S'équiper pour la course à pied

Courrir un trail quand on part de 0

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 4 mois #36475
Bonjour,

Depuis tes nombreux conseils, j'ai l'impression d'avoir progressé. J'ai de meilleurs sensations pendant l'entrainement, je me sens physiquement plus endurant / plus dynamique et mentalement je me sens plus confiant et j'ai plus "d'envie" face à une cote grace à un accroissement de ma capacité de récupération.

Donc même si ça reste à un niveau loin d'être hors du commun, je me sens "en progression".

J'ai toutefois quelques interrogations :
- courir en montée : quelle posture du corp adopter / en avant / droit / le regard au loin ???
j'ai essayé plusieurs postures et je sens que c'est physiquement que je progresse et non pas techniquement.
- renforcement musculaire : quels sont les bons exercices pour préserver mon dos et mes genoux / tibias.
je fais 90 Kg pour 1m80. Je m'interdit de faire plus d'une heure d'entrainement pour l'instant pour éviter de me faire mal. Comment puis je me renforcer dans l'optique de protéger mon dos et mes jambes ??? (sans passer par la salle de sport svp)
Piscine ??? exercices à domicile (ce serait l'idéal) ???

merci pour les éventuels conseils à venir et surtout merci pour les conseils passés que je vais suivre encore un petit bout de temps.

De plus, j'aimerais maintenant me fixer un objectif de course pour le printemps. Comment la choisir ?
Je prends la plus courte et je vois ce que ça donne ou est ce qu'il existe un test qui permet d'aider à la définition d'un objectif ?
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par Nico31las
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 4 mois #36478
Salut Léger,
En lisant tes messages, tu m'as fait pensé à MOI , j'ai repris la course à pied au mois d'aout après des années d'arret, je fais 1m85 pour 88 kgs (j'en ai perdu 5 depuis aout). Et enfin je me suis remis à courir pour faire du trail.
J'ai bien sur recentrer mes séances pour travailler les montées.
Nous avons la chance de vivre dans une région vallonnée, (j'ai regardé ta fiche, j'habite à coté d'Auterive) c'est super pour les entrainements.
Jusq'à la fin décembre, je cours 3 fois par semaine en variant mes séances: footing, côtes, VMA, ... et à partir de janvier j'attaque l'entrainement pour trail proposé par Gilles. Je me suis fixé comme objectif le trail des gypaètes au mois d'avril (35 km avec 2000 m+).
Fin janvier je vais aller faire le trail blanch du plateau de Beille (c'est à coté) il y a toutes les distances.
Je débute et ne connais pas grand chose mais je sais que: les séances de côtes permettent de se renforcer, ainsi que les gainages (abdos, lombaires, killy) qui sont je pense indispensale.
Je te souhaite bonne route, entraine toi bien.
Lolo31
par Lolo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 4 mois #36496
LEGER écrit:

- courir en montée : quelle posture du corp adopter / en avant / droit / le regard au loin ???
j'ai essayé plusieurs postures et je sens que c'est physiquement que je progresse et non pas techniquement.

Le plus important est surtout de raccourcir la longueur de ta foulée. Quand le % devient trop important, passe en mode "marche"

- renforcement musculaire : quels sont les bons exercices pour préserver mon dos et mes genoux / tibias
je fais 90 Kg pour 1m80. Je m'interdit de faire plus d'une heure d'entrainement pour l'instant pour éviter de me faire mal. Comment puis je me renforcer dans l'optique de protéger mon dos et mes jambes ??? (sans passer par la salle de sport svp)
Piscine ??? exercices à domicile (ce serait l'idéal) ???

A ton domicile tu peux faire travail abdo, pompes, gainages
Au niveau renforcement des jambes, le travail de cotes suffit à lui même pour le moment ;)

De plus, j'aimerais maintenant me fixer un objectif de course pour le printemps. Comment la choisir ?
Je prends la plus courte et je vois ce que ça donne ou est ce qu'il existe un test qui permet d'aider à la définition d'un objectif

Commence par des distances courtes et surtout reste pour le moment sur des courses réputées "faciles" ;) . Comme pour tout, la notion de progressivité est à respecter ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 4 mois #36729
Bonjour,

Merci pour ces quelques conseils pratique et ce conseil de fond (la progressivité)

Coté matériel, et notamment cardio fréquence mètre, comment bien choisir ? quelles sont les fonctionnalités utiles ? entre du Polar, du Garmin ou même du décathlon... que vaut il mieux privilégier lorsqu'on est dans ses début en CAP et orienté course en montagne/trail ?

A plus.
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 4 mois #36739
Au niveau des marques, part sur une des deux marques référentes dans le domaine du cardio (Polar, Garmin et Sunnto)
Ensuite au niveau du type de cardio (GPS ou accéléromètre) j'aurai tendance à te conseiller de prendre plutot l'option GPS.
Tu pourra ainsi utiliser ton cardio dans d'autres activités ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Courrir un trail quand on part de 0

Posted il y a 14 ans 3 mois #38713
Ca y est. Ca devient du concret, je me suis inscrit au trail des citadelles pour le 4 avril.

20 kms et 1000 m de dénivelé.

A mon avis c'est beaucoup pour un premier trail mais j'arrive aujourd'hui à encaisser 16 km et D+ 500D en 1h30 alors je me dis qu'en poursuivant l'entrainement, qu'en passant en mode marche dans les montés (habitude des randos), qu'avec l'envie et la motivation du jour J... je me dis qu'il y a moyen d'atteindre l'objectif : FINIR.

A part poursuivre l'entrainement que puis je faire pour parfaire ma préparation ???

A plus.
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes