S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

Réponse de Vince56 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 mois #141176
Ymeguira écrit:

Première question, je pense que j’aurais pu en faire un 10 ème supplémentaire à 180 puls/min (97% de ma FCMax estimé). Mais j’avais peur de passer en sprint et en anaerobie total donc j’ai préféré m’arrêter. Qu’en pensez-vous ? Sur ce test, à quel pourcentage de FC faut-il effectué le dernier palier ? Doit-on aller jusqu’au « dernier palier possible ? »
Avec ce dernier palier, cela me donne une VMA de 16,38 km/h.

Tu aurais du essayer de faire le palier à 180puls. Si tu es capable de tenir ta FC à 180 pendant 1000m, le palier est validé. Tu t'es arrêté trop tôt je pense et ça ne te permet pas d'évaluer ta VMA aujourd'hui...

Vu le vent, c'est normal que tu n'aies pas pu avoir le même ratio que d'habitude. En fait si il fait trop chaud (+20°C) ou s'il y a un vent important, il est déconseillé de faire ce test car il n'est pas représentatif des capacités réelles du moteur.

Je te conseille de refaire le test dans des conditions plus optimales :side:

Sinon, ta courbe ne s'affiche pas !
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 mois #141181
Je n'ai pas tracé la courbe car je ne savais pas où positionner la droite de tendance. Des conseils? Une analyse?
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 mois #141182
Ymeguira écrit:

Je n'ai pas tracé la courbe car je ne savais pas où positionner la droite de tendance. Des conseils? Une analyse?


Alors voilà ta courbe :


J'ai tracé la courbe entre ton point à 70%VMA (00:05:13) et ton point le plus fort à 175puls (00:04:03).
Pour l'analyse :
- on voit que tu as un pic entre 155puls et 160puls. Pas loin de ton AS42 j'imagine? :) C'est un point fort de ta courbe en tout cas ! On voit clairement ta "rupture de pente" (inversion de la courbe) => C'est sensé être ton AS42.

- sur les allures hautes, tu es légèrement en dessous. Ca parait logique vu que tu fais peu d'AS21 et AS10 a priori.

- les rendements FC/Allures en dessous de 70% de VMA sont largement en dessous de la courbe. Là je ne suis vraiment pas sûr, je ne veux rien dire de définitif. Vu le vent, ça a pu jouer énormément sur tes allures du jour... Si ça se confirme par contre sur un autre test, c'est que tu manques de travail foncier et de footing de régénération... Mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes vu les conditions du test... Je te conseille de refaire le test dans de bonnes conditions dans 1 ou 2 semaines. Ca te permettra également d'avoir une bien meilleure mesure de ta VMA (sous-estimée aujourd'hui).
par Vince56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 mois #141186
Je partage l'avis de Vince :
. tu aurais dû tenter un palier supplémentaire,
. il faut vraiment que les conditions météo soient bonnes pour faire ce test.

Du coup difficile de faire une analyse ! Et si tu veux un conseil : refais-le !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 mois #141191
Merci beaucoup pour vos réponses! :) Malgré des ratios en bernes, certains points ressortent et semblent cohérent.

Pour l'AS42, cela parait cohérent qu'elle apparaisse comme un point fort. Elle est par contre surement un peu sous estimée par rapport à mon allure habituelle à FC42. Les Allures au dessus AS21, AS10 semble correspondre. Les allures en dessous de 70% de VMA sont effectivement inférieures à mes ratios habituels.

Malgré cela, à 70 % VMA je suis normalement censé être entre 70 et 75% de FC. Hors je ne suis jamais entre 70 et 75% à 05'13 le kilo, mais plutôt à un peu plus de 80%. Il me faudrait donc effectivement continuer à travailler mes allures inférieures à 70% de ma VMA. (Bizarre car depuis que j'ai commencé la CAP, j'ai fais tout de même pas mal d'EF...)

Je reprogrammerai un tests plus tard, quitte à l'annuler si les conditions sont défavorables. Je tenterai aussi surement un palier à 180. Merci pour votre aide et vos analyses en tout cas, même si les conditions n'étaient pas "optimales".
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 12 ans 3 semaines #159701
Seb35 écrit:

Didier Divorne écrit:

vraiment personne pour partager avec moi son fichier excel ? snif... ;-)

Un peu comme Gilles j'avais zappé ton message :blush:. Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je te fais suivre mon fichier Excel...


Seb,

Je reprends ce post pour solliciter, si tu veux bien, ton fichier excel pour ce test.... car j'ai l'intention de le faire demain matin et je n'ai pas envie d'en monter puisque le tien est très bien.... ;)

Si tu es ok mon e-mail est sur mon profil ;)

Merci
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes