S'équiper pour la course à pied

longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

longue distance à 20 ans ? saintélyon ? a été créé par sjostrand

Posted il y a 8 ans 6 mois #389172
Bonjour,

Sportif depuis mon plus jeune âge (handball) et amateur de course à pied et de trail en montagne, je suis en train de me reconvertir dans la course à pied longue distance.
J'ai 20 ans et j'ai fait mon premier marathon le 4 octobre dernier au run in Lyon. (3h36)
J'envisage de faire le saintélyon le 6 décembre (72km). Pensez vous que cela soit raisonnable ? Dois-je attendre plus longtemps avant de refaire une course plus longue ?
Est-il mauvais de faire trop de courses longue distance à mon age ? Il parait que la longue distance peut endommager les articulations avant 25 ans car elles sont encore en croissance. Qu'en pensez vous ? Il existe pourtant bien des sportifs de mon âge qui participent à de telles compétitions, mais en minorité à priori (comme j'ai pu le constater à Lyon). Et certains commencent très jeune sans pour autant sembler victime de blessures plus tard (je pense notamment à kilian jornet pour le trail, même si je conçois que ce soit sans doute un être à part...mais il en existe aussi d'autre qui ont commencé très jeunes).

Merci d'avance pour vos réponses.
par sjostrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #389192
Bonjour,

Bravo pour ton 42.

Ça n'engage que moi, la bonne question à te poser n'est pas si c'est bon ou mauvais d'enchaîner à 20 ans mais si tu auras toujours l'envie et la capacité à encaisser à 50 si tu t'impatientes aujourd'hui.

Tu es lucide et ne prends pas Jornet pour référence. C'est un jeune homme et un athlète "incroyable" (il existe quand même et c'est l'arbre qui cache la forêt d'autres athlètes pas moins fantastiques) mais aussi un professionnel avec des responsabilités financières qui dépendent de ses performances.

A 20 ans tu as le temps d'organiser ta progression, de planifier tes objectifs de façon à tous les remplir et d'y prendre plaisir.

Y a la saintexpress, ça pourrait te faire un second 40, te permettrait d'améliorer ton expérience sur cette distance et dans un autre format.

Bon choix et amuses toi bien
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Blob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #389208
+ avec Blob

passer de marathon sur route a 72 sur trail ça fait une grosse marche meme si tu est jeune

la progressivite et le maitre mot de notre sport et je pense que certains trailleurs du forum Alex,Jordan, et d autres pourront te le dire mieux que moi car je suis un bitumeux :whistle:
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet longue distance à 20 ans ? saintélyon ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #389212
C'est aussi un peu dommage à un age ou tu peux developper toutes les capacites de vitesse de se consacrer au long, ou tu ne seras pas amené à les developper autant. Et ensuite il sera trop tard.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes