S'équiper pour la course à pied

renseignement sur plan entrainement trail

  • away
  • Portrait de away Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

renseignement sur plan entrainement trail a été créé par away

Posted il y a 13 ans 3 mois #84800
salut, pour le travail en cote 2 x 5 ou 6 x 1'30
j'aurai voulu connaitre le % de la vma que je dois utilise?
Comment faire la séance si je travaille en salle de sport sur un tapis de course?
merci pour vos infos!!
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par away
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: renseignement sur plan entrainement trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #85101
away écrit:

j'aurai voulu connaitre le % de la vma que je dois utilise?

Pour les séances de cotes, on ne se base pas sur un % de VMA.
Il faut à la fois essayer d'aller vite tout en étant régulier sur l'ensemble de la séance
Le risque serait d'aller à fond sur les premières répétitions et de ne pas pouvoir finir la séance

Comment faire la séance si je travaille en salle de sport sur un tapis de course?

Il suffit de régler la pente du tapis à 5% sur les temps d'effort
Par contre ça va pas être simple de passer ton temps à régler la pente du tapis sachant que la récupération est à faire sur en position"plat" ...
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: renseignement sur plan entrainement trail

Posted il y a 13 ans 2 mois #85730
Salut Gilles
Après avoir discuté avec d'excellent traileurs de mon coin (genre à faire sur le podium au Templiers), il me conseillait ceci :
Au lieu de d'aborder les cotes comme dans une prépa' cross, c'est à dire les faire à bloc en étant le plus régulier possible, c'est de trouver une grosse cote longue de 60 à 100m de denivellé positif et de l'avaler sur 1h ainsi que la descente.
Priorité à des cotes techniques.
Pour eux, toute notion de vitesse est presque à bannir, le but c'est de pouvoir rester à courir sur cette cote au bout d'une heure sans marcher.
Maintenant ce sont des gars costaud. Ils avalent 2 sorties par semaine à +1000 par séance...

J'ai tester cette séance dimanche dernier et une petite mise en garde. 1h15' à 400m+ en endurance en travaillant cotes et descentes, et bien il faut 2 bonnes journées pour bien assimiler la séance :ohmy:
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: renseignement sur plan entrainement trail

Posted il y a 13 ans 2 mois #85737
Rachel a raison

En trail il est fortement conseillé de faire de travail de dénivelle en continu
L'idéal dans ce cas là est d'habiter dans une région montagneuse

A défaut de montagne, il faut rechercher la cote la plus longue possible et ensuite selon sa longueur enchainer 1,2, 3 ...montées.
Dans ce cas là on fonctionne en se basant sur la durée de travail et non la vitesse de course
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re: renseignement sur plan entrainement trail

Posted il y a 13 ans 2 mois #85853
Bonjour,

Comment peut on inclure ce travail en longue côte continue ?

à la place d'une séance de côte pendant la phase d'entrainement spécifique ? et à la place place d'une SL durant la phase de dvlpt général ? ou inversement ? ou ni l'un ni l'autre ?

J'en profite pour poser la même question sur les séances de PPS (vidéo en ligne sur le site, félicitations aux participants et merci).
quand programme t'on une séance comme celle-ci, lors de quel type de séance ou à la place de quelle séance ?

A plus tard et bonne séances d'entrainement à tous !
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: renseignement sur plan entrainement trail

Posted il y a 13 ans 2 mois #86161
Loin de la montagne mais ayant la chance d'avoir une colline à proximité de la maison, j'essaye de résoudre le problème ainsi:

La colline (Mont Saint Clair à Sète, pour ceux qui connaissent, 190 m d'alt!) a la particularité d'être parcourue de nombreux escaliers, et à force de chercher j'en ai trouvé un qui prend 110 m de d+ en un peu moins d'un km. C'est pas un escalier continu mais plutôt 3 à 5 marches + 2 m de plat + 3 à 5 marches etc...
Je me fait donc des séances de montées de la colline dans lesquelles j'inclue cet escalier et je redescend par un autre plus court puis par des petits chemins trés pentus. En faisant trois à quatre fois ces montées descentes, j'arrive à cumuler env 600 à 800 m de D+ en 15-16 km et 1h30env.
Le but effectivement n'est pas de monter "vite", mais de conserver une allure "courue" sur la montée, et d'enchainer la descente ensuite. Je considère (peut-être à tort!) que les marches d'escalier en montée et en descente se rapprochent plus ou moins d'un chemin accidenté en motagne, où il faut souvent "enjamber".
Au début, comme dit Ra'ch, aprés 2 montées j'étais bien cramé! Maintenant, à force, j'en enchaine 3 ou 4, même si ça fait mal aux fessiers!!

Pour moi, compte tenu de la durée souvent supérieure à 1h30,ces séances s'assimilent à des SL avec du travail spécifique, même si la distance n'y est pas...


Aprés, pour le dénivelé continu, j'attends les vacances d'hiver dans les Alpes, où là j'ai des circuits qui permettent de faire 500 à 700 m de D+ en continu, en 1h 1h15 env. Comme en général je fait ça aprés la journée de ski, je fini bien grillé aussi!
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par Guigou
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guigou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes