S'équiper pour la course à pied

Allure specifique

Allure specifique a été créé par jerome81

Posted il y a 15 ans 1 mois #18022
Bonjour,
Je voudrais poser une question par rapport aux seances à allure specifique.
Je n'ai pas vraiment compris a quelle allure il fallait courir. Faut-il faire une allure rapide ou une allure moyenne genre AS42.
Personnellement j'ai fais progressivement 4*2000m, 3*3000m, 2*4000m+2000m, 3*4000m
à une allure d'environ 14.2 km/h, ce qui pour moi est assé elevé puisque je termine fatigué.
Faire un marathon entier a cette vitesse n'est pas possible pour moi. Ma vitesse moyenne lors du marathon devrait etre legerement inferieurs à celle de mes footing 1h00 ou celle de mes sorties longues; c'est à dire à environ 12.5km/h.
Je ne connais pas ma VMA et il est trop tard pour la calculée toutes mes prochaines seances
sont deja programmées à un travail particulier.
Merci !
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par jerome81
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Re:Allure specifique

Posted il y a 15 ans 1 mois #18030
Bonjour
Pour la détermination de ta VMA tu peux avoir une bonne idée a partir d'un (ou plusieurs) résultat(s) de course:
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
L'allure spécifique pour un marathon est bien l'allure AS42 donc bien l'allure à laquelle tu vas faire ton marathon.
Les sorties en EF (Endurance Fondamentale) se font à une allure très cool : <80% FCM
Les sorties longues se font en grande partie à une fréquence cardiaque de ~75%FCM et le reste à une fréquence <= 85 % FCM.
Si tu penses faire ton marathon à 12,5 km/h alors tu DOIS faire tes sortie en allure spécifique à cette allure. Manque plus qu'à vérifier que tu es bien à environ 80% de ta VMA.
Jean-François
j'ai tout bon Gilles ?:)
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par jf69
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome81 sur le sujet Re:Allure specifique

Posted il y a 15 ans 1 mois #18031
Salut JF,
Avec le logiciel j'obtiens des chiffres differents exemple:
j'entre ma derniere sortie footing de lundi : footing 1h00 pour 12.4km
il me dit VMA egale 14.59
Aprés j'entre ma sortie longue de dimanche: 2h15 pour 29.42km
il me dit 16.77 de VMA
Apres j'entre mon footing de samedi : 1h00 pour 13.4 km
il me dit 15.76
Alors je sais que c'est entre 14 et 17 mais bon ça je l'aurais deviné seul!B)
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par jerome81
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Allure specifique

Posted il y a 15 ans 1 mois #18039

"Faire un marathon entier a cette vitesse n'est pas possible pour moi. Ma vitesse moyenne lors du marathon devrait être légèrement inférieurs à celle de mes footing 1h00"

Salut
Ou bien tu ne t'es pas relu ou bien ton footings sont trop élevé ou bien... J'en sais rien :)
Mais jamais l'AS42 n'est inférieure à l'allure footing!!!
Autre chose, 80% de la vma lors d'un marathon ça concerne les coureurs qui maitrisent cette distance. Pas pour les novice (moi après 2 marathon j'en suis loin).
Et puis ce n'est pas avec une allure de footing que l'on connait ça VMA... ;)
A tu plusieurs chronos sur 10kms/semi de référence dernièrement?
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome81 sur le sujet Re:Allure specifique

Posted il y a 15 ans 1 mois #18041
Salut Rachel,
Je pense aprés mures reflections que mes footing sont trop elevés au niveau vitesse. Mais bon ralentir la cadence cela voudrais dire taper dans les 11 km/h , on est pas trés loin de la marche a pied et pour les sensations ...disons que c'est pas vraiment l'exitations!
En faite le truc pour le marathon, je crois que je vais le faire au feeling commencer vers les 12.5km/h et tenir la distance comme ça et s'il m'en restre sous le pied j'accelererais les derniers bornes.
En tout cas je me rend compte que mes seances d'allure specifique n'ont pas été faites correctement (trop rapide), c'est pas grave vaut mieux en faire plus que pas assez.
Bises!
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par jerome81
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Allure specifique

Posted il y a 15 ans 1 mois #18042
jerome81 écrit:

Salut Rachel,
Je pense aprés mures reflections que mes footing sont trop elevés au niveau vitesse. Mais bon ralentir la cadence cela voudrais dire taper dans les 11 km/h , on est pas trés loin de la marche a pied et pour les sensations ...disons que c'est pas vraiment l'exitations!
Bises!

je te confirme... j etais dans la meme situation il y a un an. Quand je me forçais à rester en EF j étais en moyenne a 11km heure. Mais ce n'est que passagerta vitesse va monter progressivement au fur et à mesure des semaines ... Je suis maintenant au dessus de 12km/h à 75% FCM.
Courage;)
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par papadje
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes