S'équiper pour la course à pied

endurance fondamentale qui le fait vraiment

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 6 ans 1 semaine #498102
Avant que je ne commence vraiment à courir en 2008, j'avais fait quelques tentatives qui se sont soldées par un échec immédiait, pensant que, comme au collège, c'était pas fait pour moi, car partant trop vite.

En 2008, j'avais un pote de fac qui courrait beaucoup (même 100 bornard à Millau) et qui m'a expliqué qu'il fallait courir doucement, ce que j'ai fait. En parrallèle, un autre ami m'a parlé du calcul de FCM à partir de l'age, ce qui m'a donné un truc bien en dessous de mes capacités, alors j'ai aussi fini par arrêter car je ne courrais pas vite (mais je compensais avec des sorties très régulières de 1h30 ou 2h).

Reprise plus sérieuse en 2014 où là, j'ai pu déterminer aussi ma FCM et donc avoir un outil de travail cohérent, toutes mes plages de FC. Et effectivement, ça a fait toute la différence. D'ailleurs, même si j'ai entrecoupé cette période avec des arrêts et des sorties très éparses, je dirais que j'ai gardé la course à pied en tête depuis 2014, même pendant mes coupures, sous-entendu, j'y reviendrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lecrapaud sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 6 ans 6 jours #498324
Je suis pas un cador mais quand j'ai voulu me mettre à la CAP et ne pas me blesser plus que de raison (genou sensible) j'ai lu les conseils et l'EF était le rythme fondamental proné par tout le monde.

Le début est vraiment dur, on a l'impression que pour être sous la limite (moi c'est 65% de FCR) on devrait marcher vite et le fait de voir tout se monde courir si vite quand on a l'impression de trainer c'est très dur au début.
CE que j'ai appris c'est de connaître le rythme de mon corps (pourtant j'ai un cardio) à cette allure de base. Je crois qu'en plus du travail de fond que cela entraîne connaître les différents rythme de course que l'on pratique est une sensation très étonnante et pour tout dire trrés agréable.

Je me suis surpris récemment à regarder ma FC en EF, et alors qu'avant je flirtais voire dépassais par moment mon seuil, je suis maintenant largement en dessous à la même vitesse. J'ai eu le sentiment d'avoir progressé en profondeur. Et c'est très agréable
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 6 ans 4 jours #498488
Présent pour l' EF :P

On ne va pas reprendre tout ce qui a déjà été dit, mais tout à fait d'accord avec les arguments de tous.
On progresse vraiment en faisant de l'EF. Mais avant, il faut connaitre sa FCM, et c'est loin d'être facile.

Comme beaucoup, je courrais comme un pied (voir deux :P ), puis j'ai découvert toutes ces notions d'EF et autres allures, et mon horizon CAP s'est ouvert. J'arrivais moins naze à la fin des sorties longues, voir des semi.

Comme le dit un vieux proverbe : "Si tu veux aller loin, ménage ta monture " ;)

Bonne EF ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de septentrion sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 5 ans 4 mois #504996
je ne trouve pas le topic référence sur l'eF, on va dire que c'est celui là.

je m'y suis mis il y a deux mois, je suis méga lent, genre 8min 45 ou 9 min au kil pour rester sous les 140.
A 41 ans, J'ai une grosse FCM (197) du coup j'ai laissé tomber les moins de 140 pour rester en dessous des 75 % FCM.

après une période de progression, à tout le moins dans les sensations, depuis deux semaines je suis en pleine régression... hier 9 min 15 au kil pour plus de 150 BPM, tu marche ça descend, mais à peine tu recours et bim

sincèrement, ça me touche vraiment, grosse envie d'envoyer l'EF bouler. Forcément quand on parvient à faire de l'EF avec quelque chose qui ressemble à de la CAP (on va dire en dessous de 8 min au kil pour ne pas être gourmand) c'est autre chose

parallèlement, je fais du fractionné long pour reprendre un niveau au 10 Kil une fois par semaine. Heureusement que sur ce point, je suis content de ce que je fais, sinon je serais en dépression

alors je m'accroche ? je tiens encore combien de mois sans voir de progrès ?

alors oui, je travaille bcp, c'est l'hiver tu es fatigué, je sors un peu et le we je ne suis pas du genre à refuser les bières... je ne vais quand même pas devoir me transformer en moine, si ?

je me dis quand ça maîtrise de l'EF (et de meilleure performance en l'occurrence), je peux oublier l'idée du marathon...

quelqu'un pour me rebooster à coup de "ca va venir " ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Merlu4949 sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 5 ans 4 mois #505005
Salut Septentrion,
Ça va venir !
Je pense qu’il ne faut pas être un ayatollah de la FC. Le principe de l’allure EF pour moi c’est une allure plus lente que ton allure marathon, ou tu peux discuter avec ton voisin sans être essoufflé. Voilà.
A 5’50/ 6’ du km, je suis en EF. Mon record sur 10 km est de 4’24 du km. Si ça peut te permettre d’extrapoler pour toi. Quel est ton allure 10 k ?
A+
Seb
par Merlu4949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de septentrion sur le sujet endurance fondamentale qui le fait vraiment

Posted il y a 5 ans 4 mois #505013
merci ;-)

tu as dû lire que pour bcp l'EF (avec la FC) c'est le passage obligé. J'avoue que j'aime l'idée de maîtriser le cardio, mais c'est vrai aussi que je peux courir en aisance au delà de 150 pulsations

je vais encore tenir deux mois, si rien ne change je ferais de l'EF à 7 min en espérant que le cardio n'affiche pas du plus de 80 ù de FCM.

pour le 10 K, jamais de course officielle, mais en sortie libre record à 48 min 30. Ce soir je fais un test, je vais viser entre 49 et 50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes