S'équiper pour la course à pied

CROSS DU MONT-BLANC

CROSS DU MONT-BLANC a été créé par MARTIAL

Posted il y a 13 ans 1 mois #96736
Bonsoir, 'jenvisage de courir le cross du MONT-BLANC le25juin,ma question ,quel plandois je prendre, le semi-marathonet modifier la SL en vallonée ou plan trail20-40 car mon but est de finir en 3h.
par MARTIAL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: CROSS DU MONT-BLANC

Posted il y a 13 ans 1 mois #96935
Si tu es un coureur moyen, il y a des chances que tu finisses le cross en 4h d'après ton temps au semi. Au vu des temps moyens de parcours au MB, il vaudrait mieux partir sur un plan de marathon ou sur les plan "trail" et "super-trail" qui incluent des séances de montées-descentes, de VTT, de randonnées, etc ...
Jette un oeil sur mon carnet d'entrainement "Marathon du Mont-Blanc", ça pourrait t'inspirer tes propres séances.

Bon courage dans ta prépa.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Azaer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MARTIAL sur le sujet Re: CROSS DU MONT-BLANC

Posted il y a 13 ans 1 mois #97089
Bonsoir;MERCI pour ton éclaircissement . Je vais prendre un plan semi, modifier la SL en vallonnée ainsi que la séance VMA 1X2 en travail de côtes.Si j'ai pris cette solution ,c'est que je manque de vitesse et que pour avoir une certaine aisance en trail, il faut une bonne VMA.IL suffit de voir les coureur de 10000m ou les triathlètes aux avants postes sur des trails 20/30 km ou de bon marthoniens gagnier le marathon du mont-blanc. Ce qui n'est pas le cas pour moi.
Sportivement
par MARTIAL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: CROSS DU MONT-BLANC

Posted il y a 13 ans 1 mois #97123
:blink: Je crois que tu ne réalises pas bien l'épreuve que tu vas affronter en juin, mais après tout, je ne te connais pas. C'est juste que le Cross est un "petit" 23km avec juste un peu de dénivelé (1454m de D+ et 474m de D-). On admet couramment que 100m de D+ équivaut en temps à 1km à plat, tu vas certainement courir aussi longtemps que pour faire 38km. La durée d'effort se rapprochera bien plus d'un marathon que d'un 10 000m.

Tu peux continuer à travailler la VMA durant tes séances, mais vu le profil de course, ça ne te servira pas du tout. Le mieux est d'accumuler du travail de côtes et d'habituer les muscles à faire du lactique (côte très longue en CAP ou alors du VTT).

...Si j'ai pris cette solution ,c'est que je manque de vitesse et que pour avoir une certaine aisance en trail, il faut une bonne VMA.IL suffit de voir les coureur de 10000m ou les triathlètes aux avants postes sur des trails 20/30 km ou de bon marthoniens gagnier le marathon du mont-blanc. Ce qui n'est pas le cas pour moi. ...

Un triathlète standard est un peu avantagé dans les côtes grâce à son foncier en VTT et à la puissance et la résistance que cela lui apporte, mais il souffrira de son surpoids par rapport à un pur coureur. Un coureur de bitume peut sent sortir parfaitement sur les petits trails tant que le dénivelé reste léger (400-600m sur 25km, je dirai), au-delà, il faut être un trailer de montagne pour espérer briguer une place.

PS : Sur le CMtB 2010, le meilleur a mis 2h pour le boucler, soit 11,5 km/h. La moyenne de temps d'arrivée étant proche de 3h30.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Azaer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: CROSS DU MONT-BLANC

Posted il y a 13 ans 1 mois #97138
Salut,

voila un sujet que je connaisi bien :-) . J'ai fait le CMtB l'année dernière: 196 ème en 02:58:51 , donc pile le temps que tu vises.
Pour info j'ai fait cette course en préparation entre 2 gros trail, (Maratrail de Faverges et Traversée Verbier St Bernard) après avoir fait une prépa semi en tout début de saison.
1- Je pense que comme le dit Azaer il vaut mieux que tu partes sur un plan trail que sur un plan semi: La durée et donc l'intensité cardiaque que tu vas tenir sont plus proche d'un effort marathon que de celle d'un semi. De plus il faut Absolument que tu inclues des séances de côtes dans ton entrainement: Elles ont l'avantage de développer et la vma et la puissance musculaire indispensable pour ce genre de course.
2- J'ai un record sur semi à 1h30 et même si l'an dernier je n'ai pas fait le CMtB à fond, je pense que vu tes références ton objectif est un poil ambitieux, à mon avis pour une première il vaudrait mieux que tu le fasses sans objectif réel de temps, mais plutot en surveillant ta FC, car si tu te grilles trop vite, tu vas vraiment souffrir dans la dernière montée sur Plampraz, c'est une vraie sal***rie :S

je te mets le lien vers mon CR de l'an passé:
www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...mont-blanc-2010.html

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: CROSS DU MONT-BLANC

Posted il y a 13 ans 1 mois #97168
Le CR de la peur ! Maintenant, j'ai peur pour le MMtB :laugh: Merci Papadje ;)
Je ne connais pas du tout la montagne et j'ignore totalement les effets de l'élévation au-dessus de 1 500 m. ça promet ...
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes