S'équiper pour la course à pied

Récupération aprés un travail en descente

  • BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 0

Récupération aprés un travail en descente a été créé par BigPat

Posted il y a 10 ans 5 mois #281520
Sur la page ENTRAINEMENT AUX DESCENTES , il y a une section:

RECUPERATION APRES UN TRAVAIL EN DESCENTE:
Lors de chaque course en descente un nombre plus ou moins important de fibres sont abîmées . Ces lésions sont plus ou moins profondes en fonction de la longueur du parcours, du pourcentage de la pente et de la vitesse. S'en suit alors des douleurs qui peuvent durer 48h et plus. L'erreur à commettre est de penser qu'effectuer un footing faciliterait leur disparition. Au contraire, cela risque davantage d'aggraver les lésions et donc vraiment se blesser. Il est vivement conseillé de rester au repos tant que les douleurs persistent.

Ensuite grâces aux protéines apportées par l'alimentation, les fibres sont reconstruites plus solidement qu'auparavant par notre organisme. Cet apport en protéine doit être important le lendemain et non le jour même de ce type d'effort (aussi le cas pour une épreuve comme le marathon)


On fait comment pour cet apport en protéine?
Vous avez des aliments types à conseiller?
Ou des pilules?

En tous cas, c'est très intéressant :)
Merci pour vos lumières ;)

Edit:
J'ai trouvé ça chez Overstim's:
Regeprot
Ça peut aider à la récupération?
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par BigPat
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par BigPat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Récupération aprés un travail en descente

Posted il y a 10 ans 5 mois #281530
Je ne suis pas un grand adepte des compléments alimentaires du coup je ne pourrais pas te parler de ces produits.

Pour moi on a fait sans pendant bien longtemps c'est donc qu'on doit pouvoir s'en passer, et puis quand on voit les prix de ces trucs...

Personnellement j'essaie juste de manger assez équilibré, peut être un peu plus de protéines (viande blanche, oeufs...) après ce genre de séances mais je ne fais pas plus attention que ça et jusqu'à présent mes jambes semblent bien se porter.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Récupération aprés un travail en descente

Posted il y a 10 ans 5 mois #281533
Je suis très sensible à ce genre de travail, et à la récupération qui s'ensuit. Le lendemain et le surlendemain de la séance, je mange deux œufs le matin, une viande blanche ou du foie le midi et des sardines sans huile le soir en entrée.

Les protéines des œufs ont des spécificités qui en font un excellent, voire le meilleur apport réparateur des tissus. L’œuf est gras, or c'est le matin que le métabolisme est le mieux disposé à digérer le gras et à l'exploiter correctement (car il en faut!). Les viandes blanches sont pauvres en toxines et riches en protéines. Le foie, lui, est riche en protéines et richissime en oligo-éléments, notamment en fer. Quant aux sardines, elles combinent les protéines, les oligo-éléments et certains goodies sympas comme les Oméga 3.

Les compléments et autres pilules, j'aime autant m'en passer.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Récupération aprés un travail en descente

Posted il y a 10 ans 5 mois #281699
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant. :)

N'ayant pas l'habitude de ce type d’entraînements, pour le moment, mes jambes mettent parfois 3 ou 4 jours avant de ne plus avoir du tout de courbatures, c'est pour ça que cet article m'avait interpellé.
Je me suis dit que peut-être, en apportant plus de protéines suite à des entraînements en montagne, je pourrai accélérer et optimiser la récupération.
Bien sûr; je préfère ne pas avoir à manger/boire ces boissons récupération, mais si ça peut aider?
Je note les aliments, notamment les œufs, mais comme je suis souvent en déplacement, c'est compliqué pour moi de choisir mes menus, d'où l'intérêt pour les compléments alimentaires.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Récupération aprés un travail en descente

Posted il y a 10 ans 5 mois #281702
Autre chose: l'entrainement en descente, ce n'est pas du tout la peine de le faire à donf car c'est très destructeur. C'est beaucoup plus utile de soigner la technique, la posture et la foulée à allure modérée que de se bousiller les jambes en faisant régulièrement des descentes de furieux.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Récupération aprés un travail en descente

Posted il y a 10 ans 5 mois #281717
J'aime bien aller pas loin de chez moi sur une montée/descente de 4,3 km avec 500m de dénivelé.
Si je fais montée + descente à fond, il me faut 3 à 4 jours pour n'avoir plus aucune douleur.
Et vu ce que je prépare, je vais devoir monter/descendre plusieurs fois...
Je me vois mal attendre à chaque fois 4 jours pour recourir.
Mais on peut aussi espérer que les jambes s'habituent à cet effort.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes