S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque

Réponse de papadje sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24048
Sur le long terme ca va limiter ta progession... C'est dur au debut mais je te garantie que si tu te forces à faire tes sortie d'endurance à 75% FCM ta progrssion sera plus durable et tu limiteras le risque de blessure.
J'ai fait cet effort en début de saison et lors de ma préparation marathon et ca m'a permis de venir au meme niveau de performance en càp que mes collègues trailers ou triathletes qui eux ont tendance à faire des sorties càp un peu rapide.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Graz71 sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24050
Salut,
ma situation est identique à la tienne: je m'entraine pour les 10km que normalement je faisais en 1h00, et mes pulsations et sensations exactement comme toi, 158/160 mais je me sens à l'aise, ja parle tranquile et après la course je me sens bien... et j'ai du mal à courir plus lentement... je suis arrivée à 8 km/h mais la fréquence ne change pas!!
Donc moi aussi je profite du conseil, mais ça veut dire parfois devoir arrêter la course pour marcher??:(
par Graz71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24097
Regis ecrit

Question : sachant que j'ai du mal à courir plus lentement, est-ce que courir à un rythme cardiaque qui est proche de 85% de ma FCM théorique pose un problème/risque ?

Non il faut bien respecter ce travail d'endurance fondamentale (EF) à 70-75%FCM. Sans lui point de progrés à long terme. Par contre es tu vraiment sur de ta FCM ???

A la fin de mes sorties de 45 minutes, je ne suis pas fatigué/cramé/épuisé, j'arrive à parler/chanter pendant que je cours

C'est ainsi qu'il faut procéder lors des sorties en EF ;)

est-ce que courir à un rythme cardiaque qui est proche de 85% de ma FCM théorique pose un problème/risque ?

Si tu veux progresser, il faut en effet varier les allures de travail, mais pas lors des footings en EF. Ca se fait dans le cadre d'un autre type de séance ;)
Graz71 ecrit

Donc moi aussi je profite du conseil, mais ça veut dire parfois devoir arrêter la course pour marcher??

Non tant que tu es en mesure de parler et de discuter sans probléme, ne t'occupe pas ta FC ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Graz71 sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24180

Non tant que tu es en mesure de parler et de discuter sans probléme, ne t'occupe pas ta FC ;)

aahhh merci, j'appelle ça du soulagement :P
en tout cas ce soir je vais essayer de faire le petit test proposé par le Polar RS100, calculer la OwnZone... sinon autant marcher pour mo...mais je veux couriiiiiiiir :laugh:
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par Graz71
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de icewife sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24289
Je crois aussi que j'ai un soucis de FC.
Bon, le calcule 220-age ... j'y crois pas trop ... mais ça se rapproche pas mal dans la globalité et ça me donne 197 pulsations.
Mais quand je cours, ma montre affiche durant ma course dans les environs de 80% (environ 160 pulsations) et quand je descends à 70% j'ai l'impression de marcher ... mais bon à 70% je suis sure de faire des kilomètres et des kilomètres;) Pour préciser, c'est aussi une montre Polar RS100 donc je l'ai mis en mode calcul automatique pour l'instant.
Pour connaitre sa FCmax le mieux est de faire quoi ? Courir pendant 1 minute à tres vive allure et surveiller sa FC pour fixer sa FCmax ?
par icewife

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Graz71 sur le sujet Re:Fréquence cardiaque

Posted il y a 14 ans 10 mois #24295
Bof, le cardiologue (médecin sportif) m'a dit qu'il faut tenir compte de sa FCM calculée avec la formule 220-age pour l'allure... de l'autre côté ce matin j'ai couru 45' avec une moyenne de 160 qui correspondrait à 87%... !! Et pourtant j'arrivais à parler, j'avais des très bonnes sensations, seulement un peu essoufflée à la fin, mais c'est parce que j'ai accéléré.
Je me dis, possible de tenir 45' à 90% et se sentir bien???:unsure:
Je n'ai toujours pas fait le petit test du Polar (j'oublie à chaque fois la feuille qui dit comment courir/marcher à chaque bip:P ).

Ciao!
par Graz71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.324 secondes