S'équiper pour la course à pied

preparation en 8 semaines...

preparation en 8 semaines... a été créé par simon38

Posted il y a 14 ans 6 mois #34480
bonjour a vous,
J'ai fais 2 marathons, et je voulais savoir si une preparation en 8 semaines était possible.
C'est ce que j'ai fais sur le dernier et j'ai mit 3h08min
Avec une préparation plus longue, quel serai la progression possible??
par simon38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:preparation en 8 semaines...

Posted il y a 14 ans 6 mois #34481

J'ai fais 2 marathons, et je voulais savoir si une préparation en 8 semaines était possible.

Si je comprends bien, tu as enchainé deux marathons en l'espace de 8 semaines.
Ton temps était meilleur sur le premier ou second marathon ?
Pour moi 8 semaines c'est beaucoup trop insuffisant comme récupération entre deux marathons. Tu risques de le payer dans quelques semaines (gros coup de fatigue physique et psychologique, mauvaises sensations à l'entrainement...)

Avec une préparation plus longue, quel serai la progression possible??

Trop compliqué et hasardeux de répondre à ce type de question. Trop d'éléments interviennent dans une performance sur marathon (qualité du coureur, vécu en course pied et sur la distance, type d'entrainement, nombre de seances par semaine...)

Mais la barre des 3h00 me semble l'objectif à te fixer pour le prochain marathon.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de simon38 sur le sujet Re:preparation en 8 semaines...

Posted il y a 14 ans 5 mois #34493
Non, en fait j'ai fais 2 marathon en 6 mois, mais mes preparation spécifique ce font en 8 semaines. Mais sur internet, on ne trouve que des plan entre 12 et 16 semaines. Quelles est l'avantage de faire des preparations aussi longues??
par simon38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:preparation en 8 semaines...

Posted il y a 14 ans 5 mois #34500
Salut Simon,

D'après ta fiche tu n'as que 20 ans !
Deux marathons à l'âge de 20 ans c'est extrêmement précoce et ton chrono est de grande qualité au vu de ton inexpérience sur grande distance. Tu as sans doute un gros potentiel.
Néanmoins pour le préserver au mieux je te conseille de ne pas recourir de marathon avant trois ou quatre ans au risque de te griller. je suppose qu'avec la fougue de tes 20 ans tu ne m'écouteras pas mais dans un autre sport très cousin de la CAP j'ai vu des coureurs cycliste en cadets casser la baraque et ne plus jamais les revoir devant dans les catégories suivantes...
Le vélo comme la course à pied longue distance sont des sports de maturité (autant psychologique que physique).

Néanmoins tu peux suivre ton instinct et qui sait me faire mentir je te le souhaite. Mais à ton âge je pense que se concentrer dans un premier temps sur des distances inferieures à 20 km et faire peter le chrono te sera beaucoup plus bénéfique pour un avenir en "grande pompe" sur marathon.

Préserve toi, tu as le temps.
En te souhaitant la meilleure des foulées.

Gildas
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:preparation en 8 semaines...

Posted il y a 14 ans 5 mois #34573

Non, en fait j'ai fais 2 marathon en 6 mois, mais mes preparation spécifique ce font en 8 semaines. Mais sur internet, on ne trouve que des plan entre 12 et 16 semaines. Quel est l'avantage de faire des préparations aussi longues??


Tout simplement pour une préparation sérieuse il faut déjà programmer 6 semaines de "spécifique" + 2 semaines de relachement pour arriver frais le jour J.
Ce qui nous donne 8 semaines "incompressible"

A cela on ajoute au minium 4 semaines de travail de développement général qui va nous permettre de développer la VMA, d'augmenter progressivement le kilométrage, de parfaire sa préparation physique.....

On arrive donc tres rapidement à 12 semaines ;)

Comme te l'a conseillé Gildas, je pense qu'il est préférable à ton age d'axer davantage tes objectifs sur les distances inférieures afin d'être encore plus performant dans quelques années sur marathon ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gllrmslgd sur le sujet Re:preparation en 8 semaines...

Posted il y a 14 ans 5 mois #34657
Moi, à mes 41 ans, je fais des 10Km pour augmenter ma vitesse et un marathon par an. Faire des 10Km va te donner de SUPER bases pour le marathon.

Ahhh ...., j'en connais pas mal de mon age qui laissent le marathon pour faire de 10Km avant de revenir plus forts au marathon.

Mais, comme gildas a dit ... si tu décides de faire des marathons, tu peux faire 2-3 entrainements de 10Km (8-10 semaines) et finir par un marathon. Je pense que tu vas exploser ton chrono.

Si non, je suis sûr que gilles peux te proposer qq chose de plus élaboré pour améliorer ta VMA.

A+
Guillermo
par gllrmslgd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes