S'équiper pour la course à pied

allure marathon

Réponse de Bouboum sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30043
j'étais bien. fatigué c'est sûr, mais bien. et j'ai vite très vite récuperer.
j'aime les long run, plus que les courses courtes comme les 10 ou c'est plus dûre de gerer la vitesse.
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par Bouboum
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Bouboum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30084
Si tu finis fatigué malgrés de bonnes sensations, il ne faut pas en effet être trop gourmand. ;)
Tu peux partir sur les bases de 3h40 et ensuite aviser à partir du 35eme.

Souvent sur un second marathon les coureurs se "plantent".
Le premier s'étant pas trop mal déroulé, l'anxiété fait place à l'optimiste et on en devient un peu trop gourmand. ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bouboum sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30135
tu as sans doute raison, 3h 40' je vais tabler là dessus.

merci
par Bouboum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de couny sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30298
Bonsoir,

je me permets également d'ajouter une pièce à l'édifice de l'expérience ...

Je viens de terminer le marathon de Berlin (superbe course) en 3h38. J''avais réalisé 3h47 à Paris..
J'avais comme obj entre 3h30 et 3h40 donc obj atteind (merci au plan 14/4 qui m'a été bien utile !!).

je suis parti sur 5 min/km et j'ai tenu jusqu'au 25 eme kms. Apres, ...... très dur . bref premier semi en 1h44 50 et second en 1h53 30 dans la douleur !!

bref vu ta perf au semi, gagner 10 min me semble jouable... maintenant, la solution preconisée par Gilles est bien plus sage mais, ne risques tu pas d'etre decu si tu gagne "que" 2/3 min sur les 6 derniers kms (sachant que 30 sec de mieux au kilo à ce moment... euhhh chapeau !!

Bref d'un point de vue strictement perso, je ne regrette pas d'etre parti un peu vite car les minutes de gagnées l'ont été sur le temps final et j'ai vraiment l'impression d'avoir été au bout de moi pour tenir le rythme.

Maintenant, j'ai vu des gens tout partout autour de moi exploser à partir du 30eme!!
par couny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bouboum sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30301
merci de ton témoignage Couny,
j'ai vu tes perfs sur ton profil, on a sensiblement les mêmes temps.
moi aussi j'aime partir vite, ce qui est gagner au départ est du bonus pour le restant de la course.
et jusqu'à aujourd'hui ça m'a toujours souri. sur les 47 que j'ai fait. deux fois j'ai craqué, mais sur le semi Marathon de Genève (au 17em km), l'an passé, j'avais pris une telle avance, que j'ai réussis à faire 1h39'17" à 30" de mon record.

mais partir sur une base de 5' pour moi, non. pas aussi longtemps en tout cas. je peux essayer cet hiver sur un semi, et voir.
mais voir quoi? à ce moment là, il en restera autant de km.
par Bouboum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30330
Couny écrit

je suis parti sur 5 min/km et j'ai tenu jusqu'au 25 eme kms. Apres, ...... très dur . bref premier semi en 1h44 50 et second en 1h53 30 dans la douleur !!

Tout d'abord bravo pour ton nouveau record ;)

Je reviens un peu sur tes temps de passages et la gestion des allures.
Je pense sincèrement qu'en partant un peu plus lentement tu aurais pu réaliser une meilleure performance encore avec de biens meilleures sensations.

Mais à ton corps défendant, il est vrai qu'il est dur est de vraiment déterminer sur quelle AS42 partir.
Une fois cette AS42 déterminée il faut s'y caler le plus longtemps possible.

Pour déterminer cette AS42, plusieurs pistes:
- retour d'expérience de son premier marathon (sensations, difficultés à finir...)
- niveau de préparation lors du premier marathon (préparation idéale ou perturbée..)
- nature du parcours
- les conditions méto
....

Cette analyse permet déjà d'avoir une idée s'il y a déjà possibilité de gagner quelques minutes sans avoir à augmenter son potentiel ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes