'allure de son record sur la distance préparée ou alors du % de sa VMA (vitesse maximale aérobie)

Est ce que un rythme de 2 fois par semaines c'est bon

Au départ c'est bien oui.
Mieux vaut y aller progressivement que de vouloir en faire de trop. Ensuite si tu y prends gout, tu pourras passer à 3 fois par semaine.
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celee
  • Portrait de celee Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celee sur le sujet Re:Débutante cherche conseils.

Posted il y a 14 ans 8 mois #28066
Merci pour ces explications... Je dois avouer que les dix premières séances de courses à pied je terminais avec le souffle coupé et je devais marcher un long moment pour reprendre une respiration normale. A présent je suis pas essoufflée et je m'en étonnes moi même ! je gère beaucoup mieux mon souffle et le résultat à la fin n'a rien à voir avec mes débuts...
En ce qui concerne " sur l'allure de son record sur la distance préparée" disons que je peux me fixer des objectifs en km parcourue par mn voir heure ?c'est bien comme ça ?
par celee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Débutante cherche conseils.

Posted il y a 14 ans 8 mois #28068
Pour tout ce qui est footing en endurance fondamentale, il faut que tu te bases sur ta FC.
Tu dois te situer entre 70 et 75%FCM.
Ca correspond à une allure de footing cool, en totale aisance respiratoire.

Si tu veux faire un peu de fractionné, il faut aussi raisonner en %de FCM aussi pour eviter d'aller trop vite au départ.

Même si tu ne programmes pas de faire un 10km dans les semaines à venir, je te conseille de t'inspirer d'un des plans d'entrainement "finir le 10km" disponible sur la page suivante:
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...m-course-a-pied.html

Ca te donnera une bonne base de travail
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de claire08 sur le sujet Re:Débutante cherche conseils.

Posted il y a 14 ans 8 mois #28072
Bonjour celee,

Bienvenue, ici tu trouveras de très bon conseils et des plans d'entrainement squi s'adaptent relativement bien à chacun.
c'est vrai que c'est un peu compliquée les FCM VMA ..... mais Gilles t'expliquera tout cela clairement et simplement!


Bon courage et bonne foulée.
Claire
par claire08

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celee
  • Portrait de celee Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celee sur le sujet Re:Débutante cherche conseils.

Posted il y a 14 ans 8 mois #28102
Merci beaucoup....

J'ai pris connaissance du plan d'entrainement pour finir 10km, je vais vous paraître stupide mais que veut dire EF et SL ?

Merci
par celee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes