S'équiper pour la course à pied

Trail et musculation

  • Lolo31
  • Portrait de Lolo31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Trail et musculation a été créé par Lolo31

Posted il y a 13 ans 6 mois #65882
Bonjour à tous,

me revoici sur le site après quelques mois d'absence, trop de boulot :angry: , trop de blessures (tendinites, 2 entorses) :angry: mais tout semble rentrer dans l'ordre.

J'ai quand même réussi à faire le trail des 3 pics (en relais), la 2ème étape du trail des crètes en juin et bien sur mon objectif: le marathon du montcalm en août :) , c'est une course merveilleuse, très bien organisée, elle représente un peu plus de 42 km avec 2600 m de dénivelé +, on franchit le Montcalm (plus haut sommet de l'ariège à plus de 3000 m) et la pique d'estats (3146 m en catalogne). A faire !!! B)

Je viens poster un nouveau sujet sur la musculation car beaucoup de coureurs de trails s'interrogent à ce sujet et j'ai découvert il y a quelques temps la "méthode Laffay" qui semble pour mon cas donner de bons résultats.
Si Sonya l'incontournable pouvait m'en dire deux mots .... ou si d'autres coureurs du site utilisent cette méthode, donnez vos avis ça peut être très interressant !

Pour ma part je cours 4 fois par semaine et je fais 3 séances de la méthode par semaine. Après un moi et demi le bilan semble positif, je me sens plus fort au niveau des cuisses, je suis plus gainé, je n'ai pas pris de volume musculaire (ce que je craignais) et au contraire j'ai séché. Je ne me sens pas épuisé par l'addition des 2 entrainements.
Pour info mon prochain objectif est le 40 km des citadelles .

Voilà à vous de donner vos impressions sur cette méthode .....

Lolo31
par Lolo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Trail et musculation

Posted il y a 13 ans 6 mois #65997
J'ai utilisé cette méthode à poids de corps durant 1 an environ. Je l'ai beaucoup apprécié car elle est extrêmement efficace combinée à d'autres sports. En effet, elle apporte dynamisme, explosivité et endurance sans gain de masse musculaire énorme et avec perte de gras rapide. C'est particulièrement intéressant pour les pratiquants d'arts martiaux qui ne doivent pas accumuler trop de musculature sous peine d'être freiner, d'être rigide et de se fatiguer excessivement.

Pour la course à pieds, je pense que les bénéfices seront plus mitigés, surtout pour les longues distances. La musculature et l'élasticité gagnées seront intéressantes pour les côtes, les sprints et les relances, mais il faudra tout porter sur le plat où ça sert beaucoup moins.
Le plus gros soucis rencontré, c'est qu'avec la répétition des mouvements, j'ai commencé à avoir des tendinites partout. Tendinites que je sens encore 1 an et demi après. Et ce sont les genoux qui ont lancés les premiers signes de problèmes. Les deux exercices de jambes sont : flexion sur une jambe et flexion-saut sur les deux jambes. Assez traumatisant pour les articulations, bien plus que la simple CAP. Et comme les exos sont à poids de corps, les douleurs n'ont pas été insupportables. Elles se sont installées progressivement, et de façon durables.
Pour ma part, j'ai totalement arrêté les exos de jambes, remplacés par la CAP et les côtes. J'ai diminué la charge de travail sur le haut du corps pour perdre un peu de poids. Le gainage reste le plus intéressant pour la CAP.

Mon conseil : continue tranquillement au rythme actuel et surveille les signes avant-coureurs de fatigue et/ou de douleur. En cas de douleur (même infime), ne pas insister et laisser reposer. Surtout les jambes ;)
Amuse-toi bien, cette méthode est un régal malgré tout.
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lolo31
  • Portrait de Lolo31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re: Trail et musculation

Posted il y a 13 ans 6 mois #68296
Salut,
merci pour cette réponse précise.
J'avais abandonné la musculation avec poids et haltères car trop traumatisant pour l'associer avec la course à pied.
Je vais suivre ton conseil, continuer la méthode lafay et être très vigilant sur des éventuelles douleurs aux genous.
Et je confirme tes dires: le gainage c'est top pour la course à pied et la posture en général ...

A +, Lolo 31
par Lolo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jb73 sur le sujet Re: Trail et musculation

Posted il y a 13 ans 5 mois #74464
j'ai fini la saintélyon il y a 10 jours et je pense couper un peu pour les fêtes...et reprendre au mois de janvier mais je ne veux pas tout perdre pour autant et je compte faire juste une sortie par semaine avant de reprendre mon rythme de 4 sorties.
J'aimerai profiter de ce temps pour muscler un peu le corps...
Mais par ou commencer ?
J'ai bien vu que le gainage doit tenir une grande place mais quels autres exercices sont envisageables ?
Faut-il aussi beaucoup travailler le haut c'est à dire pectoraux et dorsaux ? Si oui avec quels exercices ?

Merci d'avance pour vos réponses.
par jb73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Trail et musculation

Posted il y a 13 ans 5 mois #74528
En plus de travail abdominal et lombaire, il est en effet intéressant de travailler aussi le haut du corps.
Mais pas cela pas besoin de passer par la salle de musculation.
Du travail classique à l'aide du poids du corps suffit amplement ;) ("pompes, traction...)

Il est préférable de faire 10-15' de renforcement tous les deux jours que 45' en une seule séance hebdomadaire
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Trail et musculation

Posted il y a 13 ans 5 mois #74538
Pour ma part, j'essaie au moins trois par semaine de faire des pompes et des abdos. :)
En fait cela fait depuis peu de temps que je le fais.
Aucune autre musculation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.285 secondes