S'équiper pour la course à pied

Gros problèmes musculaires

Gros problèmes musculaires a été créé par slaunaire

Posted il y a 10 ans 6 mois #280106
hello,
je prepare le trail du Ventoux (46 km, 2800 m D+) mi mars. J'ai fait hier les trail des Truffières (30 km, 1200 mD+), en 3 heures. Je l'ai joué cool la première heure puis ai cherché à augmenter le rythme, pour réellement accélérer à partir du km 15.
Le cardio était nickel, je n'ai jamais réellement souffert, j'ai pu gérer. Par contre à partir du km 22 (juste après une terrible descente très technique faite à toc), les crampes sont apparues partout (quadri, mollets, ischio, etc...), j'ai du finir en roue libre pour ne pas me blesser.
Je me pose forcément la question pourquoi (plan 10 semaine, 5 entrainements/semaine, avec 1 à 2 séances de velo/VTT), ie. qu'est ce qui ne va pas dans ma préparation avec comme pistes :
- je ne fais pas de renforcement musculaire,
- je ne fais pas de séance en triangle,
- trop de VTT/vélo versus course à pieds ?

Merci de vos réponses, car j'ai vécu vécu cela comme une grosse frustration : être super au niveau cardio mais ne plus avoir de jambes.

Seb
par slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Gros problèmes musculaires

Posted il y a 10 ans 6 mois #280293
Pour avoir fait aussi un trail de 35km, je peux t'apporter mon retour d'après course.

Tout comme toi, je fais du VTT en alternance avec la CAP et j'ai souffert en descente qui était bien raide au niveau des genoux , je manque clairement de technique et d'entrainement dans les descentes pour soulager les muscles et les genoux, je pense que c'est une piste pour toi, donc renforcement musculaire et surtout séance en descente pour améliorer également ta technique.
Ça peut aussi venir de ton hydratation lors de la course, normalement 500ml/h et je ne pense pas que le VTT soit gênant au contraire c'est un plus pour les montées.
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Gros problèmes musculaires

Posted il y a 10 ans 6 mois #280627
Quelques infos sur comment travailler les descentes, en tout cas le coté musculaire, sur ce post .
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Gros problèmes musculaires

Posted il y a 10 ans 6 mois #280633
Xav écrit:

Quelques infos sur comment travailler les descentes, en tout cas le coté musculaire, sur ce post .


merci pour le lien c'est effectivement très intéressant
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Gros problèmes musculaires

Posted il y a 10 ans 6 mois #280639
Quand les crampes sont de la partie, il faut visiter les deux facettes du problème: l'aspect sportif (entraînement et technique) et l'aspect plus strictement sanitaire (hygiène de vie, diététique, hydratation et, au passage, un bilan sanguin de temps en temps). Les causes de crampes sont nombreuses, et aussi variées que le manque de sommeil, de magnésium, de fer, d'eau, de sucre, la gestuelle mal appliquée, le surentraînement, le sous-entraînement, un mix de tout ça et bien d'autres choses...
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes