S'équiper pour la course à pied

FCM sur marathon

FCM sur marathon a été créé par Perecot70

Posted il y a 1 an 2 mois #521530
Bonjour
je me présente j'ai 60 ans une VMA de 14.4 km/h et je une fcm de 187 bpm, je m'entraine 4 fois par semaine en suivant un plan d'entrainement de gilles Dorval pour réaliser mon premier marathon à Annecy le 16 avril 2023 en 4h15- 4h30
Mes semi-marathons sur route sont en 1h59 hors compétitions et 2h08 en trail
Mon entrainement en EF à 75 % fcm me donne 7’/km et à 85 % de la fcm mon allure est de 6’ /km
Dans ces plan d'entrainement gilles Dorval donne une fcm de course en marathon de 80-85 % de la fcm alors que dans une vidéo comment déterminer son allure marathon avec gilles et Dominique Chauvelier ils disent qu'il faut courir un marathon à 75 % de la fcm pour un débutant alors si je me base la dessus mon temps de course sera de 4h55 contre 4 h15 si 85% fcm .d'où ma question quel est la bonne fcm pour pas se prendre le mur en plaine face
Ou est l’erreur ?
Merci de votre aide
par Perecot70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet FCM sur marathon

Posted il y a 1 an 2 mois #521540
Bonjour et bienvenu sur le forum,
75% n'est pas une science exacte, le ressenti compte également ;)
Es-tu sûr et certain que la FC mesurée est bonne ? Cela correspond-il avec le ressenti ?

Normalement (et Gilles ne dit pas le contraire il me semble), la FC sur un marathon est comprise entre 80 et 85% de la FCMax. Sur le déroulé de course, l'idéal est de partir sur 75% au départ, mais ça va grimper à 80% à un moment donné (aucun souci) et ça dérivera forcément sur la dernière partie de course.
Tout le monde est différent. Moi j'ai couru mes derniers marathons à plus de 85% de moyenne ... j'étais même près de 90%, mais c'est parce que j'ai un cœur qui monte haut et rapidement.

Dans ton cas, au vu des chiffres indiqués (encore une fois, à confirmer côté ressenti), la vérité se situerait entre les 2 je pense, donc autour de 6'30"/km en moyenne, donc pas loin des 4h30 sur marathon.
Autre point rassurant, si tu cours un semi sur route en 2h, un marathon en 4h30 devrait largement être jouable (avec une bonne endurance qui sera de toutes façons travaillée lors de la prépa).
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Perecot70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet FCM sur marathon

Posted il y a 1 an 2 mois #521544
Bonjour
Pars sur 75% c'est plus prudent
Ce pourcentage diminue en fonction de ta VMA et donc ta vitesse marathon baisse aussi et il arrive que la vitesse marathon soit la même que ton endurance
Les plans ici sont des plans génériques donc il faut un peu les adapter
Noël
par noel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Perecot70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Perecot70 sur le sujet FCM sur marathon

Posted il y a 1 an 2 mois #521613
Merci Noel et Patrick pour vos conseils
par Perecot70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes