Boutique Marathon - votre spécialiste running

longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

sjostrand a créé le sujet : longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

Bonjour,

Sportif depuis mon plus jeune âge (handball) et amateur de course à pied et de trail en montagne, je suis en train de me reconvertir dans la course à pied longue distance.
J'ai 20 ans et j'ai fait mon premier marathon le 4 octobre dernier au run in Lyon. (3h36)
J'envisage de faire le saintélyon le 6 décembre (72km). Pensez vous que cela soit raisonnable ? Dois-je attendre plus longtemps avant de refaire une course plus longue ?
Est-il mauvais de faire trop de courses longue distance à mon age ? Il parait que la longue distance peut endommager les articulations avant 25 ans car elles sont encore en croissance. Qu'en pensez vous ? Il existe pourtant bien des sportifs de mon âge qui participent à de telles compétitions, mais en minorité à priori (comme j'ai pu le constater à Lyon). Et certains commencent très jeune sans pour autant sembler victime de blessures plus tard (je pense notamment à kilian jornet pour le trail, même si je conçois que ce soit sans doute un être à part...mais il en existe aussi d'autre qui ont commencé très jeunes).

Merci d'avance pour vos réponses.
#389172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 814
  • Remerciements reçus 132

Blob a répondu au sujet : longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

Bonjour,

Bravo pour ton 42.

Ça n'engage que moi, la bonne question à te poser n'est pas si c'est bon ou mauvais d'enchaîner à 20 ans mais si tu auras toujours l'envie et la capacité à encaisser à 50 si tu t'impatientes aujourd'hui.

Tu es lucide et ne prends pas Jornet pour référence. C'est un jeune homme et un athlète "incroyable" (il existe quand même et c'est l'arbre qui cache la forêt d'autres athlètes pas moins fantastiques) mais aussi un professionnel avec des responsabilités financières qui dépendent de ses performances.

A 20 ans tu as le temps d'organiser ta progression, de planifier tes objectifs de façon à tous les remplir et d'y prendre plaisir.

Y a la saintexpress, ça pourrait te faire un second 40, te permettrait d'améliorer ton expérience sur cette distance et dans un autre format.

Bon choix et amuses toi bien
#389192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7525
  • Remerciements reçus 1670

jeanmarc a répondu au sujet : longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

+ avec Blob

passer de marathon sur route a 72 sur trail ça fait une grosse marche meme si tu est jeune

la progressivite et le maitre mot de notre sport et je pense que certains trailleurs du forum Alex,Jordan, et d autres pourront te le dire mieux que moi car je suis un bitumeux :whistle:
#389208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4550
  • Remerciements reçus 302

Air1 a répondu au sujet : longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

C'est aussi un peu dommage à un age ou tu peux developper toutes les capacites de vitesse de se consacrer au long, ou tu ne seras pas amené à les developper autant. Et ensuite il sera trop tard.
#389212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances