S'équiper pour la course à pied

Marathon quel objectif ?

Marathon quel objectif ? a été créé par Davidovitch

Posted il y a 6 ans 4 mois #490931
Bonjour !

Je vais très bientôt entamer la préparation de mon deuxième marathon et j'hésite sur l'objectif à me donner.

Je fais de la course à pied depuis plusieurs années maintenant. En dehors des préparations aux compétitions, je suis assez irrégulier : de 1 à 3 entrainements par semaine avec parfois des pause de 2-3 semaines)
Niveau performances notables :
* Un marathon en 4h12 il y a 2 ans, avec une préparation au feeling (3 séance par semaines au début puis 4) et ponctuée de blessures : je l'ai fini dans la douleur
* Un 10km il y a 18 mois en 46min
* un 15km en aout dernier en 1h14, presque sans préparation

Aujourd'hui, je ne suis pas capable de sortir de très gros temps mais je me sens bien et je pense que je suis capable de sortir un 1h50 en semi avec seulement quelques semaines de préparation.


Mon objectif premier est de passer la barre des 4h. Je me penche donc vers le programme 4h en 12 semaines, avec 4 séances par semaines.
Mais je me sens bien plus en forme que quand j'ai commencé ma préparation marathon il y a 2 ans, et cette fois je compte suivre un programme de A à Z. J’hésite donc à être un peu plus ambitieux et viser le 3h50.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je dois prendre un programme d'entrainement plus long ?
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Davidovitch
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Davidovitch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Marathon quel objectif ?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490946
Mon conseil serait de reprendre progressivement le volume. Faire un ou deux 10 kms puis au moins un semi avant de revenir sur marathon. La difficulté de cette distance est le traumatisme morphologique. Et il faut beaucoup de temps et de kms pour préparer le corps convenablement. Sinon le risque de blessure est non négligeable. Visiblement tu as déjà pu le constater.
La difficulté du marathon n'est pas de courir 42,195 kms, mais de se préparer comment il se doit :huh:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Davidovitch sur le sujet Marathon quel objectif ?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490962
C'est déjà mon premier objectif.
J'ai déjà fais un 15km (en compétition je précise) il y a une dizaine de semaines et depuis j'augmente progressivement mon volume d'entrainement.
L'objectif est de passer de 2 à 4 séances par semaines avant le début du plan, et de monter à 45km hebdomadaires de manière progressive et avec des entrainements très peu intensifs pour arriver frais mais rodé au début du plan.

Il y a deux ans je me suis blessé car je n'étais pas régulier. J'ai augmenté brusquement mon volume d'entrainement en cours de préparation ce qui ne m'a pas réussi. Cette année je pars avec une bien meilleure condition physique et j'ai l'intention de m'en tenir au plan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Marathon quel objectif ?

Posted il y a 6 ans 4 mois #491006
Pour moi c'est une augmentation trop rapide, passer de 2 à 4 séances en quelques semaines :ohmy:
Sans compter que 45kms hebdo c'est peu pour un objectif marathon.
Evidemment, cela reste très accessible dans ces conditions, mais à mon sens (peut être un avis très tranché) ce n'est pas une approche pleinement "sportive".
Cela ne m'empêchera pas de t'aider si besoin :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Davidovitch sur le sujet Marathon quel objectif ?

Posted il y a 6 ans 4 mois #491361
Oui je m'y prends un peu tard mais je sais que ça va passer facilement.

Par contre tu me dis que 45km hebdo c'est court, mais ce que tu dis m'étonnes un peu puisque à mon niveau, le plan d'entrainement proposé par le site correspond plus ou moins à ce volume :
www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...ces-12-semaines.html

Avec une allure de 6:20/km en EF, la première semaine du programme se fait sur moins de 50km.
Cela veut dire que je dois adapter le programme pour augmenter la volumétrie, en allongeant les durée des sorties en EF ?
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Davidovitch
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Davidovitch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Marathon quel objectif ?

Posted il y a 6 ans 4 mois #491392
+1 avec OLF
45 KM hebdo, c'est pas énorme pour préparer un marathon, ça suffit pour une optique "finisher" mais si tu veux passer sous les 4h, ça risque de coincé sauf prédisposition naturelles favorables !
Et surtout une montée en charge très progressive, faut savoir que la 1ere victoire c'est déjà de s'aligner sur le marathon sans bobos !
bon courage
par fano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes