S'équiper pour la course à pied

[Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

  • Agone
  • Portrait de Agone Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

[Plan Trail] Adaptation de la charge de travail a été créé par Agone

Posted il y a 10 ans 3 mois #290152
Bonjour,

Je suis actuellement un plan trail. Celui-ci est définit comme cela :
  • - Jour 1 : Repos.
  • - Jour 2 : Endurance (65-75 % FCM).
  • - Jour 3 : Repos.
  • - Jour 4 : Fractionné ou Seuil.
  • - Jour 5 : Repos.
  • - Jour 6 : Sortie longue (avec ou sans seuil).
  • - Jour 7 : Repos.

Je voulais savoir si il n'était pas anti-productif, voir "interdit", de rajouter 2 séances par semaine comme ceci :
  • - Jour 1 : Fartlek (45 min sur un vélo).
  • - Jour 2 : Endurance (65-75 % FCM).
  • - Jour 3 : PPG (45 min).
  • - Jour 4 : Fractionné ou Seuil.
  • - Jour 5 : Repos.
  • - Jour 6 : Sortie longue (avec ou sans seuil).
  • - Jour 7 : Repos.

Je pensais adopter ce rythme 2 semaines sur 3 (voir 1 sur 2). Ma pratique (nouvelle) du trail étant couplée à celle du raid multisport et du tennis, je suis à la recherche d'un entraînement "complet" qui permette d'améliorer mon point (vraiment) faible ; le trail ...

Merci par avance et bonne journée,
par Agone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: [Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

Posted il y a 10 ans 3 mois #290236
Bonjour,

Trail : Trail à déniveller ou trail roulant ?

Ce type de plan sans plus de précision ressemble un plan route.

www.diet-sport-coach.com/pages/info-entr...ration-physique.html ,

Ce site est majeur dans la mise en place d'un objectif de progression pour le trail.
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agone
  • Portrait de Agone Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Agone sur le sujet Re: [Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

Posted il y a 10 ans 3 mois #290240
Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas donné beaucoup de précisions ... :blush:

Tout d'abord, merci pour le lien, vraiment sympa comme site ; ça promet un peu de lecture ...

Ensuite, si je dois préciser, je complèterais en disant que de l'entraînement en côte est généralement (mais pas obligatoirement) présent lors des séances de fractionné (ex. : 30/30 en côte), de seuil (ex.: 15 min au seuil en côte) et de sorties longues (ex.: rando-course).

Quant au trail, il s'agit d'un trail court (25 km) avec du dénivelé (1200 m D+).

En fait, je cherche surtout à éviter le surentraînement, concept que j'appréhende assez mal : d'où mon questionnement :huh:

Bonne soirée,
par Agone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: [Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

Posted il y a 10 ans 3 mois #290247
J'ai suivi le même genre de plan que tu présentes à l'époque où je me suis au trail (à denivellé) ayant tout accés sur le seuil. Ce fut un échec cuisant.

En cherchant comment corrigé mes lacunes (manque d'endurance musculaire) je suis tombé sur le site de diet coach. (je n'ai aucun lien avec Alain Aroche). J'y ai trouvé toutes les réponses à mes interrogations. Au bout de 9 mois de pratique (alternance de 5 séances / 60 km & 4 séances 50 km), la progression a été importante.
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par dinococus
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par dinococus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agone
  • Portrait de Agone Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Agone sur le sujet Re: [Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

Posted il y a 10 ans 3 mois #290355
Merci pour ton retour Dinococus. J'avoue que ça fait réfléchir et ne sera que positif pour la suite.

Toutefois, je me suis lancé sur ce programme pour le moment et compte le conserver jusqu'au trail, même si je dois aller "droit dans le mur" (je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même). Je remettrai en cause ce type de préparation une fois que j'en aurai expérimenté les avantages et inconvénients.

La question que je me pose est en fait sur la charge de travail : puis-je augmenter le nombre de séances sans risques ?
par Agone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: [Plan Trail] Adaptation de la charge de travail

Posted il y a 10 ans 3 mois #290374
la séance de fartlek en vélo est certainement un plus qui devrait t'aider dans ta progression en trail. Par contre 45min de PPG tu comptes faire quoi comme exercice pour y passer autant de temps ?
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes