S'équiper pour la course à pied

Tenter le semi-marathon

  • said90
  • Portrait de said90 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Tenter le semi-marathon a été créé par said90

Posted il y a 15 ans 6 mois #8310
Bonjour
Tout d'abord, je tiens à préciser que je cours pour mon plaisir. Je ne fais pas de compétition et je n'ai pas d'objectif majeur en vue. Le seul objectif que j'ai est que je vais attaquer l'an prochain une formation initial de pompier pro et dans les épreuves il y a un 10km à faire en 36min pour avoir 20/20. Donc jusqu'a présent je cours sur des distances de dépassant pas les 12km.
Mais je voudrais progresser et courir sur des distances de semi-marathon. Et je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois-je d'abord faire le plan d'entrainement 10km pour me mettre bien en forme et ensuite le plan de semi-marathon sachant que je cours 10-12 km vraiment à l'aise?
Ce dernier plan va-t-il m'aider sur le long terme à faire des sorties footing de 20km minimum en étant à l'aise où est-il vraiment fait pour ceux qui ont une compétition en vue?
Au niveau de la boisson, sur 10km je ne prend que 650ml d'eau. Mais je sens que sur la fin, mes muscle commence à manquer de glycogène. Sur 20km, est-ce suffisant je prend 450ml d'eau avec 200ml de pur jus de pomme (100% naturel)?
En vous remerciant
Last Edit:il y a 15 ans 6 mois par said90
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Tenter le semi-marathon

Posted il y a 15 ans 6 mois #8326

Donc jusqu'a présent je cours sur des distances de dépassant pas les 12km.

Sur les séance d'entrainement en endurance fondamentale, on raisonne plus en terme de durée. Quand tu pars faire 1h15 de footing par exemple on s'en fiche du kilométrage. Ce qui compte c'est ne pas dépasser le %FCM préconisé.

Dois-je d'abord faire le plan d'entrainement 10km pour me mettre bien en forme et ensuite le plan de semi-marathon sachant que je cours 10-12 km vraiment à l'aise?

Tout dépend quel est ton véritable objectif pour les mois à venir. Le 10km pour ton concours ou le semi ? Mais je te conseillerai d'être à l'aise sur des courses de 10-15kms avant de te lancer à fond sur le semi. Maintenant faire un semi cool pour le plaisir est tout à fait possible de temps en temps, même si ta priorité est le 10km;)

Ce dernier plan va-t-il m'aider sur le long terme à faire des sorties footing de 20km minimum en étant à l'aise où est-il vraiment fait pour ceux qui ont une compétition en vue?

Encore une fois ce n'est pas la distance qui compte sur l'ensemble des séances. C'est le respet des temps de courses et des allures données. Ce n'est pas parce que tu fais des semi, qu'il faut faire plusieurs fois 20km à l'entrainement ;)

Au niveau de la boisson, sur 10km je ne prend que 650ml d'eau. Mais je sens que sur la fin, mes muscle commence à manquer de glycogène. Sur 20km, est-ce suffisant je prend 450ml d'eau avec 200ml de pur jus de pomme (100% naturel)?

Sur les courses ce n'est pas la peine damener ton eau. Tu as des ravitaillements tous les 5kms en eau et en sucre;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • said90
  • Portrait de said90 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de said90 sur le sujet Re:Tenter le semi-marathon

Posted il y a 15 ans 6 mois #8331
Bonjour
Il y a eu une erreur de compréhension je pense. Je ne fais pas de compétition ni de course. Je veux juste progresser pour moi-même. Je cours 3 fois par semaine en respectant des plans d'entrainement afin de progresser mais juste pour le plaisir. A présent j'aimerais progresser afin de pouvoir courir 20km ou 1h30-2h en total aissance respiratoire à une allure correct.
En fait je n'aurais pas du mettre ce titre pour le post. Je souhaite simplement courir sur une distance de semi-marathon au moins une fois par semaine sans difficulté tout en travaillant ma VMA et mon AS20 le reste de la semaine
Last Edit:il y a 15 ans 6 mois par said90
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Tenter le semi-marathon

Posted il y a 15 ans 6 mois #8387

A présent j'aimerais progresser afin de pouvoir courir 20km ou 1h30-2h en total aissance respiratoire à une allure correct.

En fait tout dépend ce que tu entends par "allure correcte" ;)
Car si c'est faire 1h30 en endurance fondamentale, tu vas y arriver trés vite maintenant.
Par contre pour effectuer un 20kms à allure footing rapide, le mieux est de suivre les plan d'entrainement semi marathon ou d'adopter la trame suivante pour organiser tes semaines:
- 1 footing cool de 45-1h
- 2 semaines sur trois, une seance de vma. La 3eme semaine du travail à allure semi marathon (environ 85-90%FCM)
- 1 SL de 1h30 en incluant du travail à 80-85%FCM
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • said90
  • Portrait de said90 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de said90 sur le sujet Re:Tenter le semi-marathon

Posted il y a 15 ans 6 mois #8389
Je pense que je vais attaquer un plan d'entrainement de semi-marathon. Ensuite je ferais de l'entretien.
Le plan d'entretien sur 4 semaines présent sur le site peut-il se prolonger au-dela de 4 semaines ou non?
Last Edit:il y a 15 ans 6 mois par said90
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Tenter le semi-marathon

Posted il y a 15 ans 6 mois #8579
Oui tu peux repeter le programme 2 fois de suite sans souci. Par contre si tu as une période de 2 mois devant toi, tu peux aussi te refaire le plan semi. Il serait tout de même interessant de te faire un 10km ou un semi à la fin de tes plans d'entrainement, afin d'evaluer les progrés réalisés;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes