S'équiper pour la course à pied

préparer un semi en 30 semaines

préparer un semi en 30 semaines a été créé par jean83fun

Posted il y a 8 ans 7 mois #386153
bonjour,

Je suis un amateur peu performant. Je sors une à deux fois par semaine (je fais un autre sport à côté), sur une heure pour courir en fondamental. 45 ans, 86 kgs, l'épreuve d'effort faite il y a deux ans dit que mon allure de fondamental se situe pour des fréquences cardiaques entre 128 et 136 puls/mn (mais je m'ennuie terriblement à cette fréquence, m'imposant une allure de 7 km/h. Ridicule...

En moyenne, mes sorties tournent autour des 60 mn, à 7:30 du km et une FC moyenne de 150.
Une référence, il y a 2 ans, un 10k à 05:53 du km, FC moyenne 169 !! (max 182).

Je dois courir un 23.7kms en mai 2016, un cadeau qu'on me fait (course de Millau) et je veux y faire honneur. Je peux faire 2 sorties par semaine. Il me faudra donc développer la tenue sur la durée et améliorer quand-même un peu ma vitesse moyenne...

J'aimerais avoir des idées de programme sur 30 semaines au maximum.
J'imagine que l'essentiel tournera autour d'une augmentation progressive de la durée des sorties, pour apprendre à mon organisme à puiser aisément dans le gras.
J'imagine qu'il faudra intercaler de la VMA (c'est à dire du fractionné ? ) mais une séance tous les combien ?

Je me suis fait un demi-cooper il y a 2 ans : VMA à 12 et donc j'ai établi un fractionné sur ma 910XT, une sorte de 2x10x30/30-R2 (150 m à la VMA et 30 secondes de trottinage) mais j'avoue que cet été , j'étais obligé de faire plus du 11 que du 12... pour tenir au bout.

En tout cas, j'ai tout le matos dans le coffre de la R16 et yapuka, qu'à aller dans le bon sens...
- du fond : durée progressive ? quel objectif de durée ? quelle durée de progression ?
- du fractionné : tous les quantièmes séances ? quel schéma ?
- autre technique d'entraînement ?
- dois-je refaire un demi-cooper ?

Voilà, merci de vos idées, de vos retours :-)
par jean83fun