S'équiper pour la course à pied

Comment passer du 10 au semi avec des contraintes

Comment passer du 10 au semi avec des contraintes a été créé par Peachpit40

Posted il y a 8 ans 5 mois #395239
Salut à tous !

Jai 32ans, je suis de nature sportive, je pratique le basket depuis l'âge de 10 ans après avoir fait du rugby. Je fais également du bodyboard depuis 4 ans. Fan de montagne je pratique le ski et la randonnée l'été.
Aujourd'hui j'ai un objectif c'est terminé un semi marathon.
Je cours des 10 kms comme ça pour le fun depuis un an sans m'entraîner avec un temps allant de 43 à 45 mins sans m'entraîner.
Je m'entraîne juste dans mon sport favori, le basket et je cours vraiment comme ça histoire de préparer un après basket. Mais ça me plait vraiment et j'ai envie de passer un cap. Seul problème c'est que jai pour le moment pas envie d'arrêter le basket ni la course. Alors je cherche à concilier les 2 afin de préparer un semi marathon.
M'entraînant le mardi, jeudi et jouant le samedi soir, je cherche un programme d'entraînement assez spécifique pour préparer convenablement cet objectif en conciliant les 2 disciplines.
Je me doute que cest compliqué, mais je reste persuadé qu'avec de la motivation et de l'envie c'est faisable.
Tous vos conseils me seront quoi qu'il arrive uitiles.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Comment passer du 10 au semi avec des contraintes

Posted il y a 8 ans 5 mois #395259
Je vais te donner mon humble avis et il n'engage que moi.
Finir un semi, n'est pas un objectif "dur". D'autant plus pour toi qui est déjà sportif. Nul doute que même sans t'entrainer spécifiquement à la cap, tu le terminerais. Seulement on parle bien de course ... donc de chrono !!!
Je dis ça parce que avec la popularisation de la discipline, on voit de plus en plus de monde s'aligner sur des distances moyennement ou très importante et dont l'objectif est juste de finir. Perso, de une, je n'en vois pas l'intérêt (mais cela est un avis personnel) et de 2, et là c'est important, faire une grande distance sans réelle préparation et progression représente un réel danger pour la santé avec une multitude de risque de blessure.
Alors je dirais, pour le moment reste sur 10kms, travaille un peu plus cette distance pour améliorer ton chrono. Lorsque tu auras plus de temps pour t'entrainer, plus d'expérience qui auront permis à ton corps d'être prêt (muscle, tendons, ligaments...), alors tu pourras aller sur plus longue distance.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Comment passer du 10 au semi avec des contraintes

Posted il y a 8 ans 5 mois #395260
Olf a raison: tu peux probablement finir un semi sans soucis compte tenu de tes activites annexes. Si tu veux t'assurer un peu plus, il te suffit de rallonger une seance hebdo, pour arriver à terme vers 1h30-40. Mais ca serait plus aisé de te repondre si tu nous donnais ton programme type d'une semaine de sport
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Peachpit40 sur le sujet Comment passer du 10 au semi avec des contraintes

Posted il y a 8 ans 5 mois #395537
Super, merci beaucoup d'avoir répondu.
Au basket, je m'entraîne le mardi et jeudi. Le mardi reste un peu plus physique avec des séances de fractionner style 15s de travail et 15s de repos pendant 4 mins sur 2 séries. On fait parfois du 30/30s.
Le jeudi cest + basé sur le shoot et le jeu donc beaucoup plus light. Le samedi je joue sur le poste d'ailier environ 20 mins, plus défendeur qu'attaquant, j'ai tendance à courir partout et ne pas lâcher mon adversaire direct, voilà pour profil de joueur et les styles d'entraînements.
J'ai conscience que ça peut être faire beaucoup mais je veux tenter. Le plus compliquer c'est de savoir quoi travailler et surtout quels jours pour pouvoir progresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes