S'équiper pour la course à pied

Défaillance sur marathon

  • omaley
  • Portrait de omaley Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Défaillance sur marathon a été créé par omaley

Posted il y a 14 ans 6 mois #33365
Bonjour, je cours depuis maintenant 4 ans et je réalise ( à peu prés) tous mes objectifs hormis sur marathon. Il m'est impossible de passer sous la barre des 4h alors que sur 10km je suis à 44', sur semi je suis à 1h37' et ma vma ( test vamaval) à 15.5. J'ai fait plusieurs plans d'entrainements et systématiquement j'ai une énorme défaillance entre le 33ème et le 37éme km. Pour l'anecdote, l'année derniére à La Rochelle entre le 35éme et le 42 éme je me suis fait doubler par les meneurs d'allure 3h45 et 4h......en 7km j'ai perdu 20mn pour finir en 4h08.

Bon, ce n'est pas trés grave mais cela me gache un peu le plaisir de la course. La seule chose que je ne fais pas correctement ce sont les scéances " endurance fondamentale" ( j'ai l'impression de ne pas avancer à 75% de ma fcm :unsure: ). Lors de mes sorties longues et footing je suis plutôt entre 80 et 85% de ma fcm ( quelquefois un petit peu plus.... :blush: ).

Je ne dois pas être le seul dans ce cas car je ne suis jamais seul à me retrouver dans cette galére aprés le 35éme km.

Si vous aviez un conseil je suis preneur et si à Paris je n'explose pas au 35éme je vous serai ......éternellement reconnaissant :)
par omaley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Défaillance sur marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33366
omaley écrit:

Bon, ce n'est pas trés grave mais cela me gache un peu le plaisir de la course. La seule chose que je ne fais pas correctement ce sont les scéances " endurance fondamentale" ( j'ai l'impression de ne pas avancer à 75% de ma fcm :unsure: ). Lors de mes sorties longues et footing je suis plutôt entre 80 et 85% de ma fcm ( quelquefois un petit peu plus.... :blush: ).


Ben voilà je pense que tu as une partie de la réponse... quand on prépare des longues distances , il est impératif de faire les sorties d'endurance fondammentales en ... endurance fondammentale (fc <= 75%FCM). On va voir ce qu'en dira Gilles, mais je me souviens de nos échanges avant le MdP 2009 et je me souviens qu'il avait bien insisté sur ce point.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:Défaillance sur marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33375
Salut Omaley,

Il se peut fort comme le souligne Papadje qu'une partie de la réponse soit déjà dans ta question.

Mais par ailleurs, lors de ton marathon, est-ce que tu ne courres pas ton premier semi trop vite ?
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • omaley
  • Portrait de omaley Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de omaley sur le sujet Re:Défaillance sur marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33380
Peut-être que je pars un peu trop vite, à La rochelle j'étais passé au semi en 1h51'. Pour le marathon du médoc cette année, où j'ai aussi fini en 2h08' ( quand je vous dis que je suis abonné !!), je suis passé au semi en 1h58, j'étais parti bien moins vite et le résultat est le méme à l'arrivée :( .

Je crois que je vais essayer de faire des scéance en endurance fondamentale, mais entre 75 et 80% de ma fcm je suis à peine à 9km/h..... :unsure: est-ce normal pour une vma de 15,5km/h ?

Je comprends bien que un marathon n'est pas une question de chiffres et je me demande si tout bétement, je ne suis pas en 4h au maxi de ce que je peux réaliser :unsure: .
par omaley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sp54 sur le sujet Re:Défaillance sur marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33387
Pour moi 44' au 10 km et 1h37 au semi, ça devrait passer à l'aise B)
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:Défaillance sur marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33403
Tes passages au semi, même 1 h 51, sont très raisonnables par rapport à ton meilleur temps sur cette distance. A moins que ce soit au niveau de l'alimentation avant et pendant course que tu pêches ? Mais je suppose que tu fais déjà le nécessaire à ce niveau là.
je comprends ton soucis en endurance fondamentale, peut être qu'une bonne séance vélo de temps en temps pourrait t'aider à contourner le problème ? ça te permettrait de donner plus de rythme et de faire mouliner tes jambes. L'activité vélo en complémentaire n'est absolument pas incompatible avec celle de la course à pied.

A+
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes