S'équiper pour la course à pied

Marathon de la Rochelle (mon premier )

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #27432
Plus le temps de l'effort augmente et plus le % de VMA que le coureur peut soutenir diminue. Et cela s'aplique evidemment au marathon, mais aussi à l'ensemble des distances.
Le % de VMA ne dépend pas de la distance, mais bien de la durée de l'effort

Concernant ton projet "chrono", le semi préparatoire sera l'occasion de tester cette allure de 12km/h sur dejà au moins 21km ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mark sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #29104
Je crois que le problème évoqué pour le logiciel vient de ce que les plages de pourcentage de VMA s'y appliquent par palier.

A chaque frontière le même problème apparait : avoir un temps très légèrement supérieur à la frontière donne une VMA plus haute qu'un temps très légèrement inférieur, car le pourcentage de VMA qui s'y applique est plus faible. :dry:

Dans la réalité, j'imagine que le pourcentage de VMA doit décroitre de manière continue avec le temps d'effort.
par Mark

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #29131

Dans la réalité, j'imagine que le pourcentage de VMA doit décroitre de manière continue avec le temps d'effort.

En effet
C'est pour cela qu'il est possible de modifier le %de VMA appliqué en fonction de la durée de l'effort ;)
Les % indiqués ne sont que théoriques.
Il peut avoir de légères différences en fonction du profil du coureur
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gaillou sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #29306
Bonjour,
pour moi aussi le marathon de la Rochelle sera mon 1er.

rendez vous le 29 novembre après la ligne

Adishat
par gaillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gelindo sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #29555
Bilan aprés les 3 eres semaines :

Salut tout le monde, je fais un petit bilan car je ne sais pas si c'est bien ou mal ce que je fais : :unsure:
Autant me faire recadrer tout de suite que trop tard.

Je sortais d'un semi, donc j'ai fait la

S1: SL 01h30 vs 01h10...
S1: footing 01h20 avec 20' AS42 vs footing 1h...

S2: footing 01h30 en EF vs 01h00 demandé
S2: SL 01h40 avec 9' /8'/6' AS21 vs 01h20 avec 2X8' AS21...

S1 et S2 :J'etais en vacances a l'ile de Ré, aprés une semaine de coupure totale et une de reprise suite au semi,sur de belles pistes cyclabes, alors j'ai un peu fait durer le plaisir...

S3 EF45min: (le lendemain de S2 SL): Pas de jus.
S3 VMA 1&2: bonnes sensations.
S3 SL: 01h40 avec 3 X 10' AS42 vs 01h30 avec 2 X10' AS42.


Gilles, je sais que c'est pas bien, mais j'ai besoin que tu me recadres vite si c'est le cas, car je ne suis pas "naze", je sens que je peut en faire un peu plus a chaque séancen, du coup je rajoute 10min par ci, une AS21 ou une AS 42 en plus.

Autres questions:
quels gels utilisés et comment? J'ai vu que Overstim faisait un pack, mais comment le tester à l'entrainement vu que je ne courai que 02h15 au maximum?
Puis je courir le jour J avec mon camel bag?
D4 propose deux poudres a mixer avec de l'eau, hydra endurance et energy, le vendeur m'a dit que "endurance" ne faisait effet qu'aprés 03h, et que je devais prendre de l'energy, vous confirmez? Et je jour du marathon?


Merci, j'ai hate d'y etre, ca parait loin..

Cedric
par gelindo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 14 ans 8 mois #29575

Gilles, je sais que c'est pas bien, mais j'ai besoin que tu me recadres vite si c'est le cas, car je ne suis pas "naze", je sens que je peut en faire un peu plus a chaque séancen, du coup je rajoute 10min par ci, une AS21 ou une AS 42 en plus.

N'ajoute pas de temps supplémentaire au séances indiquées dans le plan.
Sinon pourquoi pas faire directement 2h00 au lieu de 1h40, 4x10' à AS42 au lieu de 2x10'..... ;)

Les plans sont fait pour augmenter progressivement la charge de travail et éviter d'accumuler de la fatigue au fil des semaines
C'est plutôt bon signe quand on finit une séance en restant un peu sur sa "faim" et que l'on pouvait encore faire au moins une répétition ;)

Donc reste sur le contenu du plan.
Maintenant si tu disposes du temps libre nécessaire, il serait plus efficace d'ajouter un petit footing hebdomadaire cool en EF de 45', que d'allonger les séances ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes