S'équiper pour la course à pied

S'alimenter avant et pendant le marathon

Réponse de snowman sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #31105
Salut Yokos,

Vis à vis de la nourriture, j'avais essayé il y a quelques années, pour une course de ski de fond, le régime dissocié scandinave, mais de façon allégée, car c'est dure de tenir physiquement et mentalement. :unsure:
Bon, j'ai trouver que ça marchait super bien, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. En plus, vu ton objectif, je pense que c'est un régime trop extrème.

Mais je serai curieux d'avoir l'avis de notre coach préféré. Je laisse donc la parole à Gilles pour qu'il puisse donner son point de vue à ce sujet. C'est aussi pour ça que je reste relativement vague. Mon père le voit pratiquement pour du dopage, et c'est vrai que d'une certaine façon, je suis d'accord avec lui, c'est pour ça que je ne l'ai jamais recommencer; mais je vous rassure, on ne se nourrit que de bon produit du terroir et rien d'autre... Y a même pas de boisson énergétique la dedans :P
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #31220
Yokos ecrit

Je n'ai jamais testé les gels à l'entrainement, 10 jours avant ca me parait un peu tard pour essayer, c'est sans souci ???

Ce n'est pas top mais il n'est pas encore trop tard.
Il suffit de les tester ce w-e lors de ta derniére sortie longue.
Tu en prends un au bout de 30' puis le suivant 30' après et tu vois si ton estomac le supporte bien.
Si c'est le cas, c'est plutôt bon signe pour les utiliser le jour J
Pense à boire immédiatement après la prise du gels, pour éviter de garder un gout "pateux" et "sucré dans la bouche ;)

Concernant le régime scandinave, comme là souligné snowman, il ne faut pas te lancer là dedans.
Beaucoup de marathonien de haut niveau en sont revenus.

Les risques encourus sont trop grand.
Pour que cela soit réellement efficace, il faut programmer une dernière grosse sortie le mardi afin de mettre à mal les réserves de glycogène intramusculaires.
Or cette séance qui oblige l'organisme à aller puise dans les réserves peut être fatale et te mette à plat pour de nombreux jours..
Beaucoup de marathoniens ayant expérimenté ce type de régime l'ont payé très cher le jour J

Donc à part augmenter la part de féculent lors de tes repas, ne change rien à tes habitudes alimentaires ;)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #31760
salut
j'ai pas encore une grande expérience ( seulement 3 marathons) mais suffisament pour garder en mémoire les mauvais souvenirs . j'ai fait le premier avec le sucre e les abricots secs .... j'avais testé sur les dernières sorties longues mais les SL les + longues ne font jamais plus de 25 kms... Et le jour J, c'est au km 33 que l'estomac s'est rebellé - vomissement etc...Fin de course catastrophique.
depuis en marathon ou semi, je prends les gels et ne connais plus de soucis- En fait, j'ai pris le pack marathond'une marque connue qui commence par over et finit par stim et je ne le regrette pas- A part le prix, c'est nickel-
Pour le prochain, je ne prendrait que les gels pour la course et je zapperais les boissons hyperproeinés de la veille-
bon courage pour la suite
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de othiery sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #31967
Bonjour,

En parcourant les quelques réponses, on se rend compte finallement que personne n'est pareille et ne réagit pas forcément de manière identique suivant les aliments pris durant la course.

Me concernant, je dois réaliser mon premier marathon début novembre et comme nombre de personnes sur ce site, je me pose aussi des questions. Concernant les gels j'ai eu des retours de coureurs confirmés ne m'en faisant pas bonne publicité. Les explications étants souvents les mêmes, c'est à dire que boisson énergisante et gels sont des aliments ultra riche et donc des aliments difficile a digérer.

Les conseils que l'on m'a donné au final, c'est d'éviter les aliments dont à trés peu l'habitude et donc favoriser les autres.
On m'a donc conseillé d'aller plûtot vers les pâtes de fruits, le sucre et l'eau et éventuellement un gel pour booster sur les derniers kilomètres malgré tout.

Un athlète participant à des Iron Man m'a même donné son truc pour les longs effort. Il emporte avec lui des pommes de terres cuites à l'eau dans du papier alu. Ca fait un peu sourire apporter avec soit des pommes de terres, mais la pomme de terre est apparement un sucre très rapide contrairement aux idées reçu. Et la, pas de risque de mal la digérer.

Et dernier point non négligeable, les gels et boissons énergisantes ne sont pas données, contrairement à l'eau, pâtes de fruit, sucre et pomme de terre ;)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par othiery
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par othiery.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #31980

, mais la pomme de terre est apparement un sucre très rapide contrairement aux idées reçu

C'est la même chose pour le pain ;)
Mais pas beaucoup plus facile à transporter que les pommes de terre ;)

c'est à dire que boisson énergisante et gels sont des aliments ultra riche et donc des aliments difficile a digérer.

En fait c'est une trop forte concentration de sucre dans l'estomac qui peut freiner la vidange du bol alimentaire
Il faut toujours accompagner sa prise de gel avec de l'eau. C'est pour ça qu'il est préférable de prendre les gels juste avant d'arriver dans les zones de ravitaillements.

Et dernier point non négligeable, les gels et boissons énergisantes ne sont pas données, contrairement à l'eau, pâtes de fruit, sucre et pomme de terre

Tout a fait d'accord avec toi.
Maintenant le problème réside au niveau "logistique" . Comment avoir accés à ces aliments sur un 21km ou marathon ? Comment definir les quantités nécessaires à couvrir les besoins du coureur ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yokos
  • Portrait de Yokos Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yokos sur le sujet Re:S'alimenter avant et pendant le marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32342
Bon et bien voilà, c'est terminé et ça s'est plutôt bien passé. Marathon en moins de 4 heures, sans gros pépins physiques, très content.

Concernant l'alimentation, j'ai finalement opté pour les morceaux de sucres. Je n'avais plus assez de temps pour acquérir puis tester les gels. Pas de problème digestif à noter avec 4/5 sucres toutes les 1/2 heures. Par contre, j'ai bu beaucoup d'eau, 75 cl/heure, et j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour satisfaire des besoins personnels. J'imagine que c'est du à la température (plutôt basse environ 5/6 °) qui m'a empêché de suer comme d'habitude et de perdre l'eau bue avant et pendant la course.

Merci de vos précieux conseils en tout cas,

juste une dernière question, une idée de programme de "transition" (pour passer l'hiver) entre deux objectifs, ce marathon du week-end dernier et un trail au mois de mai (40 ou 75 km). L'objectif étant de continuer à progresser durant ce laps de temps pour une distance plus longue, et pour passer d'un programme course sur plat à un programme course en montagne.

Merci encore
par Yokos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes