S'équiper pour la course à pied

Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Réponse de othmane sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27385
Je voudrais d'abord vous remercier pour avoir répondu aussi rapidement.

Bon, en ce qui concerne mon passé de sportif, je fais du tennis et je n'avais pas fais de sport d'endurance avant. En passant, j'ai 19 ans.

Malheureusement, je n'ai pas pu joindre le programme car c'est un .docx .Je vais essayer de le résumer:
L'entrainement se fais Mardi-Jeudi- Dimanche(longue distance):

Pendant les mardis, on cour 3KM avec une vitesse de plus en plus decroissante.
Les jeudid, c'est un travail de vitesse avec des distances allant de 3 à 13 km.
Les distance du dimanche evoluent comme ça sur les 16 semaines:3-5-6.5-8-16-19-22.5-25.5-29-8-32-25.5-32-32-13-marathon(42).


J'ai une derniere question, quesque je risque si je choisi de suivre ce programme(en supposant qu'il est correct), je veux dire, au pire des cas, le jour J je me tape un gros mur :woohoo: et j'arrete si je sens que mon corps ne supporte plus :lol:

Merci pour tous;
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par othmane
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par othmane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27431
C'est bien ce qui me semblait.
Je suis tres septique sur ces plans là....

Maintenant libre à toi de les utiliser.
Mais personnellement je ne gererai pas les service "aprés vente". :laugh: ;)
Faut voir ça avec les gars du site Runner's World ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27457
Othmane,

De mon cote, j'ai 30 ans, et couru 2 marathons, le dernier il y a 7 ans.

Au risque de répéter ce qui a été dit précedemment, un marathon nécessite une préparation sérieuse, et il est fort recommandé de passer par les étapes du 10km et du demi-marathon avant. Si tu avais un excellent background de course avec bcp de milage ces derniers mois et pas de blessures en vue, tu pourrais possiblement t'en tirer. Mais ce n'est pas la conclusion que je tire de ton résumé.

Quant à ton plan de 3 fois par semaine, je n'ai jamais rien essayé de comparable alors difficile d'évaluer le succès. Par contre, mon expérience de préparation de 2 marathons et nombreux demis, le mileage semble insuffisant et les différents aspects d'un bon coureur ne sont pas développés. En bref, je ne suivrais pas ce plan en préparation d'un marathon.

Quant à ce que tu risques, la première chose que tu risques, c'est de ne pas réussir ton objectif de courir un marathon. Le risque de blessure y est aussi. Si tu passes à des distances de marathon en 16 semaines, sans avoir passer par les étapes du 10 km et du demi, le risque de blessure est là. Et ca, c'est pas cool, car une blessure peut prendre des mois à guérir (ma dernière m'a empêchée de courir pendant 4 mois!)

Considérant ton âge 19 ans, et qu'à cette âge, c'est encore amplement le temps de développer sa vitesse avant de passer à l'endurance, je ne peux m'empêcher de poser la question : pourquoi un marathon maintenant??? Pourquoi ne pas viser des 10km ou des demis de plus en plus rapides, question de développer la vitesse, avant de passer au marathon?

Mon opinion personelle est que, depuis 5-8 ans, il y a un trop grand focus sur les longues distances (le marathon pour les coureurs et les ironmans pour les triathlètes), du moins ici au Canada, mais je crois que c'est généralisé. Quand je dis à mes collègues que je cours, la 1e question posée est un marathon??? Il n'y a absolument rien de mal ou de honteux à courir des distances plus courtes, mais rapidement. Le marathon, à mon avis, est une distance pour plus tard en carrière (ce qui explique pourquoi je n'en cours plus).

Sommes toutes, je ne suivrais pas ce plan, et ma recommandation serait de commencer par un 10km cet automne, puis meme un demi pour la fin de l'automne, et viser le marathon l'an prochain si tu y tiens. Quand on parle de préparation sérieuse en vue d'un marathon, faire un 10km, un semi, une petite période de repos, puis entreprendre un plan pour `le` marathon serait plus sérieux.

J'espère que ces informations seront utiles, du moins t'aideront dans la poursuite de ta réflexion, Anne-Marie
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27466
Salut tous le monde,
a mon avi un passé sportif (tenis) ne va pas t'aider beaucoup pour un marathon .
je te conseil de suivre un programme convenable sur ce site (moi je trouve pas mieux ).
un plan d'entrainement doit etre posé d'une façon scientifique dans notre cas en fais au moin un footing cool ,de la VMA ,et de l'endurance dur ou on peut dire SL .
marakech est une ville à 400m d'altitude avec un climat sec et aussi chaud il faut une experience surtout comment se ravitaillé ,manger et se preparer.
pour information il ya le semi de marakech c'est le meme jour de ton marathon B)
bonne course.
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27494
othmane écrit:

J'ai une derniere question, quesque je risque si je choisi de suivre ce programme(en supposant qu'il est correct), je veux dire, au pire des cas, le jour J je me tape un gros mur :woohoo: et j'arrete si je sens que mon corps ne supporte plus :lol:

Encore un têtu :unsure:
Le pire des cas, le jour J, c'est que tu n'ai pas le temps de t'apercevoir que tu te tape un gros mur :woohoo: que ton corps s'arrête avant même que tu sentes qu'il ne supporte plus. :unsure: Bon t'inquiète, en général, les voitures de samu sont là pour ramasser les corps... :huh:
Je te souhaite plein de bonnes choses.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Je me lance!!! Le marathon de marrakech...

Posted il y a 14 ans 8 mois #27526
salut,
Les voitures de samu :laugh:
Il y a un autre risque : une blessure au moment de préparation :angry: due au sorties long ect... :huh:
Par exemple une petite tendinite =>un repos minimale de 2 semaines pour revenir au entrainements il faut une reprise progressive donc environ 4 semaines perdue :angry: .
en tous cas bonne chance.
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par amine
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes