S'équiper pour la course à pied

Durée du pic de forme!

Durée du pic de forme! a été créé par totin1975

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19412
Bonjour, je suis assez novice dans la course à pied et je voudrais savoir lorsqu'on suit un programme d'entrainement dans le but de faire une course, combien de temps peut durer le pic de forme atteint à la fin du plan d'entrainement?
Et au cas ou celui-ci durerait deux ou trois semaines, que doit-on faire comme entrainement ou sorties si l'on enchaine plusieurs courses à une semaine d'intervalle.
Merci à tous d'avance!
par totin1975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re:Durée du pic de forme!

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19437
Salut Totin,
Tout d'abord, fais gaffe en enchainant 2 courses en 1 semaine, ca parait dangereux ton histoire ! :ohmy:
Perso, je voulais aussi profiter de mon pic de forme apres 2 mois de preparation pour le semi de Paris, et j'en ai courru un autre 3 semaines plus tard. Entre les 2 semi, j'ai fait:
- une semaine de repos complet
- une semaine avec 2 sorties en EF et une sortie a AS21, histoire de faire un petit rappel et de faire tourner les jambes
- une semaine avec juste 2 sorties en EF, et le semi le dimanche
Au final j'ai amelioré mon temps de 4 min, mais maintenant je m'accorde 2 grosses semaines sans cap car je sens que la fatigue et les pepins physiques guettent...
Bonne chance pour tes courses :)
Xav'
Last Edit:il y a 15 ans 2 semaines par Xav
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Durée du pic de forme!

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19439
Mon avis tout à fait personnel :
Lorsque l'on suit un plan d'entraînement dans le but de faire une course, le pic de forme est "programmé" pour être à son maximum le jour J.
Si la forme est encore "intacte" le lendemain ou les jours suivants, et bien je pense que l'on ne sait pas donner comme on aurait dû le jour de la course.
Les jours suivants, il faut normalement laisser place à des footings "cool" pour récupérer.
Si je me trompe, corrigez- moi :P ;) et si je ne me suis pas trompée, :) c'est que j'ai fait des progrès :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Durée du pic de forme!

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19456

combien de temps peut durer le pic de forme atteint à la fin du plan d'entrainement?

Un pic de forme dure en effet 2 à 3 semaines. Sur des distances courtes comme en demi fond court, on peut alors programmer jusqu'à 3 courses à objectifs.
Maintenant sur les épreuves sur route comme le semi et le marathon, le facteur récupération est un facteur limitant. On récupère beaucoup moins vite d'un semi ou marathon par rapport que d'un 800m, 1500m, 3000m.
Sur ce pic de forme tu peux prévoir 2 courses maxi à la condition de respecter un des schéma suivant: 5km + 10km ou 10km + 10km ou 10km + semi (dans ce dernier cas, 2 semaines d'écart entre les deux courses).
Une fois l'enchainement effectuer, c'est d'office 1 à 2 semaines de récupération;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de totin1975 sur le sujet Re:Durée du pic de forme!

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19469
Ben en fait si j'enchaine deux 10kms que dois-je faire comme séance entre les deux?
par totin1975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Durée du pic de forme!

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19549
Salut totin
Tu disposes de combien de semaine entre tes 2 courses (1 ou 2 ) et combien de séances par semaine ? ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes