S'équiper pour la course à pied

Sorties longues et Marathon

Sorties longues et Marathon a été créé par BERTHIGOAL

Posted il y a 14 ans 7 mois #30760
Bonjour,

Je me prepare depuis 10 semaines à faire un marathon. Il etait prevu ce week end mais apres 2 semaines à l'etranger en septembre, ma preparation a été amputée.

Je vais donc m'aligner sur semi ce week end et j'envisage de reprendre ma preparation et de m'inscrire pour le marathon de Nice.

Voici ma question : c'est mon premier marathon. Lors de mes SL a plus de 2 heures, je finissais franchement pas tres bien : les jambes qui lachent, les crampes pas tres loin.

Du coup, j'ai abandonné l'idee du marathon ce week end. Comment envisager de finir un marathon (en 3h30 ou 3:45) alors qu'on a du mal à finir une SL de 2:15 ?

Certains amis me disent qu'ils ont craqué sur leur marathon et que du coup il s'entraine plutot à tenir à l'aise sur des SL qui vont jusqu'a 3:00 a leur allure AS 42, en essayant de tenir un peu plus longtemps à chaque fois.

Mais bon, je connais les commentaires sur ce point mais ma grande question c'est celle qui precede : il faut vraiment finir ses SL à l'aise non ? Il me reste 5 semaines pour Nice, je vais faire ce semi et apres il faudrait quand meme envisager 2 ou 3 SL a 2h30 et à l'aise non ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Sorties longues et Marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30763

Je vais donc m'aligner sur semi ce week end et j'envisage de reprendre ma préparation et de m'inscrire pour le marathon de Nice.

Dans ce cas là, fais ton semi marathon à AS42 et surtout pas plus vite.
Le semi remplaçant alors la séance AS42 et la SL prévues dans la semaine

Certains amis me disent qu'ils ont craqué sur leur marathon et que du coup il s'entraine plutôt à tenir à l'aise sur des SL qui vont jusqu'à 3:00 a leur allure AS 42, en essayant de tenir un peu plus longtemps à chaque fois.


Et pourquoi ils ne font pas carrément un marathon chaque SL ??? :silly:
Plus sérieusement, c'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Reste sur des SL de 2h15 au grand maximum. Ce qui compte c'est l'enchainement des séances au fil des semaines et non la durée des SL
Personnellement lors d'un marathon en 3h30, je n'avais jamais dépassé 2h00 de SL....

Selon les plans d'entrainement j'intègre en effet le travail à AS42 dans la SL. Mais il ne faut pas faire toute la SL à AS42. Il faut bien respecter les volumes de travail indiqué.

Tu as choisi quel plan pour préparer ton marathon ?
Quel est ton record sur semi marathon
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BERTHIGOAL sur le sujet Re:Sorties longues et Marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30766
Merci. Mais je dois finir mes SL de 2:15 super à l'aise alors ? Parce que sinon, ca parait simple et mecanique : comment tenir 1:15 de plus lors du marathon, j'ai du mal à comprendre !

Je n'ai jamais fait de semi en competition mais je cours depuis une dizaine d'année chaque semaine entre 8 et 18 km selon les sorties.

Voici en piece jointe le plan que j'ai suivi.

Merci pour ton aide (pour m'aider à comprendre !)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par BERTHIGOAL
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par BERTHIGOAL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Sorties longues et Marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30788

Je n'ai jamais fait de semi en compétition mais je cours depuis une dizaine d'année chaque semaine entre 8 et 18 km selon les sorties.

Je pense que ta "faiblesse" se situe tout d'abord là
En passant directement du 10km au marathon sans passer par la case "semi", tu ne te facilites pas la tache.

Le passage par le semi marathon permet d'aborder une multitude de paramètres qui sont ensuite fort utile sur une préparation marathon. Notamment habituer ton organisme et tes muscles a bien encaisser des SL qui montent déjà à 1h40 et à augmenter progressivement la charge de travail

Passer de 8 à 18km par semaine à un kilométrage beaucoup plus conséquent nécessite un temps d'adaptation de la part de ton organisme.

Personnellement je t'aurai conseillé de passer au moins 6 mois par la case "semi" avant de lancer dans un tel défi....

Merci. Mais je dois finir mes SL de 2:15 super à l'aise alors ? Parce que sinon, ca parait simple et mecanique : comment tenir 1:15 de plus lors du marathon, j'ai du mal à comprendre !


Il ne faut pas raisonner par rapport à une séance seule. Il faut toujours restituer la séance dans un ensemble (le plan) . Et c'est cet ensemble qui permet prêt le jour J ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BERTHIGOAL sur le sujet Re:Sorties longues et Marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #30908
Merci Gilles,
Je viens de faire mon semi en 1:39 plutot à l'aise sur un parcours valloné
J'hesite à m'inscrire à Nice, ca a l'air plat et sympa !
Pour toi, c'est trop tot ? Je risque d'exploser ?
Merci pour le forum en tout cas
Berthi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Sorties longues et Marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #30975

Pour toi, c'est trop tot ? Je risque d'exploser ?

J'ai bien envie de répondre oui aux deux questions ;)

Maintenant si le marathon de Nice te tient à coeur, tu peux tenter l'aventure en connaissant les risques encourus .
Dans ce cas là appuie toi sur les dernières semaines du plan:
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...thon-16semaines.html
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes